Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Droit institutionnel de l’Union européenne
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Droit institutionnel de l’Union européenne
LES DIFFÉRENTES JURIDICTIONS
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Challenger un monopole
Le droit républicain en action
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Primauté et efficacité du Droit UE
Commission européenne
Techniques et stratégies de la protection des droits fondamentaux dans les procédures préjudicielles devant la Cour de Justice de l’Union européenne Me.
Recours en carence 265 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
L’ordre juridique communautaire
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
LEçON 2 – L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Requête Parties Aide juridictionnelle
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Les institutions de l’Union européenne
Chapitre 5 La Jurisprudence
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Organisation et règlementation du sport en France.
Lutter contre les discriminations prohibées par la loi et promouvoir l’égalité 2.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
1.La Notion 2. Les Condition de l’exécution forcées 3. Les voies d’exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l’exécution.
PROCEDURES SIMPLIFIEES DE RECOUVREMENT INTRODUCTION  L’Acte Uniforme de l’OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des.
La Charia et le pluralisme juridique en Malaisie La Charia et le pluralisme juridique en Malaisie Le 7 juillet 2010 à 10h Espace Europe Constance CHEVALLIER-GOVERS.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
ADDE – Matinée de réflexion - 25 février 2011 Jacques JAUMOTTE – Conseiller d’Etat.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
1 Silvia Pfeiff Avocat, Assistante à l’Ulg et à l’ULB.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Atelier Droit de la Concurrence Les sources documentaires essentielles Juriconnexion - 14 Octobre 2014 Michèle BOURGEOIS.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Le Recouvrement de créances CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – David ALEXANDRE David ALEXANDRE Avocat SALMON & Associés.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg

Matériels de cours: heidelberg.de/service/materialien.htmlMatériels de cours: heidelberg.de/service/materialien.htmlMatériels de cours: heidelberg.de/service/materialien.htmlMatériels de cours: heidelberg.de/service/materialien.html Directive 93/104 CE: lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri= OJ:L:1993:307:0018:0024:FR:PDFDirective 93/104 CE: lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri= OJ:L:1993:307:0018:0024:FR:PDF lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri= OJ:L:1993:307:0018:0024:FR:PDF lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri= OJ:L:1993:307:0018:0024:FR:PDF

Plan du Cours

Vocabulaire intérêt à agir = Klagebefugnis astreinte = Zwangsgeld procédure de la question préjudicielle = Vorabentscheidungsverfahren recours en manquement = Vertragsverletzungsverfahren recours en annulation = Nichtigkeitsklage recours en carence = Untätigkeitsklage recours en responsabilité = Schadenersatzklage service de garde = Bereitschaftsdienst moyens = Anfechtungsgründe, Klagegründe excès de pouvoir = Ermessensmissbrauch mise en demeure = Mahnschreiben

SIMAP et Jaeger Sindicato de Medicos de Asistencia Publica (SIMAP) v Conselleria de Sanidad y Consumo de la Generalidad Valenciana (2000) C-303/98C-303/98 Landeshauptstadt Kiel v Jaeger (2003) C- 151/02C- 151/02  Problème: Service de garde = temps de travail?  Problème: Service de garde = temps de travail?

SIMAP et Jaeger Sindicato de Medicos de Asistencia Publica (SIMAP) v Conselleria de Sanidad y Consumo de la Generalidad Valenciana (2000) C-303/98C-303/98 Landeshauptstadt Kiel v Jaegar (2003) C- 151/02C- 151/02  Solution de la CJUE: Oui, au sens de la directive 93/104 CE  Solution de la CJUE: Oui, au sens de la directive 93/104 CE

Système juridictionnel de l’Union Européenne Système (ordre?) juridictionnel multi- niveauxSystème (ordre?) juridictionnel multi- niveaux Système non-hiérarchiqueSystème non-hiérarchique Application du droit de l’UE  responsabilité première des juridictions nationalesApplication du droit de l’UE  responsabilité première des juridictions nationales

Système juridictionnel des Etats- Unis Cour suprême des Etats-Unis Juridictions fédérales (Courts of Appeals et District Courts Juridictions des Etats fédérés

Ordre juridictionnel de l’UE First Instance Tribunals Appellate Courts Supreme Courts Constitutional Court CJUE Question préjudicielle

Cour de justice de l’Union européenne CJUE comprend trois organes juridictionnels: 1)Cour de justice (Abk. Deutsch: EuGh) 2)Tribunal (EuG) 3)Tribunal de la fonction publique de l’UE (EuGöD)

Cour de justice Cour de justice: 27 juges, 8 avocats généraux27 juges, 8 avocats généraux recours en manquementrecours en manquement questions préjudiciellesquestions préjudicielles appels des décisions du Tribunal et du Tribunal de la fonction publiqueappels des décisions du Tribunal et du Tribunal de la fonction publique

Tribunal de l’UE 27 juges27 juges pas d’avocats généraux permanentspas d’avocats généraux permanents compétent pour les recours en annulation (e.g. enregistrement des marques communautaires, concurrence, aides d’Etat…)compétent pour les recours en annulation (e.g. enregistrement des marques communautaires, concurrence, aides d’Etat…)

Juridictions nationales Juridictions inférieures: première instance (Amtsgericht, tribunal administratif, tribunal d’instance…) et d’appel (Cour d’appel, Oberlandesgericht…)Juridictions inférieures: première instance (Amtsgericht, tribunal administratif, tribunal d’instance…) et d’appel (Cour d’appel, Oberlandesgericht…) Juridictions suprêmes: cours suprêmes (Cour de cassation, Conseil d’Etat, Bundesgerichtshof) et cours constitutionnellesJuridictions suprêmes: cours suprêmes (Cour de cassation, Conseil d’Etat, Bundesgerichtshof) et cours constitutionnelles

Question préjudicielle (Art. 267 TFUE) La Cour de justice de l'Union européenne est compétente pour statuer, à titre préjudiciel: a) sur l'interprétation des traités, b) sur la validité et l'interprétation des actes pris par les institutions, organes ou organismes de l'Union. Lorsqu'une telle question est soulevée devant une juridiction d'un des États membres, cette juridiction peut, si elle estime qu'une décision sur ce point est nécessaire pour rendre son jugement, demander à la Cour de statuer sur cette question. Lorsqu'une telle question est soulevée dans une affaire pendante devant une juridiction nationale dont les décisions ne sont pas susceptibles d'un recours juridictionnel de droit interne, cette juridiction est tenue de saisir la Cour. Si une telle question est soulevée dans une affaire pendante devant une juridiction nationale concernant une personne détenue, la Cour statue dans les plus brefs délais.

Question préjudicielle (Art. 267 TFUE)

Recours en manquement (Art TFUE) Art. 258: recours en manquement à l’initiative de la CommissionArt. 258: recours en manquement à l’initiative de la Commission Art. 259: recours en manquement à l’initiative d’un Etat membre (utilisé une fois seulement)Art. 259: recours en manquement à l’initiative d’un Etat membre (utilisé une fois seulement) Art. 260: possibilité d’imposer le paiement d’une astreinte à l’Etat membre récalcitrantArt. 260: possibilité d’imposer le paiement d’une astreinte à l’Etat membre récalcitrant

Recours en annulation (Art ) Voie de recours ouverte pour: institutions de l’UE et Etats membresVoie de recours ouverte pour: institutions de l’UE et Etats membres Ouverte pour autres personnes physiques et morales seulement cas très limités (263 al. 4):Ouverte pour autres personnes physiques et morales seulement cas très limités (263 al. 4): « Toute personne physique ou morale peut former, dans les conditions prévues aux premier et deuxième alinéas, un recours contre les actes dont elle est le destinataire ou qui la concernent directement et individuellement, ainsi que contre les actes réglementaires qui la concernent directement et qui ne comportent pas de mesures d'exécution »

Recours en annulation (Art ) Moyens invocables:Moyens invocables: Art. 263 al. 2: « la Cour est compétente pour se prononcer sur les recours pour incompétence, violation des formes substantielles, violation des traités ou de toute règle de droit relative à leur application, ou détournement de pouvoir…”  Similitude avec moyens du contrôle juridictionnel en droit administratif français

Recours en carence (Art. 265) « Dans le cas où, en violation des traités, le Parlement européen, le Conseil européen, le Conseil, la Commission ou la Banque centrale européenne s'abstiennent de statuer, les États membres et les autres institutions de l'Union peuvent saisir la Cour de justice de l'Union européenne en vue de faire constater cette violation. Le présent article s'applique, dans les mêmes conditions, aux organes et organismes de l'Union qui s'abstiennent de statuer. »

Recours en responsabilité (Art. 268) « La Cour de justice de l'Union européenne est compétente pour connaître des litiges relatifs à la réparation des dommages visés à l'article 340, deuxième et troisième alinéas. »