Module 2 Caractéristiques du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) et consignes de conservation Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDUITE A TENIR POUR UN AEROSOL DE PENTAMIDINE ( Pentacarinat )
Advertisements

Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Définitions Commerciales
L ’INJECTION SOUS-CUTANEE EN RHUMATOLOGIE
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
CONDITIONNEMENT DE L'INSULINE
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium)
Merci et bon visionnage.
Sécurité au travail.
De la vigne au vin Séance 1.
Doseur d’alcool Éclipse HV
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
* Montage et emballage 5ème *
Purification Purification de la GFP dun lysat dE Coli par chromatographie sur colonne.
La sécurité en laboratoire de sciences
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Le matériel de laboratoire
1. Schéma de la verrerie utilisée
Implants contraceptifs
Conditionnement - déconditionnement
Administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé
Administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 1 Présentation du VPI et des raisons justifiant la phase finale.
4/10/2017 Le Diagnostique.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 6 Suivi des manifestations postvaccinales indésirables (MAPI)
LE BETH VINCENT.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
B-3) Procédure à suivre pour allumer le brûleur a)En utilisant ____________, pratiquez-vous à faire des ___________ avec votre ________. b) Avant d’allumer.
Classification des vaccins
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
Règles de sécurité.
Contrôle Ultime AU LIT DU MALADE
Recherche de l’origine de la contamination du patient
La sécurité au laboratoire
La sécurité au laboratoire de chimie.
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Les changements d’état de l’eau
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Les Icebergs Les icebergs dans l’Antarctique ont quelquefois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de façons différentes.
Module de formation pour les agents de santé sur
Structure de la formation
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Rédiger des procédures efficaces
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Confidential Formation sur le Newsteo Tracker TRE35.
Loi des gaz parfaits Laboratoires de physique de 1ère année
Reliquat de VPOt : gestion des déchets Choix des méthodes pour la destruction du vaccin antipoliomyélitique oral trivalent (VPOt) dans le cadre du remplacement.
Module 6 Surveillance des événements supposément attribuables à la vaccination ou l’immunisation (ESAVI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Module 4 Administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI)
Module 3 Calendrier d'administration, indications et contre-indications du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
Module 7 Communication avec les parents et aidants et avec le personnel soignant sur le VPI et les injections multiples Formation à l'introduction du vaccin.
A. PRONOST – H. LABARTHE 1 Avril 2013 Reportage France 2Reportage France 2 : Reportage France 2 la chaîne du froid.
REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir.
Module 1 Présentation des fondements de l'éradication de la poliomyélite et du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin.
Module 5 Enregistrement de l'administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé.
World Health Organization
World Health Organization
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Transcription de la présentation:

Module 2 Caractéristiques du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) et consignes de conservation Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI)

Attributs et conditions requises pour la conservation du VPI Module 2 | |2 | Objectifs de la formation À la fin de ce module, le participant pourra : –décrire les principales caractéristiques du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI). –décrire correctement les conditions requises pour la conservation du VPI. Durée –20 minutes

Attributs et conditions requises pour la conservation du VPI Module 2 | |3 | Qu'est-ce que le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) ? 1 1 Où faut-il conserver le VPI ? 3 3 Quel est le degré de sécurité et d'innocuité du VPI ? 4 4 Thèmes centraux À quelle température faut-il conserver le VPI ? 2 2

Attributs et conditions requises pour la conservation du VPI Module 2 | |4 | Une suspension liquide qui confère une protection contre les trois types de poliovirus. Modes de présentation : flacon de 1, 5 et 10 doses. N'a pas besoin d'être reconstitué. Le flacon multidoses entamé peut être utilisé jusqu'à 28 jours après ouverture, à condition toutefois de respecter strictement les recommandations de l'OMS sur la conservation adéquate du vaccin. Quel est le mode de présentation du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) ?

Attributs et conditions requises pour la conservation du VPI Module 2 | |5 | Les flacons multidoses de VPI peuvent être utilisés jusqu'à 28 jours, à condition de respecter les consignes suivantes de l'OMS. 1.Le vaccin est actuellement préqualifié par l'OMS. 2.Le vaccin est approuvé par l'OMS pour une utilisation jusqu’à 28 jours après l’ouverture du flacon. 3.La date de péremption du vaccin n'est pas dépassée. 4.Le flacon contenant le vaccin a été et continuera d'être conservé aux températures recommandées par l'OMS ou le fabricant. 5.Le bouchon du vaccin n'a pas été immergé dans l'eau. 6.Il ne faut jamais utiliser un flacon de vaccin qui n'a pas d'étiquette ou dont l'étiquette est illisible. 7.Il faut manipuler les flacons de vaccin en suivant les bonnes pratiques d'antisepsie. Manipulation appropriée des flacons de vaccins multidoses entamés

Attributs et conditions requises pour la conservation du VPI Module 2 | |6 | Oui, le VPI est sensible au gel (à l'inverse du vaccin antipoliomyélitique oral). –Le « test d'agitation » ne permet pas de déterminer si le VPI a été congelé car le vaccin ne contient pas d'adjuvant à base d’aluminium. –Si l'on soupçonne que le VPI a été congelé, il est impératif de jeter le flacon ! Le VPI est-il sensible au gel ? Objectif : + 4 °C Trop froid Trop chaud de + 2 o C à + 8 o C

Attributs et conditions requises pour la conservation du VPI Module 2 | |7 | Conserver le VPI au réfrigérateur à une température entre +2 ⁰ C et +8 ⁰ C. Ne pas ouvrir la porte sans cesse (pas plus de 3 fois par jour). Contrôler la température du réfrigérateur au moins deux fois par jour et enregistrer celle-ci. Ne pas mettre le VPI au congélateur. Briquettes de glace Veillez à fermer la porte Compartiment de congélation (congélateur) Polio oral, rougeole BCG, DTC, TT diluant, vaccin contre Hib, vaccin contre. hép. B Partie sup. Partie cent. Partie inf. Les flacons entamés doivent être conservés dans une boîte spéciale, marquée « flacons entamés ». Thermostat Étagères de la porte Briquettes de glace Où faut-il conserver le VPI ? Remis VPI+

Attributs et conditions requises pour la conservation du VPI Module 2 | |8 | Ranger soigneusement les boîtes de VPI. Maintenir une distance d'environ 2 cm entre les rangées pour faciliter la circulation d'air. Dans les réfrigérateurs verticaux, il convient de conserver le VPI sur la plaque/l'étagère centrale de l'appareil. Dans les réfrigérateurs horizontaux (s'ouvrant par le haut), il faut conserver le VPI et d'autres vaccins sensibles au gel dans les paniers du haut de l'appareil. Bonnes pratiques de conservation du VPI

Attributs et conditions requises pour la conservation du VPI Module 2 | |9 | Lors du transport de vaccins en glacière ou thermos, le VPI ne doit pas être en contact direct avec les briquettes de glace en raison du risque de gel et d'endommagement. Il convient de suivre soigneusement et une à une les étapes recommandées pour l'emploi des briquettes de glace avant de placer les vaccins dans les glacières ou thermos.  Les briquettes de glace sont prêtes à l'utilisation lorsque le processus de décongélation a effectivement commencé: toute trace de gel a disparu et l'on constate la présence de gouttes d'eau à la surface et de liquide à l'intérieur de la briquette.  Faire sécher les briquettes, les placer tout autour de la paroi intérieure du conteneur isotherme, introduire les vaccins et s’assurer que le conteneur est bien fermé. Principes de conservation du VPI

Attributs et conditions requises pour la conservation du VPI Module 2 | | Conditionnement des paquets isothermes à base d'eau Lorsque la briquette de glace est retirée du congélateur, elle peut atteindre une température très basse (entre -15 ⁰ C et 20 ⁰ C) Placer les briquettes de glace sur la table d’emballage et attendre que la glace disparaisse de leur surface Agitez la briquette de glace jusqu’à ce que vous entendiez l’eau circuler lentement Placer les briquettes de glace dans le thermos et y insérer les vaccins

Attributs et conditions requises pour la conservation du VPI Module 2 | | Quels vaccins faut-il conserver à l'avant ? Les vaccins portant les dates de péremption les plus proches doivent être conservés à l'avant et être utilisés en premier. Date de péremptio n : UTILISER CETTE BOÎTE D'ABORD Les vaccins portant les dates de péremption les plus lointaines doivent être conservés à l'arrière et être utilisés plus tard. Observer le principe : « Premier périmé, premier sorti »

Attributs et conditions requises pour la conservation du VPI Module 2 | | ¿Que faire si… ? Le réfrigérateur cesse de fonctionner. Que devez-vous faire ?

Attributs et conditions requises pour la conservation du VPI Module 2 | | Réponse : Trouver un autre réfrigérateur ou chambre froide pour y conserver les vaccins (s'assurer que la température est maintenue entre +2 o C et + 8 o C). En l'absence d'un autre réfrigérateur, aligner les briquettes de glace ou de gel dans une ou plusieurs glacières ou thermos et y entreposer les vaccins. Il faut éviter de placer les vaccins de poliovirus inactivés (VPI) ou d'autres vaccins sensibles au gel en contact avec les briquettes de glace car cela peut compromettre leur efficacité. Placer un thermomètre ou un dispositif permettant de contrôler constamment la température. Informer immédiatement vos supérieurs.

Attributs et conditions requises pour la conservation du VPI Module 2 | | Quel est le degré de sécurité du VPI ? Le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) est l'un des vaccins les plus sûrs qui existent actuellement. Les effets secondaires qui sont notifiés de temps à autre sont : boursouflure, rougeur et douleur sur le site de l'injection, fièvre et malaise. Le VPI peut être administré conjointement avec d'autres vaccins du Programme élargi de vaccination (PEV) sans interférence avec l'efficacité de ceux-ci. L'incidence des ESAVI n'augmente pas lorsque le VPI est administré seul ou simultanément avec d'autres vaccins.

Attributs et conditions requises pour la conservation du VPI Module 2 | | Messages clés Le VPI est une formulation liquide injectable. Le VPI peut être utilisé jusqu'à 28 jours après l'ouverture du flacon, à condition toutefois de respecter strictement les recommandations de l'OMS sur la conservation du vaccin. Modes de présentation : flacon de 1, 5 et 10 doses. Les réactions les plus courantes sont une douleur passagère sur le site de l'injection et une fièvre. Le vaccin doit être conservé entre +2 ⁰C et +8 ⁰C ; il ne doit pas être congelé. Le « test d'agitation » ne permet pas de déterminer si le VPI a été congelé. Les vaccins portant les dates de péremption les plus proches doivent être conservés à l'avant et être utilisés en premier. Il faut contrôler la température du réfrigérateur au moins deux fois par jour.

Attributs et conditions requises pour la conservation du VPI Module 2 | | Fin du module Merci de votre attention !