Conservatoire national des Arts et Métiers Projet pilote Leonardo da Vinci Direction Générale Education et Culture RESULTATS D’UN PROJET EUROPEEN E-portfolio.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Des éléments de réflexion sur la
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.
Le bilan de compétences…
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Reconnaissance et validation en Pologne
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Certifications Hanen KALLEL
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La démarche « compétences »
Un outil du parcours individualisé
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Professionnalisation : enjeux et significations
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Certificat Informatique et Internet
Portefeuille de compétences
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Parcours de professionnalisation
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
CONSULTANTE Ingénierie des compétences et Formation
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Pour une pédagogie numérique au service de la réussite étudiante Henri ISAAC Maître de conférences Chargé de mission Université Numérique, Ministère de.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
L’utilisation de Moodle pour la formation professionnelle en ligne au centre de formation Pasteur-cepsup.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Conservatoire national des Arts et Métiers Projet pilote Leonardo da Vinci Direction Générale Education et Culture RESULTATS D’UN PROJET EUROPEEN E-portfolio Juvenes Mobiles Conférence e-portfolio 2004 La Rochelle 28 et 29 octobre EIFFEIL

Italie MTSI Italie - INSITE University of Roma «La Sapienza » Cnam MFR CEMAKS DIRFO Université Alcala de Henares University of Technology Bratislava AR System a.s Czech Republic CLPS PROMOFAF CRFP Ville de Berlin Républiques Slovaques & Tchèques Espagne Suisse Romande France & Allemagne 7 pays 12 partenaires 4 portfolio expérimentations 100 utilisateurs et 10 tuteurs

Utilisateurs adultes salariés et jeunes Emplois jeunes (France) – 20 Assistants multimédia – formation en alternance (MFR) Professionnalisation sur les métiers de formateurs ; attestation de compétences acquises Salariés du secteur sanitaire et social (France - Bretagne) – 20 directeurs de structures ; éducateurs spécialisés ; formateurs… Professionnalisation de la fonction tutorale ; préparation de projets de VAE 10 formateurs (plateformes d’insertion, d’orientation, de VAE…prestations ANPE) Professionnalisation sur l’accompagnement VAE ; projets de VAE personnels ; utilisation du DIF 20 étudiants d’université (Italie, Espagne) – public de chômeurs potentiels Maîtrise du parcours de formation universitaire ; identification des compétences acquises ; préparation à l’emploi ou à un projet de création d’entreprise 30 professionnels et futurs professionnels du bâtiment (République Slovaque) Maîtrise du parcours de formation universitaire ; identification des compétences acquises ; préparation à l’emploi ou à un projet de création d’entreprise ; coaching de professionnels

1 modèle européen de mobilité Droit de reconnaissance d’apprentissages acquis et de mobilités multiples Commission européenne Forum européen sur la transparence des qualifications Forum européen sur la qualité de la formation et l’enseignement professionnel supérieur Constitution européenne (droits fondamentaux de mobilité et de qualification Domaine de la formation Domaine personnel Domaine de l’emploi Mobilités et employabilités

Le modèle transnational des e-portfolio Identifier des compétences « transportables » réutilisables pour se professionnalisation dans n’importe quelle situation et construire de la Compétence, des preuves de compétences et des projets d’utilisation variés Compétences stratégiques et compétences d’auto-analyse Se constituer une base de donnée « tout au long de la vie » des compétences, situations, preuves de compétences et projets préparés Plateforme ; entretien du e-portfolio par des institutions durables (universités, centres de bilans, structures de formation, structures d’emploi, OPCA…) Conserver une logique mixte : adéquationniste et constructiviste Séparation des parties de e-portfolio en fonction des objectifs ; confidentialité et neutralité des tuteurs Travailler sur des situations problèmes, des difficultés rencontrées qui révèlent des compétences et des apprentissages à réaliser Cas ; incidents critiques ; situations concrètes de formation, d’emploi, de parcours

Le e-portfolio CNAM (France et Allemagne) Module 1 Module 2 Module 3 Module transverse (Bases de données)

Processus d’expérimentation (France et Allemagne) Documents de communication Réunions – présentation Contractualisation 2 jours formation des utilisateurs (10 utilisateurs - présentiel) 1,5 jours de formation et passage au module utiliser (présentiel) 4 mois Adaptation culturelle du e-portfolio (Allemagne – Portugal) Outil d’auto-évaluation Guide d’utilisation guide des tutorats Traductions / intégration PHP4 (5 tables) Révision des traductions en fonction du sens des activités et des objectifs, des Utilisateurs potentiels Pilotage, formation et accréditation CNAM (Label européen e-portfolio CNAM)

Résultats Base de données de cas vécus, analysés en acteurs, problèmes, stratégies, résultats et jugements (120 cas analysés) Formation de formateurs Analyse de pratique formalisée en entreprise Base de données personnelles réutilisable Identification des problèmes et cultures professionnelles Base de données de preuves de compétences stratégiques Formation à l’analyse stratégique et à la résolution de problèmes Travail personnel sur son profil stratégique Base de données réutilisable dans le module 3, « Utiliser le e-portfolio » pour un projet précis Base de données de projets préparés Si l’utilisateur choisit une situation actuelle, coaching et service de conseil professionnel individualisé