1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche partenariale de promotion des téléprocédures
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Un abonnement aux services en ligne Un service présentant le compte fiscal des professionnels Un service permettant le paiement en ligne Sommaire De nouveaux.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Module 2 Gestion du contrôle fiscal
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Comptabilité et gestion: Plan général
Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne Direction régionale des finances publiques d’Auvergne et du.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Révision 2020 Cotisations provisoires Cotisations provisoires chaque trimestre : Exigibles sur base du minimum légal de la catégorie Lindépendant peut.
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
PROJET DE LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence. PLAFONNEMENT GLOBAL DE CERTAINS AVANTAGES FISCAUX A compter de 2009, les réductions dont peut bénéficier.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
1 Toulouse, le 09 avril 2009 Mesures fiscales contenues dans le Plan de relance de léconomie française Entreprise et fiscalité. Conférence sur les nouvelles.
Trésorerie Générale du Royaume
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
Bienvenue Web Démo DSN.
Les données statistiques
Résultats financiers G .T. P
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
Direction Générale des Impôts
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
À la présentation de la formation
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Se préparer à l’inspection.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
1.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Cours de Gestion d’entreprise
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
CARMF – 12/05 1 Sont concernés par l’article 77 de la loi de financement de Sécurité Sociale pour 2006 : - les médecins, - les chirurgiens dentistes, -
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Les nouveautés des téléprocédures fiscales
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Intervention sur l’action de la CGPME dans le cadre du PLF 2016 Bénédicte CARON,Vice-présidente en charge des Affaires économiques novembre 2015.
Valeur actualisée nette (VAN)
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Comment trouver ses avis d'imposition sur le site impots.gouv.fr
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Intervenant : Alain Lelouey France CIAT 2012 Cas pratique 1.1 : contribution de l’électronique au civisme fiscal : les services en ligne aux usagers.
Transcription de la présentation:

1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly

2 Introduction  Des normes fiscales plus claires et plus stables ;  Des obligations et un temps passé par l’usager de bonne foi limités au strict nécessaire ;  La définition retenue : la lutte contre la complexité inutile.

3 1ère PARTIE : ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET BILAN SOMMAIRE

4 1.1La mise en place d’un dispositif permanent de simplifications.  Dès , deux campagnes de consultation de l’ensemble des agents de la Direction Générale des Impôts.  En 2003, la mise en œuvre d’un processus permanent de simplifications dans le cadre des contrats triennaux de performance, qui s’appuie sur une mission dédiée.

5 1.2Les principaux résultats  Suppression de la vignette auto 2,1 millions de vignettes/an  Réforme du régime d’imposition des plus-values immobilières. Suppression de déclaration / an  Réforme du timbre fiscal.

6 Un exemple de simplification réussie : Les taxes annexes sur les salaires  La suppression des déclarations pour 2 taxes La taxe d’apprentissage pour tous les employeurs La taxe de formation professionnelle continue pour les employeurs de moins de dix salariés.

7  Le résultat :  2,4 millions de déclarations papier annuelles à la charge des entreprises SUPPRIMEES, soit environ 1,1 à 1,3 millions de déclarations pour chacune des deux taxes.

8  Les étapes :  La réingéniérie de la chaîne de traitement des taxes : dernier trimestre de l’année 2004 ;  La remise du rapport par l’Inspection Générale des Finances et la validation des conclusions par le Directeur Général des Impôts : Janvier 2005.

9  La mise en œuvre des conclusions du rapport :  Suppression de la demande d’exonération pour la taxe d’apprentissage (ordonnance du 7 décembre 2005).  Suppression des deux déclarations de taxes annexes : les éléments principaux sont désormais repris sur la déclaration annuelle de données sociales (DADS) (loi de simplification du droit du 20 décembre 2007).  Adoption du décret d’application : le 26 décembre Entrée en vigueur : 1er janvier 2008.

10  Amélioration du délai de traitement des remboursements de crédits de TVA.  Allègement du paiement pour très petites entreprises. Suppression des accomptes trimestriels  Assouplissement de l’envoi des avis de mise en recouvrement. 1,9 millions d’avis de recouvrement concernés  Simplification de la TVA sur les débits. Autre exemple : la TVA :

11 Autres mesures, en faveur des particuliers  Dispense du dépôt d’une déclaration de succession dans certains cas déclarations concernées  Suppression du récépissé des déclarations de contrats d’assurance- vie souscrites par les tiers déclarants en matière de succession récépissés/an  Suppression de la déclaration provisoire d’Impôt sur le revenu en cas de départ hors de France. Pour expatriés

12 Autres mesures, en faveur des professionnels  Remplacement de la communication de pièces justificatives par une déclaration sur l’honneur pour la taxe pour la formation professionnelle (employeurs de plus de 10 salariés) entreprises concernées  Suppression, pour les micro- entreprises individuelles, de l’état annexe pour la taxe professionnelle déclarations concernées

13 2ème PARTIE : PRINCIPAUX OUTILS UTILISES POUR SURMONTER LES DIFFICULTES DE L’EXERCICE DE SIMPLIFICATION

14 2.1Lois annuelles de simplification et renforcement de l’évaluation préalable à toute proposition de mesure législative nouvelle.

15 Les lois annuelles de simplifications : progressivement depuis  Les atouts : Obligation morale. Mesures d’application directe et habilitations pour des mesures à prendre par ordonnance. Sujets importants et corrections diverses. Economie de temps et de moyens : un seul texte. Contenu consensuel.

16 Le renforcement de l’évaluation préalable des projets de loi.  L’ensemble des mesures fiscales est concerné.  Présenter les conséquences concrètes, en particulier pour un nouveau dispositif.  Exigence systématisée qui précise : le coût de gestion pour les administrations et les usagers et les conséquences sur l’emploi public.

Problématique du chiffrage des gains induits par les mesures de simplification, pour les usagers et l’Administration fiscale.

18  Exercice difficile car la simplification est hétérogène.  Estimation aisée du volume des documents à supprimer  Evaluation plus difficile du temps gagné tant par les usagers que l’administration.  Mais difficulté pour l’administration fiscale de mesurer le gain procuré par la simplification d’une procédure.

19 Conclusion  La modernisation des documents fiscaux : Harmonisation de l’identité visuelle de plus de 100 millions de documents adressés aux contribuables  La déclaration d’impôt pré-remplie : Concerne les traitements, salaires, pensions et revenus de capitaux mobiliers

20 Merci pour votre attention