Intervention lors de la journée de concertation et de partage autour de l’offre des villages vacances à destination des familles - Quelques mots sur Vacances Ouvertes - Informations sur le fonctionnement de nos appels à projets - Informations sur les typologies de départs en 2015 des familles en Auvergne/Rhône Alpes et au niveau national - Présentation des résultats des 2 travaux de Vacances Ouvertes ayant permis de recueillir les attentes des structures relais + information sur les actions menées par Vacances Ouvertes avec d’autres dans ce cadre.
2 Vacances Ouvertes … 25 ans d’engagement VO œuvre dans le domaine de l’aide aux vacances: - Accompagne les professionnels de l’éducation populaire, de l’animation, du travail social à construire des projets avec des personnes éloignées des vacances - N’intervient pas auprès du grand public - N’est pas organisateur de séjours VO vise à faire des vacances un projet pour l’autonomie, la citoyenneté et la mobilité 500 structures adhérentes pour départs soutenus Fondée en 1990 par Edmond Maire Vocation : favoriser l’accès aux vacances des personnes qui en sont éloignées
Toutes les informations sur Conseil et Accompagne ment Formation Etudes et Recherche Soutien financier Mise en réseau, Animation et Information Vacances Ouvertes … Ses activités
Le fonctionnement de son appel à projets familles/personnes isolées Au niveau national, plus de 300 structures soutenues via l’APF Près de € mis à disposition via le partenariat avec l’ANCV (APV) Près de personnes accompagnées dans leur projet vacances
Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Auvergne – Rhône AlpesAu niveau national Structures soutenues17 (dont un projet mutualisé de 3 centres socio-culturels) – Majorité de centres socio-culturels ou maison de quartier 295 Personnes soutenues Une majorité de primo partants … ayant peu de pratiques vacancières
Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national 782 personnes soit 90% des personnes (contre 93% au niveau national) partent dans le cadre d’un départ en vacances en famille, 7% sont des adultes seuls et 3% des seniors. 205 familles dont 109 en situation de monoparentalité au moment du départ. Des ressources limitées :
Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Des départs collectifs et individuels tant en autonomie qu’accompagnés par un professionnel Départs collectifs (accompagnés ou non par un professionnel sur place) Départs individuels
Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Des départs à la mer En juillet-août pour 90% des départs D’une semaine Dans une proximité géographique
Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Au sein de camping et villages vacances Avec des formules variées NB : la pension complète est plébiscitée par les familles
Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Un transport principalement par la route Des coûts de séjour de 39€ par jour et par personne en moyenne (contre 43€ au niveau national) dont la moitié est consacré à l’hébergement
Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Financés par la famille, la CAF et l’ANCV
Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Une préparation soutenue par des professionnels aux profils variés Via de nombreuses rencontres
Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Des départs en Rhône Alpes Auvergne? Pas d’informations précises sur les habitants de la région mais au niveau national ( personnes): 1% des personnes partent en Auvergne 6,5% partent en Rhône-Alpes.
14 Recensement des attentes des « porteurs de projet » vis à vis des hébergeurs Mission réalisée par Vacances Ouvertes en 2014 dans le cadre d’une convention avec la DGCIS (DGE): Analyser les besoins des porteurs de projet vacances en terme d’hébergement 2 constats préalables: Retours en hausse de porteurs de projet sur des difficultés pour trouver des hébergements adaptés à leurs besoins (notamment pour les groupes et pour les jeunes) Impression de méconnaissance du TSS par les porteurs de projet Démarche: Questionnaire destiné aux porteurs de projet vacances – 212 réponses
15 Recensement des attentes des « porteurs de projet » vis à vis des hébergeurs Les 3 données les plus déterminantes dans le choix d’un hébergement: Or ces données correspondent aux 4 informations les plus manquantes dans les supports de communication: Dispositifs relayésSituation Moyens de paiement acceptésNavettes Tarification globaleTransports locaux Acompte, caution Tarification globale Accessibilité des services et des transports Animations comprises Questions financières Mobilité/ Accessibilité Activités alentour Contact direct
16 Diagnostic Basse Normandie 2015 Mission de la Région Basse Normandie confiée à Vacances Ouvertes en 2015: Analyser les pratiques/représentations des acteurs de proximité en terme de tourisme social Mieux connaître leurs modèles de prescription et analyser la place du tourisme social local dans leurs pratiques 2 constats préalables: Manque de lisibilité de l’offre du TS en Basse Normandie Existence d’un réseau de structures, « prescripteurs de vacances » sur le territoire Démarche: Questionnaire (41 réponses sur 133 sollicitations) / Focus Groupe sur 3 territoires / 33 acteurs rencontrés En conclusion, une connaissance très relative du TSS et une utilisation très limitée par les porteurs de projet.
17 Les pistes évoquées par les porteurs de projets U NE INFORMATION SUR MESURE - infos listées précédemment - sur le lieu d’hébergement : ouverture des réservations / disponibilités / politique tarifaire dégressive (réductions enfants, groupes, saison) / capacité d’accueil (groupes) / règlement intérieur / prestations - sur sa localisation : identification des services (commerces, santé) de proximité / distance (kilométrique ou temporelle) à la gare, au centre-ville, aux services, commerces et zones d’attractivité - sur son environnement touristique : informations sur la région, les spécificités touristiques du territoire / activités de loisir à proximité (distance, éléments de tarif indicatifs) / « bons plans » U NE COMMUNICATION ADAPTÉE - des formats papier : envoi postal de brochures détaillées et adaptées à un public novice (points clé : tarifs, accès) / guide pratique en ligne : document imprimable de type « livret de présentation » - des visuels / illustrations (photos) et plans du site / présentation vidéo type «visite guidée»
18 Les pistes évoquées par les porteurs de projets U NE PROXIMITÉ ET DE L ’ INDIVIDUALISATION - un interlocuteur privilégié : présentation de l’établissement et présentation du projet à l'hébergeur (type de public, objectif...) afin de lui donner les clés de l’adaptation de son accueil - un site directement appréhendé : organisation d’une visite du site en amont du départ par les futurs vacanciers D E LA SOUPLESSE - possibilité de mise en option du séjour le temps de la validation du dossier - durées de séjours intermédiaires (4 jours, 10 jours…) - réalisation de devis gratuits - adaptabilité dans le paiement : échelonnement, acompte et solde : diminuer le montant et l’anticipation exigée pour le versement (subventions tardives, non disposition de chéquier ou pas d’habitudes de paiement sur internet), accepter les mandats, liquidités ou versements à l’arrivée U N ACCUEIL SPÉCIFIQUE : - mise à disposition de personnel d’encadrement formé à l’accueil et l’accompagnement de publics éloignés des vacances - Des navettes depuis la gare - mise à disposition d’accompagnateurs pendant les sorties
Des pistes de réflexion et les actions engagées 19
Merci pour votre attention. Coordonnées si besoin: Alexandra Grézanlé – Référente Auvergne Rhône Alpes Toutes les informations sur Toutes les informations sur
ETAPE 2 : LES JOURNEES PARTENARIALES 21 Oui, je connais MAIS je ne propose pas d’hébergements TS
ETAPE 2 : LES JOURNEES PARTENARIALES 22 Oui, je connais et je propose des hébergements TS
ETAPE 1 - Résultats de l’enquête : Zoom sur… Le lieu de séjour des vacanciers 23 Le lieu de séjour des vacanciers accompagnés par les porteurs de projets Des départs de proximité privilégiés
ETAPE 1 - Résultats de l’enquête : Zoom sur … Les principales infos manquantes lors du choix d’hébergement 24 Principales informations manquantes lors du choix d’hébergement