La température corporelle Philippe Desmarais, inf.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coup de chaleur.
Advertisements

LITHIASE URINAIRE.
Dr André NAU Hôpital d’Instruction des Armées Laveran
Les systèmes de rétroaction
La thermorégulation en plongée
Thermorégulation Température haute Flux Température basse Inertie
Les brûlures Inzale.
Contrôle de la température corporelle
Thermorégulation en anesthésie
Homéothermie Thermogénèse Thermolyse
CAT DEVANT UNE PLAIE DU PIED DIABÉTIQUE
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Définition Causes Signes cliniques Conduite à tenir
Chapitre 4: La température 4.1 Décrire la température.
La respiration et le pouls Philippe Desmarais inf.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Santé et changement climatique. En France -Températures plus chaudes -Allongement de la saison pollinique donc plus d’allergies -De nombreux décès -Risques.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
LE KYSTE HYDATIQUE DU FOIE COMPLIQUÉ AU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE À L'HÔPITAL MILITAIRE AVICENNE (À PROPOS DE 10 CAS) M. J. Fassi Fihri, M. E. Ramraoui,
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
TD altération fonction visuelle Dr E. Trichet C.C.A. service Pr Ridings ophtalmologie.
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Vaccination varicelle Marciano Eva, TCEM3. Introduction La varicelle est la plus contagieuse des maladies éruptives. La majorité des cas survient entre.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
UNIX AVANCE Yves PAGNOTTE – Janvier – QUELQUES RAPPELS SUR LES SYSTEMES D’EXPLOITATION 1.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Module 3 Calendrier d'administration, indications et contre-indications du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
1 Procédure secouriste Prise en charge des hypoglycémies Septembre 2014 SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL.
Cours niveau 2 (07/02/2013) LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES & LE FROID Niveau 2 (07/02/2013) LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES ET LE FROID Rappels & Justification.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
Le Processus de l’infection. 1. La primo-infection ou phase de la sérconversion Syndrome pseudo grippal ou mononucléosique se manifestant sous forme de.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE.
Formation des prestataires de soins sur la PEC du paludisme DÉFINITION ET ÉPIDÉMIOLOGIE DU PALUDISME.
AVC de l’enfant Dr Rajaonarison Lala Andriamasinavalona Interne des hôpitaux en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
Fasciite sur volet crânien décompressif NOM DES AUTEURS: ZABEIROU OUDOU ALIOU, AIT LAALIM SAID, TOUGHRAI IMANE, IBN MAJDOUB KARIM, MAZAZ KHALID SERVICE.
Les épilepsies. Les épilepsies: Définition Dérive d’un verbe grec « epilambanein » = prendre par surprise « Crise épileptique » : ensemble des conséquences.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
Pose de chambre implantable par abord percutané basée uniquement sur des repères anatomiques A.F.Taleb H.Tahraoui,F.Z.Kermad,Kh.Larabi,F.Boukh ari,A.Ghouali,Z.Rahou,M.Benkalfat,C.Abia.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Carcinome papillaire sur kyste du tractus thyréoglosse à propos d’un cas CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE DR Z.RAHOU/DR F.BOUALLOU/DR F.TALEB /DR HAICHA/DR.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
READAPTATION CARDIAQUE Marie POMMIER-MAURIS (MKDE)
Table des matières : I.Utilité II.Mise en situation III.Base de données INIES a.Recherche d’élément b. caractéristiques principales du produit c.Indicateurs.
Exploiter un graphique :
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
L’activité gymnique Traitement et analyse didactique.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Dynamique interne de la Terre
Signes Évidents Que Votre corps Manque D’eau Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Prise en charge du nouveau-né normal Prise en charge du nouveau-né normal Maintien de l’équilibre thermique.
Congrès National de Chirurgie 2017
Sélection d’un antibiotique
CAT DEVANT UN PATIENT FEBRILE
Les troubles du sommeil chez le sujet âgé
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
Présentateur / Direction / Date
Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE
Transcription de la présentation:

La température corporelle Philippe Desmarais, inf.

 Doit être analysé dans une perspective globale pour évaluer l’homéostasie de l’organisme  Peut révéler des modifications homéostasiques autrement non perceptibles

 Doit tenir compte du jugement clinique de l’infirmière ◦ SV évalués en fonction de l’état de santé actuel et antérieur de la personne ◦ On les compare aux valeurs normales ◦ On les compare aux valeurs habituelles de la personne

 Renseigne sur l’équilibre entre la chaleur produite et la chaleur perdue  S’exprime en unités de chaleur: degrés  Température centrale: T° des tissus profonds, relativement constante  Température de surface: T° de la peau, des tissus sous-cutanés et adipeux, influencée par facteurs environnementaux

 Âge  Variations diurnes (rythmes circadiens)  Efforts  Hormones  Stress  Milieu ambiant

 Pyrexie (hyperthermie ou fièvre) ◦ Personne fébrile ou pyrétique  Hypothermie

 Fièvre intermittente  Fièvre rémittente  Fièvre récurrente  Fièvre constante  Pic de fièvre

BB  Signes cliniques et symptômes de la fièvre

 Mesurer les signes vitaux.  Évaluer la coloration et la température de la peau.  Retirer les draps si la personne a chaud, mais lui en fournir si elle a froid, surtout en cas de frissons.  ↑ apport liquidien 2.5 à 3 L die à moins de contre-indications.  Bilan ingesta/excreta.  Réduire l’activité physique, surtout en phase de vasodilatation.  Administrer des antipyrétiques.  Évaluer les divers hypothèses d’infections (nosocomiales, post opératoires, communautaires…).  Veiller à ce que les vêtements et la literie restent secs.

 Environnement  Épidémies  Hospitalisations  Préventions des infections  Moyens matériels  Ressources dans la communauté