Thème central pour la communauté de l’IB Notre humanité – une réalité partagée Juillet 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Advertisements

CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Introduction générale
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Etre et savoir, l’école de la santé
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Lusage des TIC dans lenseignement en Hongrie - Expériences personnelles concernant lusage des TIC dans lenseignement des langues sur objectifs spécifiques.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Cinquième Programme Pays
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
UNESCO Activités pour lannée Cette année, de nombreux projets sont en cours et de nouvelles initiatives prennent forme dans le cadre de notre.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Dominique JOUET, académie de Rouen
Centre de Liaison et d'Information
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Compétences des enseignants
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
OUTILS DE PARTAGE ET CLASSE DE FRANÇAIS Marie-France Laberge / Élyse Dion Plan d’action pour l’amélioration du français MELS André Roux RÉCIT _ Domaine.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
21 septembre 2006 Réunion d’information des parents d’élèves.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Pour une meilleure visibilité de la continuité 2,5 – 18 ans Les écoles fondamentale et primaire Saint-André – Saint-Philippe reprennent le nom de leur.
E N T Espace numérique de travail
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Section Européenne Allemand
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le projet d’établissement
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Vote étudiant Outils et meilleures pratiques. VOTE ÉTUDIANT OUTILS.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Un nouvel enseignement pour tous
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Thème central pour la communauté de l’IB Notre humanité – une réalité partagée Juillet 2008

Baccalauréat International La communauté de l’IB… une communauté mondiale en pleine expansion, réunissant 2 378 établissements scolaires 644 000 élèves dans 128 pays 70 000 enseignants plus les parents, le personnel, les examinateurs et d’autres collègues

Objectif du thème central pour la communauté de l’IB souder la communauté de l’IB en rassemblant toutes ses parties prenantes élèves, enseignants, parents, personnel de l’IB, et tous ceux qui ont un lien avec l’IB tout en menant des actions sur un certain nombre de questions d’ordre mondial.

Notre humanité – une réalité partagée Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée Le thème central pour la communauté de l’IB pour la période 2007 – 2010 Notre humanité – une réalité partagée s’intéresse aux sujets suivants :

La pauvreté dans le monde Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée La pauvreté dans le monde

Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée L’éducation pour tous

Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée La paix et les conflits

Les maladies infectieuses dans le monde Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée Les maladies infectieuses dans le monde

Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée La fracture numérique : les inégalités d’accès aux technologies de l’information et de la communication

Les catastrophes naturelles et les situations d’urgence Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée Les catastrophes naturelles et les situations d’urgence

Comment se mobiliser autour du thème central ? Encourager les écoles du monde de l’IB à faire part de leurs travaux et activités en cours liés au thème Notre humanité – une réalité partagée L’IB fera la promotion des travaux et activités en cours dans les établissements scolaires, liés au thème Notre humanité – une réalité partagée

Comment se mobiliser autour du thème central ? L’IB encourage et aide les établissements à explorer et traiter ce thème grâce à : un enseignement régulier en classe des « projets uniques » une offre de services à la communauté Ceci de manière individuelle ou en partenariat avec d’autres écoles du monde de l’IB

Comment se mobiliser autour du thème central ? Les établissements peuvent explorer et traiter le thème en adaptant l’enseignement en classe sans engendrer de travail supplémentaire ni sortir du cadre pédagogique existant

À travers les thèmes transdisciplinaires Programme primaire À travers les thèmes transdisciplinaires Exemples : Les maladies infectieuses dans le monde, dans le cadre de « Comment le monde fonctionne » La pauvreté dans le monde, dans le cadre de « Le partage de la planète »

Programme de premier cycle secondaire Dans le cadre des matières et modalités habituelles Exemples : Sélection de textes se rapportant au thème dans le cadre des langues A et B Les maladies infectieuses dans le monde dans le cadre des sciences expérimentales et de la technologie Sélection de ressources pertinentes en statistique Choix du thème du projet personnel

Dans le cadre des matières habituelles et de la TdC Programme du diplôme Dans le cadre des matières habituelles et de la TdC Exemples : Œuvres liées au thème dans les cours de langues Étude des maladies infectieuses dans le monde dans le cadre du projet de groupe en sciences expérimentales En mathématiques, utilisation d’exemples statistiques liés à l’accès aux TIC, aux niveaux de revenus, aux taux d’infection par différentes maladies, etc. Dans le cadre de la TdC, aspects éthiques de la pauvreté dans le monde

Coordination entre les programmes Le thème central pour la communauté de l’IB peut impliquer… les élèves de deux ou trois programmes de l’IB les élèves qui suivent un programme de l’IB, et les autres élèves …autour d’un thème commun, par exemple la pauvreté dans le monde.

« Projets uniques » / Services Travail dépassant l’enseignement en classe habituel, par ex. recherche, journées thématiques, réunions, conférences, actions concrètes, services au sein des établissements entre établissements L’IB fournit des possibilités de collaboration en réseau mise en ligne de projets mise en valeur des initiatives

Notre humanité – une réalité partagée : objectifs A l’issue de la période consacrée au thème Notre humanité – une réalité partagée, en avril 2010, nous espérons atteindre les objectifs suivants : Une meilleure compréhension et une plus grande connaissance de la part des élèves des questions d’ordre mondial relatives à cette initiative Une meilleure compréhension, au sein des établissements scolaires, de la manière dont les questions d’ordre mondial peuvent être abordées dans le cadre des programmes de l’IB Des actions concrètes liées aux sujets du thème

Notre humanité – une réalité partagée : objectifs Une banque de ressources et de matériels utilisables par la suite Une plateforme Web pour de futurs thèmes Une communauté de l’IB renforcée

Thème central pour la communauté de l’IB Notre humanité – une réalité partagée Exemples de la mobilisation de toute la communauté de l’IB autour du thème central

Notre humanité – une réalité partagée : actions de l’IB L’IB aborde le thème central pour la communauté lors de conférences dans des sujets de conférence, des discours introductifs et des présentations dans des articles dans le magazine IB World et sur le site Web À l’occasion de la conférence de la région Amérique du Nord de l’IB, qui s’est tenue à Chicago en juillet 2007, Jean-François Rischard, auteur de Vingt défis pour la planète, vingt ans pour y faire face, s’est exprimé sur l’urgence que présentent les questions d’ordre mondial, et Stephen Lewis, éminent diplomate et humanitaire canadien, a prononcé un discours sur le fléau du VIH/sida, notamment en Afrique.   Lors de la conférence mondiale de l’APD à San Francisco en octobre 2007, trois discours introductifs se sont penchés sur le thème. Terrice Bassler – spécialiste de l’éducation qui a travaillé dans de nombreuses zones de conflit, s’est exprimée sur le rôle curatif et transformateur de l’éducation Lloyd Axworthy, président d’université et ancien ministre canadien des Affaires étrangères, a prononcé un discours sur « Les défis d’une culture de la participation : l’éducation pour le XXIe siècle », en balayant un vaste éventail de sujets tous liés au thème central pour la communauté de l’IB Notre humanité – une réalité partagée. Peter Dalglish, fondateur de Street Kids International, dans une allocution de clôture émouvante et passionnée sur «  L’éducation sans frontières : Changer la vie des élèves et changer le monde », s’est penché sur la pauvreté dans le monde et l’éducation pour tous, deux sujets du thème central pour la communauté de l’IB. Plusieurs ateliers ont aussi été consacrés au thème.   La conférence de la région Amérique latine de l’IB qui s’est tenue en juin 2008, Construire un monde meilleur, était directement concernée par le thème central pour la communauté de l’IB.

Notre humanité – une réalité partagée : actions de l’IB L’IB aide la communauté à traiter le thème central à travers : le nouveau site Web consacré au thème http://communitytheme.ibo.org la mise en valeur des activités et initiatives entreprises

Le site Web consacré au thème central pour la communauté de l’IB Un espace virtuel consacré au thème central pour la communauté et destiné aux élèves, enseignants, parents, au personnel de l’IB et aux autres interlocuteurs. Pour la première fois, les élèves de l’IB et leurs parents peuvent contribuer à un site Web de l’IB.

Le site Web consacré au thème central pour la communauté de l’IB Différentes sections Pour les élèves Pour les enseignants Pour tous (y compris les élèves et enseignants) Pour rendre compte des actions entreprises par la communauté de l’IB

Le site Web consacré au thème central pour la communauté de l’IB Un recueil en constante expansion, contenant : des informations et des ressources des idées et des opinions des suggestions d’initiatives sur des questions d’ordre mondial avec des contributions de l’ensemble de la communauté de l’IB Souligner qu’il s’agit d’un site Web spécialement consacré au thème central pour la communauté de l’IB, et aux questions d’ordre mondial. Les parents connaissent probablement de bonnes sources d’information et ressources, qu’ils peuvent maintenant partager avec la communauté de l’IB toute entière. Le site n’est pas conçu pour échanger et communiquer sur d’autres questions relatives à l’IB.

Le site Web consacré au thème central pour la communauté de l’IB Publication de projets et compte rendu d’actions menées par la communauté de l’IB Panneau d’affichage virtuel invitant les collaborations entre établissements Forums Mises en ligne gratuites, dont l’IB est le modérateur Encourage les participants à rendre compte de leurs actions – individuelles, entreprises dans leur vie personnelle, ainsi que dans le contexte des établissements scolaires.

Notre humanité – une réalité partagée : actions concrètes dans la communauté Les associations sous-régionales intègrent le thème dans leurs conférences et réunions Les écoles rendent compte de ce qu’elles ont déjà accompli, et continuent à se mobiliser autour du thème. Certains établissements consacrent l’exposition du PP aux sujets du thème

Actions concrètes dans la communauté : l’éducation pour tous Les élèves de Regiopolis - Notre Dame Catholic High School à Kingston dans l’Ontario, au Canada, ont construit une aire de jeux en République dominicaine. Ce petit village isolé de Thamaraikulam (dans l’État du Tamil Nadu, en Inde) a été adopté par la Kodaikanal International School pour des projets de développement. Ce projet ciblait la construction d’une école de village destinée aux déshérités.

Actions concrètes dans la communauté : l’éducation pour tous / la fracture numérique Les élèves de la Bali International School, en Indonésie, ont conçu la bibliothèque communautaire Taman Bacaan Community Library à Bali, qui propose des livres et des ordinateurs à la communauté locale – l’ouverture a eu lieu en février 2008. Ces deux dernières années, les élèves et le personnel de la Bali International School ont travaillé à la création d’une bibliothèque communautaire locale à Bali, qui a ouvert ses portes en février 2008. Ce travail a inclus la collecte de fonds au sein de l’établissement scolaire, mais aussi la collecte de fonds et d’aide auprès de sources extérieures, y compris des établissements scolaires en Arabie Saoudite, au Canada et aux États-Unis. La communauté de la Bali International School a aussi collecté des livres en anglais et en indonésien. La nouvelle bibliothèque remporte un grand succès auprès des enfants de la localité, qui viennent y emprunter des livres et utiliser les ordinateurs.

Actions concrètes dans la communauté : la pauvreté dans le monde Les élèves de la Bahrain School ont étudié la pauvreté à l’occasion de cours sur l’économie du développement dans le cadre du Programme du diplôme de l’IB Les élèves du Programme du diplôme de l’IB étudiant l’économie à la Bahrain School ont achevé la Section 5 du programme consacrée à l’économie du développement, et plutôt que de se contenter d’une étude théorique, sont passés à l’action. Le Bahreïn accueille une population importante de travailleurs asiatiques non spécialisés, qui reçoivent des salaires de misère et sont hébergés dans des logements sordides. Les élèves ont parrainé un appartement de ce type, qui hébergeait 37 hommes travaillant comme employés d’entretien et gagnant chacun 50 euros par mois. Après avoir réuni 600 euros grâce à un dîner de bienfaisance, les élèves ont contribué à améliorer les conditions de vie des travailleurs en fournissant une alimentation en eau potable, en repeignant l’appartement et en rénovant les sanitaires. Après ce projet de travail, les élèves se sont concentrés sur l’étude approfondie de questions de l’essai d’économie telles que « Évaluez la proposition selon laquelle le système de marché est l’outil le plus efficace pour assurer le développement économique » (examen M05). Cette expérience a permis aux élèves d’entrer en contact avec la réalité humaine que recouvre la théorie économique des dotations en facteurs de production, dont la main d’œuvre bon marché.

Actions concrètes dans la communauté : la pauvreté dans le monde Les élèves de la Bahrain School ont mené une action concrète dans leur communauté en améliorant les conditions de vie de travailleurs pauvres expatriés de leur localité, cela en collectant des fonds peignant un appartement pour 37 personnes, fournissant une alimentation en eau potable et rénovant les sanitaires Les élèves du Programme du diplôme de l’IB étudiant l’économie à la Bahrain School ont achevé la Section 5 du programme consacrée à l’économie du développement, et plutôt que de se contenter d’une étude théorique, sont passés à l’action. Le Bahreïn accueille une population importante de travailleurs asiatiques non spécialisés, qui reçoivent des salaires de misère et sont hébergés dans des logements sordides. Les élèves ont parrainé un appartement de ce type, qui hébergeait 37 hommes travaillant comme employés d’entretien et gagnant chacun 50 euros par mois. Après avoir réuni 600 euros grâce à un dîner de bienfaisance, les élèves ont contribué à améliorer les conditions de vie des travailleurs en fournissant une alimentation en eau potable, en repeignant l’appartement et en rénovant les sanitaires. Après ce projet de travail, les élèves se sont concentrés sur l’étude approfondie de questions de l’essai d’économie telles que « Évaluez la proposition selon laquelle le système de marché est l’outil le plus efficace pour assurer le développement économique » (examen M05). Cette expérience a permis aux élèves d’entrer en contact avec la réalité humaine que recouvre la théorie économique des dotations en facteurs de production, dont la main d’œuvre bon marché.

Actions concrètes dans la communauté : la pauvreté dans le monde et ont rapporté leur expérience et leurs connaissances en cours d’économie en se penchant sur la théorie économique. Les élèves du Programme du diplôme de l’IB étudiant l’économie à la Bahrain School ont achevé la Section 5 du programme consacrée à l’économie du développement, et plutôt que de se contenter d’une étude théorique, sont passés à l’action. Le Bahreïn accueille une population importante de travailleurs asiatiques non spécialisés, qui reçoivent des salaires de misère et sont hébergés dans des logements sordides. Les élèves ont parrainé un appartement de ce type, qui hébergeait 37 hommes travaillant comme employés d’entretien et gagnant chacun 50 euros par mois. Après avoir réuni 600 euros grâce à un dîner de bienfaisance, les élèves ont contribué à améliorer les conditions de vie des travailleurs en fournissant une alimentation en eau potable, en repeignant l’appartement et en rénovant les sanitaires. Après ce projet de travail, les élèves se sont concentrés sur l’étude approfondie de questions de l’essai d’économie telles que « Évaluez la proposition selon laquelle le système de marché est l’outil le plus efficace pour assurer le développement économique » (examen M05). Cette expérience a permis aux élèves d’entrer en contact avec la réalité humaine que recouvre la théorie économique des dotations en facteurs de production, dont la main d’œuvre bon marché.

Leçons mondiales de l’IB sur la pauvreté Encourager les écoles du monde de l’IB à proposer en octobre 2008 un cours sur les aspects éthiques de la pauvreté dans le monde pour le Programme du diplôme – dans le cadre de la TdC pour le Programme de premier cycle secondaire – en sciences humaines

Leçons mondiales de l’IB sur la pauvreté Septembre 2008 : Contenu de la leçon disponible sur le site Web du thème central pour la communauté, avec des suggestions de travaux complémentaires dans d’autres matières Octobre 2008 : Enseignement de la leçon 17 octobre : Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté D’octobre à la mi-novembre 2008 : Débat en ligne sur le site Web consacré au thème central pour la communauté

Thème central pour la communauté de l’IB : Notre humanité – une réalité partagée Que faire maintenant… Si vous ne le connaissez pas encore, visitez le site http://communitytheme.ibo.org Lisez son contenu – voyez ce que les autres font Apportez vous-même une contribution Reprenez / développez le thème dans votre établissement Parlez du thème et du site Web autour de vous Faites participer les autres