Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
Défi Desjardins Mars 2014 Centre d’Expertise en Modélisation et Recherche.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Création d’un site WEB 1 – Un site WEB c’est quoi ? 2 – Questions à se poser avant la construction d’un site WEB 3 – Principes de fonctionnement d’un site.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
La céramique et les formes végétales La céramique et les formes végétales La Céramique Noire de Marginea Prof. Cărare Nicoleta-Cristina.
LA VOCATION DE L’ANIMATEUR DE L’ÉCOLE DU SABBAT Formation des animateurs EDS Eddy-Michel CARPIN MODULE 1 Suite.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Esprit design Bora Marian. Le Design Thinking est une approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
II. Les variables quantitatives
Le projet EBP-ICI dans le cadre du système scolaire bi-/plurilingue du Val d’Aoste (I) Un système scolaire fondé sur une expérience d’enseignement plurilingue.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
STRUCTURE, OUVERTURE, TRANSITIONS, FIN COMMENT BÂTIR UN MESSAGE.
Transcription de la présentation:

Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel

 Accréditations > 2 Critique du modèle du capital marque dans la perspective du consommateur (CBBE) de Keller Le modèle de Keller est le plus utilisé aux Etats-Unis  Modèle fondé sur une théorie cognitive de l’apprentissage (i.e. création de nouvelles associations dans l’esprit des consommateurs) Limites des principales propositions du modèle CBBE (Consumer Based Brand Equity)  1) Le symbolisme d’une marque repose sur des associations abstraites Problème: Le symbolisme d’une marque est souvent compris en termes d’histoires et d’images concrètes  2) Les associations à la marque sont représentées par une structure de connaissances dans l’esprit des consommateurs Problème: Ceci devrait être réservé aux associations fonctionnelles et celles-ci ne permettent pas d’expliquer le succès ou l’échec d’une marque

 Accréditations > 3 Critique du modèle du capital marque dans la perspective du consommateur (CBBE) de Keller  3) Le symbolisme d’une marque est efficace lorsque les associations sont fortes, favorables et uniques Problème : Le modèle ne prend pas en compte le processus par lequel les associations deviennent fortes, favorables et uniques. Ceci car ce processus nécessite une perspective sociétale qui ne peut pas être prise en compte par un modèle développé au niveau individuel.  4) Les marques fortes sont celles qui ont su communiquer leur symbolisme de manière consistante au cours du temps Problème: Le symbolisme d’une marque évolue et peut même changer radicalement en fonction du contexte historique dans lequel elle se trouve

 Accréditations > 4 Le modèle de marquage culturel Modèle développé à partir d’études de cas (approche qualitative) Modèle s’appuyant sur une théorie des désirs au niveau de la société et de la culture, pas au niveau individuel Modèle qui concerne principalement les marques avec un très fort symbolisme (i.e. les marques iconiques) Pour Holt, les associations fortes, favorables et uniques à la marque sont non pas les causes mais les conséquences de la fabrication d’un mythe réussi.

 Accréditations > 5 Le principe du modèle de marquage culturel Existence d’une idéologie nationale construite à travers des mythes (ex: self-made man) Présence de contradictions entre l’idéologie nationale et les expériences individuelles Utilisation des marques et du symbolisme associé aux marques pour combler cette différence Les marques permettent de faire l’expérience concrète des mythes contrairement aux autres produits culturels (films…) qui ne permettent pas une connexion matérielle aux mythes Les marques deviennent iconiques lorsqu’elles convient des désirs sociétaux, pas des désirs individuels

 Accréditations > 6 La construction d’une marque iconique La communication de marque ne devrait pas servir à construire de simples associations mentales autour de la marque mais devrait transmettre le mythe associé aux produits La valeur d’une marque ne repose pas seulement sur des associations abstraites mais également sur le contenu culturel du mythe associé à la marque. Importance capitale de la façon dont le contenu culturel est abordé dans les communications commerciales. Importance du style des publicités. Il faut modifier le mythe associé à la marque en fonction des exigences historiques