REVUE BILAN 2010-2013 DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : ********************************* AFRACA
Advertisements

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier AFRISTAT, outil d appui au d é veloppement de la Statistique en Afrique subsaharienne.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
REVUE DE MISE ŒUVRE DES REFORMES LOME, LE 21 MARS 2011 République Togolaise Ministère de l’Economie et des Finances Secrétariat Permanent pour le suivi.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Roundtable Discussion on Land Governance Reform in the Arab Word Land Policy in Morocco Mohamed Hammoumi, MBA, PhD Legal Adviser to the Head of Government,
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Programme économique et financier du Mali
Transcription de la présentation:

REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF Lomé le 19 mai 2014, Hôtel Sancta Maria MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES SECRETARIAT PERMANENT POUR LE SUIVI DES POLITIQUES DE REFORMES ET DES PROGRAMMES FINANCIERS 1

Plan de l’exposé I. Contexte II. Résultats globaux: III. Analyse des résultats IV. Conclusion 2

I. Le contexte (1/2) Le Gouvernement a adopté par décret n° /PR du 29 septembre 2010 une stratégie de réformes et un plan d’actions de réformes de la GFP. Cette adoption a permis de consolider les bases du chantier des réformes lancé depuis L’engagement du Gouvernement s’est traduit durant les quatre dernières années par la mise en œuvre des réformes dans tous les départements ministériels et institutions. 3

I. Le contexte (2/2) La présente revue a connu un retard par rapport au calendrier habituel, mais elle a été enrichie par les résultats de la revue de mise en œuvre de la réforme de la gestion des finances publiques des 07 et 08 avril derniers. Les résultats ont été globalement satisfaisants en dépit de certaines difficultés d’origines diverses, notamment les contraintes du calendrier de l’Assemblée nationale, l’insuffisance du financement, etc. 4

II. Résultats globaux: données statistiques (1/8) Répartition des Mesures En nombre En pourcentage Mesures programmées % Mesures réalisées 15922,4% Mesures partiellement réalisées 27438,6% Mesures non réalisées 27739,0% 5

II-Résultats globaux: graphiques (2/8) 6

II. Résultats globaux: Mesures relatives aux finances publiques : Résultats cumulatifs depuis 2010 à fin 2013 (3/8) 7 Répartition des mesures Nombre % % Mesures non réalisées Mesures partiellement réalisées Mesures totalement réalisées Totaux

II. Résultats globaux: finances publiques (4/8) Illustration par graphique 8

II. Résultats globaux: Mesures relatives aux autres ministères (5/8) Répartition des mesures En nombreEn pourcentage Mesures programmées332100% Mesures réalisées10331,0% Mesures partiellement réalisées 15145,5% Mesures non réalisées7823,5% 9

II. Résultats globaux: Evolution des différentes types de mesures suivant les trois dernières années (6/8) 10

II- Résultats globaux: Principaux indicateurs économiques (7/8) Secteur réel PIB réel 1,204,00%4,80%5,90%5,60% Inflation6,80%1,40%3,60%2,60%1,80% Finances publiques Recettes totales et dons (mrds fcfa) 174,86359,1401,1419,5522,42 Pression fiscales 14,60%15,70%16,40%16,50%18,70% Dépenses totales (mrds fcfa) 219,82354,4420,4301,8615,7 Dépenses d'investissement (mrds fcfa) 36,58123,5144,3175,1162,2 Déficit global/PIB -4,00%0,30%-1,10%-5,80%-4,30% Taux d'endettement 113,00%46,70%47,10%45,80%43,90% Balance des paiementsSolde courant/PIB -0,80%-6,30%-9,10%-11,90%-11,50% Monnaie Masse monétaire/PIB 28,17%45,60%46,90%45,70%45,40% Crédit intérieur/PIB 17,83%31,70%34,10%36,90%35,70% Indicateurs qualitatifs IDH 0,4200,435 0,459 Doing business

II- Résultats globaux: Evolution des dépenses de l’Etat (8/8) 12

III. Analyse des résultats (1/2) Les résultats de mise en œuvre des réformes, au cours de la période , renseignent 159 mesures réalisées contre 710 programmées, soit 22%. Les mesures en cours de réalisation se situent à 274, soit 38,6%. Ce résultat traduit de nombreuses contraintes d’ordre institutionnel et financier: Insuffisance de ressources humaines et matérielles; Insuffisance des financements pour réaliser certaines études; Le renforcement des capacités et d’autres besoins; 13

III. Analyse des résultats (2/2) La non adoption de certains textes qui freine l’aboutissement des réformes (Directives de l’UEMOA) L’insuffisance des ressources budgétaires par rapport aux besoins des départements ministériels dont les allocations ont maintes fois été ramenées à la baisse par des lois de finances rectificatives 14

Principales réformes Réformes de 1 ère génération réalisées  Finances publiques SIGFiP Informatisation des régies financières Mise en place des organes de contrôle (IGF, CdC, commissaires aux comptes) Gestion des marchés publics (DNCMP, ARMP) Restructuration des banques et privatisation Réforme du trésor (comptables publics principaux, les trésoriers régionaux) 15

Principales réformes  Départements ministériels Code foncier en cours de finalisation Guichet unique du commerce extérieur en cours d’opérationnalisation Code des investissements et création de l’APIZF Amélioration du climat des affaires ITIE 16

Principales réformes Réformes de 2 ème génération  Finances publiques Directives de l’UEMOA ( code de transparence et loi de finances en cours d’étude au parlement; projets de décret, nomenclature budgétaire, plan comptable, règlement général sur la comptabilité publique, TOFE, déconcentration de l’ordonnancement et du Contrôle financie r) OTR en cours d’opérationnalisation Compte unique du trésor Audits par les risques Stratégie de développement du secteur financier Finances locales (observatoire des finances locales; directive UEMOA sur les collectivités territoriale; les SIG à Atakpamé, Tsévié et Aného; ateliers sur les réformes des collectivités territoriales à Lomé et Kara 17

Principales réformes Réformes de 2 ème génération  Départements ministériels Introduction de l’approche GAR dans la gestion publique Elaboration de la vision prospective Mise en œuvre de la SCAPE Elaboration et évaluation des Politiques publiques Elaboration et mise en œuvre des budgets – programmes Audits organisationnels Décentralisation 18

IV. Conclusion (1/1) Globalement la mise en œuvre des réformes fait apparaître un niveau satisfaisant d’engagement des départements ministériels (61,0% de mesures réalisées et en cours de réalisation). Cependant, des efforts doivent être faits pour améliorer ce score en parachevant les mesures en cours de réalisation (38,6%) et en réduisant le nombre de mesures non réalisées (39,0%) Les besoins sont énormes pour consolider les réformes de 1 ère génération ( ) et engager/promouvoir celles de 2 ème génération (OTR et directives de l’UEMOA) L’accompagnement des PTFs est nécessaire.

Je vous remercie de votre aimable attention 20