De quelques pratiques numériques des jeunes et de leurs enjeux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tourisme et Metaverses
Advertisements

Enquête « équipements et usages numériques »
Nadia Desbiens, Université de Montréal
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Professeur documentaliste et parents délèves Regards croisés sur lusage dInternet chez les jeunes Evelyne Plée.
Adèle KALDE Chargée de projets promotion de la santé
(2005) De Jacques Audran : maître de conférence
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Les adolescents et internet Culture ou pathologie ?
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
EDUCATION à l’ORIENTATION
La violence Pr Lionel Convain.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Le sujet: Facebook et les jeunes
Les devoirs et les leçons
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Réunion du groupe Prévention 7 janvier 2013 – 14h30
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Réseau d'Animation des TICE de la LOIRE A S S O C I A T I O N Crée le 18 avril 2008.
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
L’identité numérique.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Quelques perspectives sociologiques sur la « culture numérique des ados » Regards croisés sur la (future) génération U WWW X Y Z Ou les vices et vertus.
Cyber- intimidation.
Journée de concertation Assuétudes CLPS Mons-Soignies 20 novembre 2014
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Les cyberaddictions. Au premier rang de ces addictions, on trouve les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs), qui concerne des adolescents,
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
13/06/08 Accompagnement et médiation en sciences et techniques Adapter l’offre et l’espace à des publics adonaissants Caroline Wiegandt, directrice de.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
N’hésitez pas à faire appel a nous Chaque année, l’observatoire propose une journée de rencontre, comme un rendez-vous, pour prendre le temps de se questionner.
Le passage de l’école au collège entraîne des changements qui sont autant d’obstacles à franchir pour l’élève qui devient un collégien… De l’école au collège…
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
Internet, média d'ouverture et de fermeture : le cas du Blog.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
Un nouvel enseignement pour tous
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
E TRE ACCRO A INTERNET. SOMMAIRE Définition. Comment devient-on addict? Les symptômes Comment se faire aider? Définition. Comment devient-on addict? Les.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
L'enfant, le PC et moi 1.
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Transcription de la présentation:

De quelques pratiques numériques des jeunes et de leurs enjeux

Internet et les jeunes Médiatiquement: le couple infernal – Faits divers/faits de société – Tendance à confondre causes et symptômes – Problème toujours plus grave quand ça se passe sur internet Au risque d’une prévention des risques inadaptée Alors qu’une éducation aux pratiques numériques est indispensable – Les jeunes sont en effet démunis face à un certain nombre de phénomènes – Tout « digital natives » qu’ils soient, les jeunes manquent de technicité et de clés de compréhension face à l’incroyable potentiel du web

: quatre études convergentes 2006 Médiapro, enquête auprès de 7000 jeunes de 12 à 18 ans dans 9 pays européens 2007 : Le rapport d’information du sénateur Assouline 2008 Paroles aux jeunes sur internet et la vie privée – Lyon – Défenseure des enfants – ans – collèges et lycées généraux et professionnels 2010 Fréquence école, Enquête qualitative (48 entretiens à domicile) et quantitative (1000 questionnaires) auprès d'enfants et adolescents de Rhône-Alpes de 8 à 18 ans

Internet et les jeunes Un bond dans l’équipement des familles

Internet et les jeunes Un temps de connexion plus important Même si l'image de l'ado scotché à l'écran est à relativiser Plus de 8 heures 4.3% Entre 1 et 2 heures 45.3% Cependant l'usager occasionnel n'existe plus Et 90% disent ne plus pouvoir se passer d'internet Une fréquentation plus précoce qui est aussi la plus encadrée 9 sur 10 enfatns de primaire ont des règles à suivre et ne sont pas seuls devant l'écran

Internet et les jeunes Des usages diversifiés mais toujours éloignés des représentations alarmantes données dans les médias Internet ne révolutionne pas les pratiques des jeunes, il les intensifie Les activités préférées des jeunes sur le web. - N°1 : Regarder des vidéos (91,1%) - N°2 : Ecouter de la musique (90,8%) - N°3 : Jouer (82,3%) - N°4 : Faire des recherches pour soi (78,1%) - N°5 : Discuter (74,9%) - N°6 : Faire des recherches pour l’école (74,4%)

Les pratiques des jeunes en fonction de l'âge Un usage qui se diversifie avec l’âge Les enfants pratiquent principalement 4 activités Les collégiens pratiquent principalement 9 activités Les lycéens pratiquent principalement 11 activités.

La réalité des pratiques des jeunes: les pairs en ligne de mire Un espace d'intense socialisation avec les pairs Réseaux sociaux : 35,4 % des sites préférés des collégiens 66,3 % des sites préférés des lycéens MSN : 78% ont un compte et 59,7% l'utilisent souvent Facebook : 9/10 lycéens ont un compte 5/10 collégiens 1/8 primaires

La réalité des pratiques des jeunes : des voyages organisés Des pratiques plus conformistes que « transgressives »... Trois sites préférés (MSN, FB, Youtube) sur 340 cités Les pairs en ligne de mire … plus casanières qu'aventurières 8 jeunes sur 10 savent où ils veulent aller Des cheminements ritualisés De manière ferme pour 30% d'entre eux

La réalité des pratiques des jeunes : un univers confiné Des internautes insouciants ? Pas tant que ça 3,5 % seulement affirment qu'Internet est sans dangers 85,7 % estiment que la prévention est nécessaire Des inquiétudes liées à leurs préoccupations Des liens « virtuels » avec des amis réels Une fascination toute relative qui décroit avec l'âge 2/3 des jeunes se montrent critiques vis à vis des informations trouvées sur internet Les plus jeunes sont les moins critiques et heureusement les plus encadrés

La réalité des pratiques des jeunes : jouer Un espace de divertissement...

La réalité des pratiques des jeunes : jouer Internet : un vivier de jeux Jeux en flash : 60,3% des jeux préférés jeux.fr ; jeux de filles Jeux en réseau : 24% mmorpg : jeux massivement multijoueurs World of warcraft, dofus Fps : tir subjectif Simulateurs de monde (habbo) Jeux à suivre : 15,6 % Gestion, simulation Ma bimbo Equideo

La réalité des pratiques des jeunes : jouer Addiction aux jeux vidéo : une notion controversée (Yann Leroux Dr en psychologie) 10 ans de recul, une centaine d'études : scientifiquement le débat est clos Relation du jeune avec le jeu : complexe Cave et grenier (Tisseron) Temps excessif une notion plus opérationnelle Mais également relative

La réalité des pratiques des jeunes : jouer Des vertus indiscutables Des compétences transférables et de + en + recherchées Un soutien à la construction de soi à l’adolescence Un support de découverte et de socialisation Une culture de plus en plus reconnue

La réalité des pratiques des jeunes : voir, écouter, publier « Un vecteur culturel extraordinaire » Vidéo (91,1%) – musique (90,8) des activités préférées se distraire les sens Accéder à tout un patrimoine culturel autrefois inaccessible Créer? Blogs Fanfictions La cartoonerie Publications de vidéos

La réalité des pratiques des jeunes : découvrir Un espace de découverte, de recherche et d’information Une représentation qui perdure : Internet comme une immense bibliothèque ouverte sur le monde Internet comme appui aux devoirs 74% mais 50% des jeunes : occasionnellement Une appropriation variable Internet comme outil de recherche personnelle 34% fréquemment contre 21,1% pour l’école Actus: 57%

La réalité des pratiques des jeunes : expériences fâcheuses Un rapport qui s’inverse? Risques perçus et expériences vécues Trois expériences dominent Bugs, piratage, Pornographie Images violentes Le harcèlement : amplification liée au médium

La réalité des pratiques des jeunes : expériences fâcheuses

Notion de danger subjective L’antidote de la parole face aux pouvoirs de l’image Une violence en images dans l’actualité même Des épreuves à surmonter comme dans la cour de l’école

La réalité des pratiques des jeunes : se construire Un espace pour se construire Yann Leroux, Serge Tisseron, Agnès Pecolo La rencontre de deux mutations Media virtuel, adulte en puissance Laboratoire relationnel Retour de la séduction écrite et de la courtoisie Les pairs : une nouvelle famille

Les pratiques numériques des jeunes : des enjeux éducatifs Conclusion des 4 « études » : une indispensable éducation aux nouveaux médias Une demande des jeunes # fantasmes # incohérence des adultes Doudous numériques ou nounous numériques? Agnès Pécolo

Les pratiques numériques des jeunes : des enjeux éducatifs Dinosaures contre extraterrestres? Une soi-disant fracture générationnelle qui cache une rupture éducative Crise de l’ado? Ou crise de l’adulte qui fuit dans le fantasme et le sensationnel Sa « majesté des couches » > un ado tyrannique Quitter l’obsédante problématique des effets pour aborder celle des usages Reproduction et amplification de l’existant Loin des sujets chocs et vendeurs

Les pratiques numériques des jeunes : des enjeux éducatifs Cesser de se fixer sur les contenus (pauvres, futiles, débilitants) # appropriations (supports de discussion, d’échanges quotidiens souvent critiques et riches) Appréhender l’électrochoc culturel plutôt que de se focaliser sur la surface des pratiques Temps et espace Vie sociale en continu Interactions et coproduction constantes Culture autodidacte du bidouillage sans complexe Multi-tasking Ego-casting Individu-média

Les pratiques numériques des jeunes : des enjeux éducatifs Interroger la transmission au sein de l’articulation pairs/pères Le conformismes entre pairs soignerait un défaut de transmission des pères (fuite) Prégnance de l’héritage et de la fracture sociale