Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril 2015 13h00 / 17h00.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
Advertisements

FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Bienvenue. CRÉATION D’UNE START-UP AU SEIN DU LYCÉE  Permettre aux élèves de mettre en pratique leurs compétences  Apprendre en se confrontant à des.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les clefs du covoiturage en 5 minutes. C’est écologique Partager son véhicule, c’est moins d’émissions de gaz à effet de serre. A titre d’exemple, en.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Présentation Partenariat EN, SDIS 86 et ADJSP 86 ADJSP 23/04/81 puis 20/03/86 ADJSP 86 5 sections « mères » Section « étude » de Montmorillon (2012) puis.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00

Objectif : Un constat : – nos élèves sont peu ambitieux – Nos élèves ne bénéficient pas d’une connaissance suffisante des métiers – Nos élèves entrent par les formations ou la géographie sans construire un projet plus global Ouvrir le champ des possibles pour nos élèves en leur présentant de « vrais professionnels » de « proximité ».

Organisation 5 pôles autour de verbes d’action: – Créer – Entretenir – Accompagner – Encadrer – Négocier/vendre Parce que travailler, c’est être en activité.

Des parents ? Notre territoire est riche de compétences et de métiers Tout est possible sans aller chercher dans un monde lointain ou virtuel. L ’expérience est collective. Un établissement comme le notre répond à une logique d’hétérogéneité de métiers et de parcours Les parents sont les premiers éducateurs et professeurs des élèves. Leur place est au collège.

Une logique de compétences communes Créer : Partir de rien ou d’une idée. Métiers de la Mécanique Métiers de l’Industrie Métiers du Bâtiment Métiers de l’agriculture Métiers de l’artisanat d’art

Entretenir : diagnostic et intervention Métiers de la Coiffure et de l’esthétique Métiers de la Maintenance Métiers du Nettoyage Métiers de l’horticulture Métiers de la médecine

Accompagner: une logique de projet partagé. – Métiers de l’Enseignement. – Métiers de l’accompagnement des adultes, des enfants, des familles (sanitaire et social). – Métiers du Sport

Encadrer: une logique d’intérêt général. – Métiers de la sécurité – Police / gendarmerie – Pompiers – Sécurité – Armée(s) – Métiers de la Justice

Négocier / vendre : Une logique de service et de proximité avec le client – Métiers de la bouche – Métiers de la restauration – Métiers de l’hôtellerie – Métiers de la Vente – Métiers du commerce

Organisation Des pôles autour de compétences communes (7 minutes) : – Savoir être – Savoir faire – Connaissances Présentation du métier autour de ses compétences et spécificités (7 minutes) : – Savoirs particuliers (voir ci-dessus) – Environnement et modalités de travail Espace Équipe Rythme …..

Mise en scène Chaque parent vient avec un objet représentatif : tenue, plan, livret ou plan de travail, production…. Il est important que les élèves visualisent ce que font les parents présents. Il faut accrocher leur regard et aiguiser leur curiosité. Nous remettrons à chacun un badge de couleur correspondant au secteur dans lequel il intervient.

Les élèves Les élèves vont choisir et s’inscrire (en ligne) sur des secteurs d’activité à partir de la présentation des Professeurs Principaux. Le élèves sont donc répartis à partir de leurs vœux et non des classes. Ils classent les thèmes par ordre préférentiel. Le collège s’engage sur au moins le premier vœux Les élèves passent sur 3 ateliers : le premier vœu et deux autres si possible dans la continuité de leurs vœux, sinon… Nous envisageons un atelier obligatoire outils/ressources au CDI avec la COP Les élèves sont accompagnés par groupe par les professeurs qui les ont normalement en cours. Les changements se font à heure fixe.

Et les élèves, ils ne font rien ?? Nous remettrons aux élèves un questionnaire qu’ils seront chargés de remplir au fur et à mesure de la rencontre des parents. Ces questionnaires seront remis aux PP par les élèves pour vérification et évaluation. Un exemplaire vous sera remis pour préparation de vos interventions. C’est un guide pas un cadre strict.

Questionnaire S’il n’est pas encore construit, nous envisageons un questionnaire de ce type: Le métier Que faites vous dans votre métier, quel est le but ? Pouvez vous nous donner un exemple d’une journée type ? Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Comment êtes vous devenu……………………. ? Quels sont les points les plus positifs de ce métier ? Quels sont les points les plus négatifs de ce métier ? Avec quels autres métiers êtes vous en contact. Qu’est ce qui vous parait le plus important pour un jeune qui voudrait s’engager vers ce métier. De quoi doit-il avoir envie ? Quelles compétences doit-il posséder ?

A ce jour nous avons reçu : 14 réponses de parents réparties comme suit: – Créer : 2 – Entretenir : 3 – Accompagner : 6 – Encadrer : 3 – Négocier / vendre : 0 – Vous l’aurez compris nous cherchons des parents qui travaillent dans le Bâtiment / l’industrie / la justice / la mécanique / la vente / les métiers de bouche / les métiers agricoles / les métiers de la sécurité / les métiers de l’hôtellerie …..

La suite…. Des échanges par Mail pour faire le point jusqu’en février. Une réunion par pôle en mars (1 heure) pour préparer la partie commune de l’intervention Et …. Dans le grand bain le 3 avril.