Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ESUP Day 17 novembre 2005 LENT dans lacadémie de Rennes.
Advertisements

Universités Numériques en Région
le responsable documentaire
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Services numériques : la généralisation par les ENT
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le projet éducatif de l’EPLE
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Point Avignon - Françoise Rainaud
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
L’accompagnement Personnalisé au lycée
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Développement des Usages du Numérique à l'École Accompagnement du Projet D.U.N.E
Politique documentaire académique
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Plus de maîtres que de classes
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
La refondation de l’éducation prioritaire
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
et le parcours culturel de l’élève
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Journée pédagogique du 05/11/2008
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
Les missions pédagogiques du directeur
Décret n° du 20 août 2014 Enseignants du second degré
Réunion ITICE- 08 décembre CTICE L’application nationale de gestion du B2i dans les collèges et lycées.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
L’EPLE Lieu de formation
Le projet d’établissement
1 Réunion de bassin du 10 Février Le volet TICE du projet d’établissement Document de référence : lettre du recteur comprenant les priorités académiques.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Présidents régionaux et présidents de syndicats adhérents. Rentrée 2015 Lycée : application de la réforme des services Collège : une réforme à venir en.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Circulaire missions des CPE
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Réforme des procédures disciplinaires
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du Numérique au mois de janvier.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Introduction & Enjeux Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010

Le plan de développement des usages numériques à l’École se fixe 5 objectifs principaux : 1. F aciliter l’accès à des ressources numériques de qualité pour les équipes pédagogiques, en facilitant l’accès à un portail national et des financements dédiés ; 2. Former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires dans la prise en compte du numérique dans leur pédagogie ; 3. Généraliser les services numériques, pour ouvrir les établissements vers l’extérieur ; 4.Réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales à travers un appel à projets en direction des académies, afin de donner les meilleures conditions de développement des usages numériques. 5. Former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication, et notamment à un usage responsable ;

2 ‐ Former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires L’essentiel : Un responsable du numérique pédagogique dans tous les établissements Un plan national de formation à destination des enseignants et des formations organisées dans chaque établissement Développer les formations en ligne

Un responsable du numérique pédagogique dans chaque établissement Afin de faciliter le développement des usages pédagogiques du numérique avec les élèves, il est nécessaire d’aider et d’accompagner les enseignants des collèges et des lycées afin qu’ils utilisent toutes les potentialités des outils et des ressources numériques. C’est dans cette perspective que chaque établissement du second degré nommera, sur la base du volontariat, un enseignant « référent pour les usages pédagogiques numériques ». Cette fonction a été ainsi créée par le décret du 9 septembre 2010 qui prévoit une indemnité pour les enseignants, titulaires ou non titulaires, exerçant ces fonctions d’intérêt collectif.

Les missions et les activités du référent pour les usages pédagogiques numériques sont les suivantes : 1. Développer et faciliter l’utilisation pédagogique des TICE par les enseignants dans leur activité d’enseignement : a. veiller à la bonne diffusion auprès des enseignants de l’information sur les TICE b. aider à la prise en compte de leurs besoins de formation c. accompagner les enseignants dans les usages des TICE au service des apprentissages d. Favoriser l’émergence et aider à l’élaboration de projets pédagogiques intégrant les TICE 2. Assurer dans la durée un rôle de coordination et de conseil pour l’établissement : a. aider au pilotage des TICE dans l’établissement b. aider et conseiller le chef d’établissement pour l’organisation et la coordination des projets numériques, c. assurer pour le numérique l’interface avec l’environnement (académie, collectivités, réseaux des référents et coordinateurs TICE).

Les missions et les activités du référent pour les usages pédagogiques numériques : Le référent pour les usages pédagogiques numériques sera aussi amené à assurer des formations pour ses collègues au niveau de l’établissement ou du bassin, dans les domaines transversaux des TICE ou dans les usages du numérique pour sa propre discipline. Cette activité, qui s’inscrira dans les plans de formation, pourra être rémunérée. Les référents pour les usages pédagogiques numériques bénéficieront de formations sur les TICE dans le cadre des missions des centres régionaux de documentation pédagogique.

Conditions de mise en place des référents numériques Modalités Dans un premier temps, maintien des missions actuelles avec rémunération habituelle Dans un second temps évolution possible vers une mission de formation au sein de l’EPLE, sous réserve de formation préalable

Conditions de mise en place des référents numériques Moyens : En l’absence de directives nouvelles, les moyens actuels pour les personnes ressources- référents numériques sont maintenus Enveloppe académique reconduite chaque année au même niveau Répartition sur la base du nombre d’élèves dans l’EPLE Moyens attribués à l’EPLE dans le cadre de l’application ASIE

Moyens établissements en heures (HSE) versés par la mission TICE : rappel –Pour tout renseignement, contacter votre chef d’établissement 3 actions en établissement donnent lieu au versement de moyens en HSE : Fiche Action n° 2 : Personne ressource TICE (référent numérique) Fiche Action n° 4 : Gestionnaire de réseau Administrateur ENT Procédure : Demande moyens FA2 & 4 effectuée en avril/mai pour rentrée suivante par le chef d’établissement au Rectorat Affectation des moyens à l’établissement après application critères académiques (1/3 en septembre et 2/3 en janvier) Versement des moyens (HSE) aux enseignants tout au long de l’année scolaire par le chef d’établissement en fonction du service fait.