Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Le RMT DévAB Animation & Gouvernance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Le programme PSDR Aquitaine
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Yuna Chiffoleau, INRA Montpellier
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
L’ACTA, Tête de réseau des Instituts Techniques Agricoles Pour mémoire ce sont : – –16 instituts techniques agricoles qualifiés, outils professionnels.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Le RMT Prairies: rapide bilan, projets Jean-Christophe Moreau.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Le RMT DévAB Animation & Gouvernance

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Animation et gouvernance Un comité de pilotage  réuni le 9 juin dernier (voir doc composition) Un bureau exécutif  Animé par l’ACTA  Co-animé par l’APCA (CRAMP)  Composé des animateurs d’axes (ISARA, ITAB, CRAMP)  Avec l’appui scientifique de l’INRA  Et un lien à la formation avec l’ISARA et FORMABIO Des axes de travail Un projet à court terme : 3 actions proposées (évaluation et suite des financements pour le RMT)

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Présentation du RMT DévAB Les enjeux Sa composition 4 axes de travail et 3 actions à court terme

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 RMT DévAB : Les enjeux  Consolider un réseau de compétences en recherche, formation et développement  Permettre de construire des projets intégrateurs pour l’AB à finalités fortes pour les agriculteurs et les autres acteurs (opérationnalité)  Développer la visibilité Européenne de la France en AB

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 RMT DévAB : Sa composition Les signataires:  9 Instituts Techniques + tête de réseau ACTA  18 Chambres d’Agriculture (dont APCA)  L’INRA (+2 organismes de recherche au CP)  8 structures spécifiques de l’AB (dont ITAB)  9 Lycées Agricoles (réseau Formabio)  2 écoles d’ingénieurs en Agriculture mais ouvert à tous pour participer aux actions du RMT

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Les finalités du RMT DévAB Identifier et accompagner des strat é gies de d é veloppement de l ’ Agriculture Biologique  Par une meilleure compr é hension des enjeux  Partag é e entre les acteurs de la recherche, de la formation et du d é veloppement  En f é d é rant des comp é tences et des actions nationales, en s ’ appuyant sur des r é seaux europ é ens Pour r é pondre à 3 groupes de questions ….

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Les questions posées  Quelles capacit é s d ’ innovation technique et organisationnelle au sein des exploitations bio ? Quels ingr é dients pour reconcevoir des syst è mes conformes aux principes de l ’ AB, alliant production, qualit é et respect de l ’ environnement ?  Quelles conditions d ’ insertion de fonctions ou services é cologiques (respect de l ’ environnement, valorisation de ressources naturelles) dans des syst è mes de production ? L ’ AB= obligation de moyens. Comment am é liorer la ma î trise de performances environnementales ou techniques ?  La diversit é des modes de production et d ’ organisation est-il source de fragilit é é conomique des exploitations, des fili è res et/ou des territoires ? Quelles politiques publiques pour un soutien au d é veloppement durable de l ’ AB ?

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Un programme en 4 axes de travail 1. Renforcement et accompagnement de l’AB comme mode de production innovant et performant pour l’ensemble de l’agriculture 2. Valorisation des ressources naturelles et fonctionnalités écologiques en AB 3. Organisation de l’AB comme secteur économique 4. Intégration et diffusion des connaissances, notamment vers l’agriculture conventionnelle

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Le RMT DévAB Axe 1: Renforcement et accompagnement de l’AB comme mode de production innovant et performant pour l’ensemble de l’agriculture

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Axe 1: Objectifs Identifier les enjeux techniques majeurs au sein des systèmes de production Repérer les innovations et évaluer leurs impacts sur la durabilité des systèmes Intégrer l’innovation dans les systèmes de production en agriculture

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Axe 1: Méthodes Rencontres avec diverses cat é gories d ’ experts pour s é lectionner les probl è mes techniques majeurs (savoir-faire des producteurs, d é veloppeurs, chercheurs Fr, UE, … ) Analyse des travaux de Recherche, de R&D et des exp é riences de terrains d é velopp é es (Fr et EU) Appui sur des projets en cours : e.g. mise en r é seau d ’ exp é rimentations à long terme (F et EU) Identification de travaux privil é giant des solutions « amont » (re-conception, ma î trise..), mise en place de r é seaux d é di é s …

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Action 1 : L’innovation en AB Une première action à court terme autour de 2 questions:  Quelles sont les innovations techniques et organisationnelles nécessaires à court et moyen terme pour lever les principaux verrous de la production en AB?  Quelles sont les facteurs de réussite identifiables?

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Action 1 : L’innovation en AB Avec pour objectifs de :  Définir et identifier les capacités d’innovation dans les exploitations biologiques  Identifier les ingrédients pour (re)concevoir des systèmes conformes aux principes de l’AB alliant production, qualité et respect de l’environnement

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Action 1 : Les tâches  Définir un cadre d’analyse de l’évolution de l’AB (identifié, partagé, en lien avec l’historique de l’AB)  Faire l’inventaire des ressources potentielles et l’analyse de leur pertinence (diagnostics, monographies, suivis, fermes de réf., stations expérimentales, etc.)  Elaborer des modèles de systèmes innovants en AB (méthodologie commune, facteurs de réussite, rôle et contenu des innovations)  Transfert et diffusion des connaissances (fiches modèles par production, docs de formation, etc.)

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Le RMT DévAB Axe 2: valorisation des ressources naturelles et fonctionnalités écologiques

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Axe 2: le contexte AB et environnement  De nouveaux enjeux d’environnement: biodiversité, consommation énergétique, gaz à effet de serre, etc.  Les évolutions de l’AB: l’augmentation de la demande, l’apparition de la grande distribution, etc.

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Axe 2: objectifs Contribuer à faire évoluer les systèmes de production biologique au travers d’une meilleure intégration et identification des fonctions écologiques. Deux questions:  Comment l’AB peut-elle contribuer à la préservation de l’environnement  Comment mieux valoriser les ressources naturelles pour améliorer les performances techniques

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Axe 2: Comment l’AB peut-elle contribuer à la préservation de l’environnement ?  Etat des lieux: mise en commun des connaissances  parcelle, exploitation, espace, filière  Analyse de territoires pilotes: contribution et capacités de l’AB à répondre à des enjeux d’environnement;  conditions de développement de ces capacités  Comment améliorer le bilan environnemental des exploitations biologiques? Identifier des voies de progrès: changements de pratiques, réorganisation spatiale, combinaisons de productions, travail avec de nouveaux partenaires, etc  choisir des thèmes et des productions prioritaires  Elaboration de démarches et d’outils: territoire, exploitation  Transfert et diffusion des connaissances (cf axe 4)

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Axe 2: Comment mieux mobiliser les ressources naturelles dans les techniques de production?  Etat des lieux: mise en commun des connaissances sur les ressources mobilisables  Travail collectif sur un nombre limité de thèmes et de produits:  identification de leviers d’action connus et imaginables  Elaboration de démarches et d’outils (parcelle, exploitation)  Transfert et diffusion des connaissances (cf axe 4)

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Action 2: AB et environnement Objectifs: Mettre en commun des connaissances, des savoir-faire, des travaux en cours, des questionnements pour: Elaborer et diffuser une synthèse (différente) sur les interrelations entre AB et environnement Créer une dynamique sur ce thème Développer des projets entre partenaires (  outils et démarches; réseaux d’expériences; formation)

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Action 2: AB et environnement TâchesComment ?Livrable 2.1 Préoccupations clefs en matière d’inter- relations AB/environnement Revue de littérature, entretiens individuels (10) Journée de séminaire Automne 2008 Compte-rendu synthétique et compte-rendu de réunion 2.2 Inventaire des travaux concernant les inter- relations agriculture- environnement Mémoire biblio Décembre 2008 Compte-rendu et liste bibliographique 2.3 Identification de thèmes et de production prioritaires Synthèse 2.1 et 2.2 Journée de séminaire Rencontres experts Bilan en instance RMT Février 2009 Compte-rendu Edition d’un document final récapitulatif avec programme d’actions

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Le RMT DévAB Axe 3: Organisation de l’AB comme secteur économique

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Axe 3: Objectifs Identifier des moyens pour augmenter la production Contribuer au développement économique de l’AB Analyser les tendances et les potentiels de développement des différents marchés Favoriser la recherche collective de solutions

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Axe 3: Méthodes Etat des lieux des travaux Expériences pilotes de développement de l’AB: réussites/échecs Analyse comparative des différents modes d’organisation de mise en marché Ateliers réunissant différents acteurs des filières

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Action 3 : AB et développement économique Une 3 ème action avec pour objectifs de:  Identifier les conditions favorables à la conversion en AB  Faire l’inventaire des travaux d’analyse économique des filières biologiques, des coûts de production et du revenu agricole  Sélectionner des priorités d’actions pour la suite

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Action 3: la démarche Essayer de répondre à la question «Quelles sont les conditions qui permettraient à la France de rattraper son retard dans le développement de l'AB? » En s’appuyant Sur le travail de l’Agence bio, Sur le travail de Synabio, Sur le travail de la FNAB, Sur les partenaires volontaires…

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Action 3: les tâches  identifier des priorités d’actions dans le champ de l’analyse économique -> Séminaire de travail  Synthèse bibliographique des connaissances rassemblées  Élaboration de projets de mémoire de fin d’étude (freins à la conversion en GC, analyse comparative des modes de mises en marché des produits AB/ filières conventionnelles)

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Le RMT DévAB Axe 4: Intégration et diffusion des connaissances, notamment vers l’agriculture conventionnelle

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Axe 4: Objectifs Interfaces et transversalités avec les 3 premiers axes de travail Valorisation des connaissances techniques pour le conseil agricole Amélioration de l’efficacité des actions de transfert de connaissances vers et depuis l’agriculture conventionnelle Contribution à la formation en AB Coopération et ouverture à l’international

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Interfaces entre les 3 axes 1: STK innovants 2: ressources environnementales Meilleure efficacité environnementale Redéfinition des performances Reconnaissance au nom du marché ou de l’environnement? 3: Développement économique

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Axe 4: Méthodes Rôle du bureau exécutif du RMT Elaboration de supports d’aide au conseil et à la formation Séminaires, salons, communication Implication dans les réseaux européens Pas d’action spécifique à court terme mais un lien fort avec les 3 actions proposées (transfert et valorisation des connaissances)

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Le RMT DévAB Le budget

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Le Budget Les crédits d’animation accordés par la DGER pour 3 ans sont de €  Une partie pour l’animation générale (structures animatrices = ACTA et APCA/CRAMP)  Une partie pour l’animation des axes de travail (structures animatrices = ACTA, APCA/CRAMP, ISARA et ITAB)

Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Le Budget Le budget pour le projet à court terme est de €  Une partie pour l’animation des 3 actions (structures animatrices = ITAB, ISARA et CRAMP)  Une partie pour les partenaires engagés dans ces 3 actions.