Présentée par: Mme LIAMANI Ouafia Doctorante en biologie Option: biologie de la reproduction Cryodécapage Technique moderne de cytologie Etude des membranes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparation des échantillons pour microscopie électronique
Advertisements

RÉVISION Chapitre : La cellule.
Techniques d'étude de la cellule Microscopie électronique
OBSERVATION MICROSCOPIQUE DE QUELQUES ORGANISMES VIVANTS
LA MEMBRANE CELLULAIRE
Chapitre 2 Les cycles biogéochimiques
Chapitre 3 LA CELLULE Gilles Bourbonnais Cours compensateurs Université Laval.
Biologie de la Cellule – TD n°1
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
Rappels collège: Un être vivant est un être qui se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Il est fait d’une cellule (unicellulaire, ex: levure= champignon.
CELLULES.
Correction de la leçon écrite formative
Le microscope optique Principe du microscope optique :
LA MEMBRANE CELLULAIRE
Les fonctions des organites
« déconnade » Les Icebergs dans l'Antartique ont quelquefois des rayures, qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de.
La singularité vitale de l’eau
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
La croissance cellulaire et la reproduction
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
La cellule et ses fonctions
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
Design thermique d’un IRM portable sans hélium liquide Stage ingénieur du 4 avril 2011 au 30 septembre 2011 Tuteur CEA : Bertrand HERVIEU Tuteur ENSEM.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que un système?
Introduction à la cytologie
LA DIVISION CELLULAIRE, LA GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE.
1 ??? ? ?? Comment une cellule transmet-elle ses gènes? 3 éléments interviennent dans la transmission de l’information génétique la REPLICATION ou DUPLICATION.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
Séquence 5 LA MEDECINE NUCLEAIRE
Régulation de l’expression génétique: Introduction Dr Ait-Ali D. Licence Biochime (2013/2014)
La Physiologie bactérienne
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
Mission Hygiéne et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R RISQUE DE BRULURE SUIVANTE.
Biologie 9: Sujet 1 & 2 Avec Lexie. Sujet 1: les 5 règnes Les biologistes ont un système pour – organiser tous les organismes vivants sur terre – en 5.
- VALORISATION DE LA BIOMASSE - Gazéification - Combustion CONFÉRENCE / DÉBAT NATACHA BLANC-MARTEAU Présentation Patrick RIVALAN.
HCN – 298 K. HCN 298 K – Tous les spectres – Aucune Sélection Quelques Chiffres : 50 spectres ont été exploités à partir des données ‘BESSY ’ (14 B1a.
Activité 7 : TP 4: Analyse documentaire d’expériences de transgénèse pour mettre en évidence l’universalité du rôle de l’ADN.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
RÔLE DE LA CHAÎNE D’INFORMATION
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
Double nature de la lumière
Caractérisation mécanique multi-échelle des produits de corrosion d’acier doux [ 29 èmes Rencontres de l’AUGC, Tlemcen, Algérie.] A. Dehoux, Y. Berthaud,
Exploiter un graphique :
Apport de la microscopie électronique dans les Sciences Biologiques et Médicales en 2005 Master 1 UE N°8 Laboratoire de Pathologie Clinique et Expérimentale.
1 La MITOSE 1.Définition 2.Pourquoi la mitose ? 3.Observations 4.Les étapes de la mitose La prophaseLa prophase La métaphaseLa métaphase L’anaphaseL’anaphase.
Cellule, unité du vivant
1) D ÉFINITION La mitose est un processus de division cellulaire qui permet d'obtenir deux cellules filles identiques à partir d'une cellule mère. Elle.
ETFA 4403 COURS 2. Menu du jour Les types de tissus/ Entoilage Notes Pressage É galisation du matériel Patrons (activité) Début du projet de mod. de patron.
Aides à la prévision météo Composition de l’atmosphère Circulation atmosphérique Les fronts Les masses d’air Cartes météo globale.
Les herpesvirus humain : Herpesviridae
PH acide, H + - ATPases, tri de molécules => cholestérol, a.a.
CHOLLEY Matthias RICHEZ Mathias POUJOL Mathis SANTIAGO Sébastien GROUPE 3 JULLIEN Valentine LAZZARINI Eva.
La viscosité, l’adsorption et la cohésion
V.1 – 2. Propriétés thermiques
Des points communs ?.
La membrane plasmique dr boudani
LES METHODES D’ETUDE DE LA CELLULE
Sachons distinguer « DLC » et « DDM » pour la santé de nos bénéficiaires et éviter de gaspiller ! C’est une DLC (date limite de consommation : « à consommer.
Les Icebergs Les icebergs dans l ’Antarctique ont quelques fois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de façons.
Les Icebergs Les icebergs dans l ’Antarctique ont quelques fois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de façons.
Organisation de notre environnement proche
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
Transcription de la présentation:

Présentée par: Mme LIAMANI Ouafia Doctorante en biologie Option: biologie de la reproduction Cryodécapage Technique moderne de cytologie Etude des membranes cellulaires l'observation avec un (MET)

congélation ou utilisation de froid Cryo élimination de la partie superficielle d’un objet Décapage Enlever la partie superficielle d’un objet par congélation

éviter une fixation chimique éviter tout artefact étudier la morphologie ou l’ultra-structure Intérêt

Congélation Coupe ou cryofracture Décapage Ombrage métallique Isolement des répliques Observation au MET

1- Congélation

Définition: Un processus de fixation très rapide Action de soumettre au froid un échantillon But: Assure une bonne conservation de la moindre petite structure. Méthode: congelé dans l’azote liquide à -196°C jusqu'à -200°C par le biais du fréon

Congélation dans l’azote liquide Azote liquide

2- Coupe ou cryofracture

Définition: Coupe au froid. But: Une légère cryodessiccation ou cryofracture décape la surface de l’échantillon Méthode: Lame d’acier refroidie par l’azote liquide, permet une coupe faite de manière à obtenir une surface lisse

Détails des 2 feuillets membranaires dénudés

3-Décapage

Définition: élimination de la partie superficielle d’un objet But: Augmenter le pouvoir de résolution une étape de sublimation Méthode: se fait sous vide élevé (10 -6 Barr).En approchant à 2 mm environ de la surface de l’échantillon qui est à -100°C une plaque portée elle-même à une température de 126°C

La glace est éliminée de la surface par sublimation Membrane nucléaire à nu, avec ses protéines et ses particules Plaque chauffante à 126°C -100°C 2mm

4- Ombrage métallique

Définition: Transformation d'un élément transparent en un élément opaque pour l'observation au microscope But: Faire ressortir tous les détails superficiels de la cellule Méthode: 1 ère vaporisation verticale d’une mince couche de carbone, c’est la réplique carbonée ; cette dernière est ombrée par 2 ème vaporisation oblique de platine

carbone Dépôt d’un film continu de carbone à la surface platine Ombrage de la surface par un film de platine

5- Isolement des répliques

H 2 SO 4 HCL Elimination de la partie organique par un acide minéral

Isolement de la réplique Réplique carbone-métal

6- Observation au MET

Microscope électronique à transmission

Cellule végétale (Euglena gracilis )observer au MET après cryodécapage

Appareil de Golgie observer au MET après cryodécapage

Une portion de chloroplaste de chlamydomonas (algue unicellulaire) observer au MET après cryodécapage