Votre enfant fait de la température ? Education parentale sur la gestion de la fièvre à la maison.
1. Identification du problème 1.1 Les questions de départ : Quelles sont les connaissances des parents ? Comment déterminent – ils si l’enfant a de la fièvre? Prennent-ils correctement la température ? Que font-ils si l’enfant a effectivement de la fièvre ?
2. Les problèmes mis en évidence L’ignorance des parents en ce qui concerne la température, la prise de température et la conduite à tenir. Le manque d’information sur le sujet. L’anxiété liée à ces lacunes lors d’un épisode fébrile.
3. L’hypothèse L’enseignement donné aux parents diminuera leur méconnaissance du sujet ainsi que l’anxiété associée pour augmenter la qualité des soins qu’ils procureront à leurs enfants.
4. Les objectifs Les parents seront capables, après avoir reçu l’éducation de : Déterminer les changements de comportement de leur enfant. Prendre correctement la température de l’enfant avec un thermomètre adéquat. Déterminer si l’enfant a de la fièvre. Appliquer la conduite à tenir.
5. Le but du travail Diminuer le stress chez les parents et de contribuer à l’amélioration des soins donnés en leur enseignant les moyens de prendre en charge la fièvre de leur enfant à la maison avant que celle-ci ne provoque des complications.
6. La méthodologie Création d’une brochure Explication sur la fièvre et ses complications La prise de la température Les différents thermomètres Les moyens physiques pour diminuer la température
6.1 Le recueil des données Questionnaire dirigé Recueillir les informations de façon identique. Terminer ce travail dans le délai imparti. Compléter l’éducation des parents selon les acquis ou les lacunes de ceux-ci.
6.2 La population cible Les parents ayant 1 ou plusieurs enfants de 0 à 6 ans hospitalisés dans le service de pédiatrie ou se présentant à la consultation pédiatrique du RHMS site de Baudour.
7. Les résultats Les résultats obtenus lors de cette étude montrent une certaine ambivalence du comportement des parents face à la fièvre.
7.1 Connaissance des signes annonciateurs de la fièvre L’enfant a l’air chaud. L’enfant a l’air abattu. L’enfant a l’air grincheux. Il tremble. Il transpire. Il a les joues rouges. Il a des marbrures.
7.2 Connaissance du seuil de l’hyperthermie seuilF absF rel 36,5°00% 37°00% 37,5°1428% 38°3162% 38,5510% 39°00% + 39°00% N=50N=100
7.2.1 Après l’éducation SeuilF absF rel 36,5°00% 37°00% 37,5°00% 38°48% 38,5°4692% 39°00% + 39°00%
7.3 Possession d’un thermomètre au domicile F absF rel Oui4998% Non12% N=50=100
7.4 Type de thermomètre possédé F absF rel Thermomètre digital 4890,5% Thermomètre auriculaire 35,6% Thermomètre frontal 00% Thermomètre infrarouge 00% Autres11,8% N=53N=100
7.5 La prise de la température Avec la main sur le front 48% Dans la bouche12% Dans le rectum4080% Pli inguinal/axillaire24% Thermomètre auriculaire 36% Thermomètre frontal00% Thermomètre infrarouge 00% Autres00%
7.6 Comportement adopté en cas de température Aller au urgences 1326% Antipyrétique + urgences 36% Antipyrétique+ dévêtir l’enfant 510% Antipyrétique + bain tiède 816% Antipyrétique 1624% Prendre la T° + surveillance 36% Antipyrétique + linge humide 12% Ne rien faire 12%
7.7 Conclusion des résultats 2 constatations : Existence d’une certaine connaissance mais aussi une certaine ignorance dès l’application pratique de ces connaissances. L’anxiété est générée par l’apparition de ce symptôme.
8. Objectif n° 1 « Les parents soient capables, après avoir reçu l’éducation de déterminer les changements de comportement de leur enfant. » : Connaissance des signes de modification du comportement qui accompagnent la fièvre. Ils ne sont pas capables de réagir de manière adéquate.
8.1 Objectif n° 2 « Les parents soient capables, après avoir reçu l’éducation de prendre correctement la température de l’enfant avec le thermomètre adéquat. » Thermomètre et technique adéquate. Circonstance inadéquate.
8.2 Objectif n° 3 « Les parents soient capables, après avoir reçu l’éducation de déterminer si l’enfant a de la fièvre. » Thermomètre approprié. Méconnaissance du seuil de la température.
8.3 Objectif n° 4 « Les parents soient capables, après avoir reçu l’éducation d’appliquer la conduite à tenir. » Connaissance des soins mais pas d’application.
9. Nouvelles questions de recherche? Pourquoi dans notre société, la température fait-elle si peur aux parents ? Pourquoi les parents passent-ils directement à la phase médicamenteuse pour diminuer la fièvre ?
10. Conclusion Avantages multiples : Collaboration efficace du personnel infirmier et des médecins. Les patients en sont les bénéficiaires.
Ma conclusion par rapport à mon hypothèse de départ «l’enseignement donné aux parents diminuera leur méconnaissance du sujet ainsi que l’anxiété associée pour augmenter la qualité des soins procurés» s’est donc confirmée. La brochure renforce et complète les connaissances des parents, elle diminue légèrement leur anxiété et améliore, dans une certaine mesure, la qualité des soins procurés à leurs enfants.