Comité de Pilotage Ajaccio (Comitato di Pilotaggio Ajaccio) 27 octobre 2010 (27 ottobre 2010)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie du projet
Advertisements

« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
08/12/2011 CNFPTLV Evaluation des CPRDFP Réunion du 8 décembre 2011.
PRODDEVAL Programme ADEME « Déchets et société – Individus et jeux d’acteurs » Etat d’avancement 5 Novembre 2010.
Lancement du projet PRODDEVAL Programme ADEME « Déchets et société – Individus et jeux d’acteurs »
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Tourisme 1 x
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
La recherche-action dans le secteur de la santé au Bénin. II. L’approche KIT-Development & Practices/ Health Jurrien Toonen.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Comité de Pilotage Ajaccio (Comitato di Pilotaggio Ajaccio) 27 octobre 2010 (27 ottobre 2010)

Plan de la présentation Piano della presentazione 1. Rappel de la méthodologie générale du projet (Rievocazione della metodologia generale del progetto) 1. Comparaison des thématiques choisies (Confronto tra i diversi temi scelti) 1. Degré d’avancement des projets (Stato di avanzamento dei projetti) 1. Questions suscitées ( Le interrogazioni suscitate)

1. Rappel de la méthodologie générale du projet Une méthodologie constante pour chaque partenaire, sur chaque thématique : un modèle complexe et partiellement mutualisé ( una metodologia costante per ogni partner, su ogni tematica : un modello complesso e parzialmente armonizzato) Phase 2Recherche, développement et innovation Contenu 2.1Groupe interdisciplinaire de travail Travail collégial de différents partenaires sur chaque territoire concerné/ partage de données /échange d’expérience 2.2 Analyses des besoins et identification des bonnes pratiques Etude à l'échelle locale en vue de la mise en exergue de pratiques exemplaires 2.3 Réalisation d'un système de monitorage et d'évaluation Grille d'évaluation / indicateurs / critères de classification de préférence harmonisés afin de faciliter le classement des ces informations dans une base de données commune 2.4 Construction des modèles interprétatifs de niveau stratégique et rédaction des rapports techniques Matrice de financiabilité en cohérence avec l'ensemble des partenaires

Une lecture simplifiée de l’enchainement méthodologique (Una presentazione semplificata della concatenazione metodologica) 1 Analyse des besoins 2 Identification des bonnes pratiques 3 Grille d'évaluation 4 Matrice de financement Base de données

2. Comparaison des thématiques choisies PartenaireCTCRegione Toscana Regione liguria Province di Sassari Università di Pisa ThématiquesDéveloppemt rural ( Sviluppo rurale ) Innovation dans le champ environnmen tal et territorial ( Innovazione nel campo ambientale e territoriale ) Insertion des travailleurs handicapés ( sociale ) Analyse et développemt de l’accessibilité territorial ( analise e sviluppo dell’accessibilità territoriale ) Innovation Recherche et développemt en contexte insulaire ( Innovazione, ricerca e sviluppo in un contesto insulare ) Des thématiques à la fois très larges et très hétérogènes, qui réclament une mise en cohérence transversale… ( Le tematiche larghe ed eterogenee, richiedono un approccio trasversale)

3. Degré d’avancement des projets Un état d’avancement différencié (Diversi livelli nello stato d’avanzamento) Des documents inégaux dans leur opérationnalité (Dei documenti ineguali dal punto di vista operativo) Etape Partenaires Analyse des besoins Identification BP Grille d’évaluation Matrice de financté CTC Regione Toscana ? Regione liguria ???? Province di Sassari ?? Università di Pisa ??

4. Questions suscitées Plusieurs interrogations découlent de ces comparaisons : (vari interrogazioni conseguono del confronto precedente) a) Comment traiter opérationnellement les orientations thématiques adoptées ? (Come trattare le tematiche scelte in un modo operativo?) b) Quelle définition de la bonne pratique (cas d’espèce ou pratique systémique) ? ( Come definire una buona pratica? ) c) Comment passer des bonnes pratiques (fiches) aux matrices ? ( Come si passa dalle buone pratiche alle matrice? )