Votre enfant fait de la température ? Education parentale sur la gestion de la fièvre à la maison.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Être un parent!.
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
LA CONSULTATION DE PREVENTION A 70 ANS Mission confiée par M. Ph. BAS à F. PIETTE, C. JEANDEL, D. MISCHLICH et lINPES Etat du sujet au 14/11/2006 (arbitrages.
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
les déterminants de la santé
Suivi, éducation et information du patient et de ses proches après un A.V.C. Notre travail apporte des connaissances aux patients et leurs proches, concernant.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Education en diabétologie et Soins infirmiers
La fièvre du nourrisson de plus de trois mois
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
École secondaire du Grand-Coteau
Quelles sont vos attentes
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
L’organisation & les responsabilités
Prévenir les AVC, un à la fois
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
TROISFONTAINES Diane VERSTRAETEN Gaëlle
Expérimentation C2 2 ème étude du 24 au 26 avril 2006 CHSCT de l’Agence Ventes et Services 59/62.
Démarche éducative auprès d’un patient
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
La formation des ressources humaines
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Réalisé par : Abdelhamid DARFAOUI
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
GETTAM Objectif :Réagir face à des signes d’alerte d’une modification de l’état respiratoire Carte situation Marine Dans un rond : c’est un choix à cliquer!
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Hypothèses de changement
Sa blessure est devenue rouge, chaude, douloureuse et gonflée.
Thèse de médecine Aurélie Gras 22 juin 2005
Textes, finalités, démarches et conduite
Les progrès dans la prise en charge des cancers de l’enfant
Essai d’élaboration d’un décret
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 DONNÉES PERSONNELLES (* Nom et Prénom sont facultatifs) Nom (*):Prénom (*): Organisation:Position: Adresse postale: Téléphone:Fax:Adresse électronique:
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Raisonnement clinique Infirmier
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
I.P.S.Ma CARTELLI David -T.F.E. - Cadre en Soins de Santé L’ACCUEIL INTRAHOSPITALIER D’ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE EN SOINS INFIRMIERS : IMPACT.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Module V EVALUATION DE LA GUERRISON ET EDUCATION POUR LA SANTE.
L’obstruction des voies aériennes
Transcription de la présentation:

Votre enfant fait de la température ? Education parentale sur la gestion de la fièvre à la maison.

1. Identification du problème 1.1 Les questions de départ : Quelles sont les connaissances des parents ? Comment déterminent – ils si l’enfant a de la fièvre? Prennent-ils correctement la température ? Que font-ils si l’enfant a effectivement de la fièvre ?

2. Les problèmes mis en évidence L’ignorance des parents en ce qui concerne la température, la prise de température et la conduite à tenir. Le manque d’information sur le sujet. L’anxiété liée à ces lacunes lors d’un épisode fébrile.

3. L’hypothèse L’enseignement donné aux parents diminuera leur méconnaissance du sujet ainsi que l’anxiété associée pour augmenter la qualité des soins qu’ils procureront à leurs enfants.

4. Les objectifs Les parents seront capables, après avoir reçu l’éducation de : Déterminer les changements de comportement de leur enfant. Prendre correctement la température de l’enfant avec un thermomètre adéquat. Déterminer si l’enfant a de la fièvre. Appliquer la conduite à tenir.

5. Le but du travail Diminuer le stress chez les parents et de contribuer à l’amélioration des soins donnés en leur enseignant les moyens de prendre en charge la fièvre de leur enfant à la maison avant que celle-ci ne provoque des complications.

6. La méthodologie Création d’une brochure Explication sur la fièvre et ses complications La prise de la température Les différents thermomètres Les moyens physiques pour diminuer la température

6.1 Le recueil des données Questionnaire dirigé Recueillir les informations de façon identique. Terminer ce travail dans le délai imparti. Compléter l’éducation des parents selon les acquis ou les lacunes de ceux-ci.

6.2 La population cible Les parents ayant 1 ou plusieurs enfants de 0 à 6 ans hospitalisés dans le service de pédiatrie ou se présentant à la consultation pédiatrique du RHMS site de Baudour.

7. Les résultats Les résultats obtenus lors de cette étude montrent une certaine ambivalence du comportement des parents face à la fièvre.

7.1 Connaissance des signes annonciateurs de la fièvre L’enfant a l’air chaud. L’enfant a l’air abattu. L’enfant a l’air grincheux. Il tremble. Il transpire. Il a les joues rouges. Il a des marbrures.

7.2 Connaissance du seuil de l’hyperthermie seuilF absF rel 36,5°00% 37°00% 37,5°1428% 38°3162% 38,5510% 39°00% + 39°00% N=50N=100

7.2.1 Après l’éducation SeuilF absF rel 36,5°00% 37°00% 37,5°00% 38°48% 38,5°4692% 39°00% + 39°00%

7.3 Possession d’un thermomètre au domicile F absF rel Oui4998% Non12% N=50=100

7.4 Type de thermomètre possédé F absF rel Thermomètre digital 4890,5% Thermomètre auriculaire 35,6% Thermomètre frontal 00% Thermomètre infrarouge 00% Autres11,8% N=53N=100

7.5 La prise de la température Avec la main sur le front 48% Dans la bouche12% Dans le rectum4080% Pli inguinal/axillaire24% Thermomètre auriculaire 36% Thermomètre frontal00% Thermomètre infrarouge 00% Autres00%

7.6 Comportement adopté en cas de température Aller au urgences 1326% Antipyrétique + urgences 36% Antipyrétique+ dévêtir l’enfant 510% Antipyrétique + bain tiède 816% Antipyrétique 1624% Prendre la T° + surveillance 36% Antipyrétique + linge humide 12% Ne rien faire 12%

7.7 Conclusion des résultats 2 constatations : Existence d’une certaine connaissance mais aussi une certaine ignorance dès l’application pratique de ces connaissances. L’anxiété est générée par l’apparition de ce symptôme.

8. Objectif n° 1 « Les parents soient capables, après avoir reçu l’éducation de déterminer les changements de comportement de leur enfant. » : Connaissance des signes de modification du comportement qui accompagnent la fièvre. Ils ne sont pas capables de réagir de manière adéquate.

8.1 Objectif n° 2 « Les parents soient capables, après avoir reçu l’éducation de prendre correctement la température de l’enfant avec le thermomètre adéquat. » Thermomètre et technique adéquate. Circonstance inadéquate.

8.2 Objectif n° 3 « Les parents soient capables, après avoir reçu l’éducation de déterminer si l’enfant a de la fièvre. » Thermomètre approprié. Méconnaissance du seuil de la température.

8.3 Objectif n° 4 « Les parents soient capables, après avoir reçu l’éducation d’appliquer la conduite à tenir. » Connaissance des soins mais pas d’application.

9. Nouvelles questions de recherche? Pourquoi dans notre société, la température fait-elle si peur aux parents ? Pourquoi les parents passent-ils directement à la phase médicamenteuse pour diminuer la fièvre ?

10. Conclusion Avantages multiples : Collaboration efficace du personnel infirmier et des médecins. Les patients en sont les bénéficiaires.

Ma conclusion par rapport à mon hypothèse de départ «l’enseignement donné aux parents diminuera leur méconnaissance du sujet ainsi que l’anxiété associée pour augmenter la qualité des soins procurés» s’est donc confirmée. La brochure renforce et complète les connaissances des parents, elle diminue légèrement leur anxiété et améliore, dans une certaine mesure, la qualité des soins procurés à leurs enfants.