LE BUDGET « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Module 5.1. Gérer son budget.
Presenté par L Everette Martin November 2010
Compilation et Présentation de Ian Sababady
4 règles dOr pour cela : Classez vos papiers Classez vos papiers Tenez vos comptes régulièrement Tenez vos comptes régulièrement Vérifier vos relevés.
Qu’est ce que le management?
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Planification des Projets Semence FacilitateurMinistère.
Établir un budget personnel et le mettre à jour
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
21/12/2015Budget 2016 BUDGET 2016 Commune de TINLOT Conseil communal du 21 décembre 2015.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
L’élaboration du tableau de bord.  Chiffre d’affaires, ventes en volume, marges, nombre de clients, nombre de commandes… les indicateurs qui permettent.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 12 QUATRIEME PARTIE - COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (I)
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Vacances Individuelles à Tarifs Réduits Faîtes profiter de remises de 5 à 40% sur les vacances individuelles de vos salariés SANS AUCUNE GESTION ADMINISTRATIVE.
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
1 Interne Orange Fondation Passeport Numérique Orange J’accède à mes droits en ligne Mission Locale Programme Garantie Jeunes mai 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
Veille technologique Les objets connectés.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

LE BUDGET « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever ! »

UN BUDGET c’est important !

Fonctionner sans budget, c’est se lancer à toute allure sur une route folle vers une destination inconnue.

Qu'est-ce qu’un budget ? Un budget, c’est tout simplement une façon structurée de gérer vos finances. Il peut être simple ou complexe, cela dépend de vous. En fait, un budget c’est un portrait global de vos rentrées d’argent et de vos dépenses. D’abord et avant tout, il doit être souple et pouvoir être modifié en fonction de vos besoins.

Le budget est donc l’état prévisionnel des recettes et des dépenses, et peut être établi sur une base mensuelle, trimestrielle, annuelle, ou toute autre période de votre choix.

Attention ! Chaque individu a des revenus différents et une façon de vivre qui lui est personnelle. Il n’existe pas de budget modèle applicable à toutes les situations.

Pourquoi établir un budget ? L’élaboration du budget prévisionnel, clé de la réussite pour développer son entreprise, mérite du temps et de l’attention. Pour ceux qui en ont fait une règle de gestion, c'est un excellent outil de management stratégique

La majorité des entreprises de moins de cinquante salariés n’établit pas de budget prévisionnel, selon la plupart des experts. Et parmi celles qui mènent une telle démarche, toutes n’en tirent pas le maximum, loin s’en faut.

Dommage ! Car ceux qui ont franchi le pas en témoignent : un budget prévisionnel bien conçu n’a rien d’un laborieux exercice comptable. C’est à l’inverse un excellent outil de gestion et de management, qui permet de fixer des objectifs, de planifier les moyens et de mobiliser les salariés.

En établissant un budget, on programme les dépenses selon des objectifs à court ou moyen terme. Le budget permet d’optimiser l’utilisation des ressources : paiement des factures courantes, financement de projets à long terme (achat d’un logement, d’une voiture, financement d’études, de vacances, d’un mariage…).

Un ménage est l’ensemble des personnes qui habitent dans un logement. La priorité des dépenses dépend de chacun, et des engagements contractés

Comment établir un budget ? (Budgétisation de projet) Le secret de l’établissement d’un budget ne dépend pas de la complexité du système utilisé, mais du contrôle exercé sur ce budget. Aucun système financier ne fonctionne si celui qui en est responsable ne le contrôle pas et ne surveille pas les dépenses. Le secret de l’établissement d’un budget ne dépend pas de la complexité du système utilisé, mais du contrôle exercé sur ce budget. Aucun système financier ne fonctionne si celui qui en est responsable ne le contrôle pas et ne surveille pas les dépenses.

Le budget prévisionnel doit tenir compte des dépenses réelles de l’année ou des années précédente(s). Sinon, il demeure purement fictif.

Les Revenus Salaire Allocations sociales diverses (chômage, RMI, RSA, logement, etc …) Revenus locatifs Revenus fonciers Revenus des placements

Les Dépenses Courantes Dépenses quotidiennes, que l’on peut éventuellement diminuer (variables). Alimentation Alimentation Entretien quotidien Entretien quotidien Hygiène personnelle Hygiène personnelle Santé Santé Transports (essence, assurance, transport commun) Transports (essence, assurance, transport commun) Loisirs, activités culturelles et sportives Loisirs, activités culturelles et sportives

Les Dépenses Occasionnelles Dépenses nécessitées par l’achat ou le renouvellement d’un équipement. Ces dépenses sont souvent importantes et il vaut mieux les prévoir sur l’année. Équipement de la personne Équipement de la personne Équipement de la maison Équipement de la maison Véhicule (achat) Véhicule (achat) Cadeaux Cadeaux Vacances Vacances

Les Dépenses Fixes Dépenses auxquelles on ne peut échapper et que l’on ne peut réduire Logement (loyer ou remboursement Logement (loyer ou remboursement de crédit) Impôts (sur le revenu, taxe d’habitation redevance TV… Impôts (sur le revenu, taxe d’habitation redevance TV… Mensualités de crédits Mensualités de crédits (à la consommation, crédit immobilier…) Épargne Épargne

Peuvent s’ajouter aux charges fixes les abonnements (téléphone, revues…) On ne peut réduire les charges fixes. Ce sont des dépenses inévitables à payer à échéances régulières.

Proposition de Budget Mensuel Revenus Salaire1500 € Salaire1500 € Autres revenus 150 € Autres revenus 150 € Total1650 € Dîme (10 %) 165 € Dîme (10 %) 165 € Offrandes 50 € Offrandes 50 € Revenus nets:1435 €

Proposition de budget mensuel Dépenses: Eau, Electricité, Gaz Loyer et charges locatives Frais de communication Assurances, impôts et taxes diverses Essence et entretien véhicule Dépenses alimentaires Habillement Frais de scolarité Santé Sport et loisirs Crédits en cours ÉpargneImprévus

Le Contrôle Budgétaire : Un Outil de Rentabilité La comptabilité de gestion a pour objectif de permettre au gestionnaire de concrétiser la mission de l'entreprise et de le guider dans son cheminement. L'organisation peut être vue comme un véhicule qui doit être piloté par le gestionnaire et ses collaborateurs, en tenant compte de la stratégie établie, dans un environnement turbulent et souvent hostile.

Dans ce contexte et grâce à l'évolution rapide des technologies de l'information, le contrôle budgétaire devient un outil puissant qui permet au gestionnaire de dresser son itinéraire, de suivre les balises qu'il s'est fixées et d'atteindre, dans la mesure du possible, la destination désirée. Une fois l'aventure terminée, le gestionnaire doit être en mesure de poser un diagnostic sur son cheminement de façon à préparer son véhicule ainsi que son équipage pour le prochain voyage.

EPARGNER, ECONOMISER Une partie du budget doit être consacrée, dans la mesure du possible, à l’épargne c’est-à- dire à mettre de l’argent de côté pour prévenir les imprévus.

Comment Epargner ? Il existe différents comptes qui permettent d’épargner et qui rémunèrent cette épargne(livrets, compte Plan Épargne Logement…),avec plus ou moins de contraintes (bloqués ou non).

MODELE DE BUDGET D’EGLISE RECETTES OFFRANDE GLOBALE (60%) DONS DIVERS TOTAL

DEPENSES FRAIS GENERAUX (20%) EVANGELISATION (15%) MIN. PERS. (AL/EDS) (10%) JEUNESSE (12%) FAMILLE (10%) MINISTERE DES ENFANTS (5%) MINISTERE DES FEMMES (5%) 1 000

DEPENSES (Suite) COMMUNICATION (3%) 600 SANTE (5%) GESTION CHRETIENNE (2%) 400 DORCAS (5%) MUSIQUE (3%) 600 FONDS DE RESERVE (5%) TOTAL (100%)

La Commission de Gestion Chrétienne Composition Composition Attributions Attributions

Composition Pasteur Pasteur Ancien d’Eglise Ancien d’Eglise Secrétaire de la Gestion Chrétienne Secrétaire de la Gestion Chrétienne Trésorier d’Eglise Trésorier d’Eglise Secrétaire d’Eglise Secrétaire d’Eglise 1 er Diacre 1 er Diacre Autre personne pouvant aider dans ce domaine Autre personne pouvant aider dans ce domaine

Attributions Quelques Références BibliquesRôle de surveillance Quelques Références BibliquesRôle de surveillance Rôle de contrôle Rôle de contrôle Aide à la prise de décisions Aide à la prise de décisions

Quelques Références Bibliques Luc Prov Prov. 24.3,4 Prov Phil. 4.19