Dispositif Italien de gestion de la Santé Animale Quelles implications individuelles et collectives des éleveurs? Dott.ssa Elena Bianchi Ministero della.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
du signalement externe des infections nosocomiales
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Rappel du contexte des États généraux du sanitaire
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
1 Évolution des Modalités de lIdentification des Porcins Réforme 2005 Diaporama réalisé en conformité avec lannexe de larrêté du 24/11/2005 Sous légide.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
Les Missions du CNOPSAV
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Projet dAR modifiant lAR du 10/08/1998 établissant certaines conditions pour la qualification.
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Les différents types de personnes
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
Collaboration entre Médecins et Vétérinaires
« PHILOXENIA » - - Présentation de l’adaptation et expérimentation du dispositif d’accueil dans les zones rurales de la Province de Oristano Attard – Malte.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Politique communautaire de santé animale Loi de santé animale (AHL) CNOPSAV santé animale Paris - 1 er mars 2013.
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
1 UNIVERSITE D’ EVRY  Créé en  15 communes réparties sur l’ESSONNE, la SEINE ET MARNE, le VAL DE MARNE.  habitants.  Compétences.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Les centres de santé en Espagne
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère des Transports du Québec Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère.
Législation professionnelle
Institut National d’Hygiène Publique
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Département fédéral de l’économie DFE Office fédéral de l’agriculture OFAG Office vétérinaire fédéral OVF A partir de 2011, tous les équidés doivent être.
Les données personnelles
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
La gestion de la suspicion
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
CERTIFICATION DES BOVINS
1 Formation des vétérinaires certificateurs PRESENTATION GENERALE Supports informatiques (TRACES, Expadon) formation théorique (principes, règles et mise.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
OFFICE NATIONAL D’IDENTIFICATION
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Détails abattoir Service Vétérinaire Titulaire de l’abattoir Adresse de l’abattoir.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Dispositif Italien de gestion de la Santé Animale Quelles implications individuelles et collectives des éleveurs? Dott.ssa Elena Bianchi Ministero della Salute ITALIA Rodez, 06/04/2012

1.Organisation des services vétérinaires et des contrôles en Italie 2.Identification, enregistrement et systèmes d'information pour la gestion de la santé animale 3.Échanges intra-communautaires des animaux vivants SISTEMA NSIS

STRUCTURE DES SERVICES VÉTÉRINAIRES ET DE LA SALUBRITÉ DES ALIMENTS EN ITALIE Département de la Santé Publique, de la Securité Alimentaire et degli Organi collegiali per la tutela della salute (Ministre) Ministère de la Santé PIF Poste d’Inspection Frontalier UVAC Office Vétérinaire procédures communauté U.S.M.A.F. Office Santé Maritime, Aériennes et Frontalier Services de Santé Régionaux (21) Services de Santé Locaux (146) COMMANDE CC PROTECTION SANTÉ (NAS) Institut Supérieur de Santé Instituts Zooprophylaxie Experimentaux (10 )

27 PIF – en Italie Contrôle des animaux, des produits d’origine animale et des aliments pour animaux destinés à l’introduction en Italie ou dans un autre des 26 pays de l’UE provenant de Pays Tiers Le Ministère de la Santé est le coordinateur et l’UE (FVO, food and veterinary office) est le superviseur Il s’agit de contrôles des documents (systématiques), d’identité et physique Postes d’Inspection Frontaliers en Italie (PIF)

UVAC Office Vétérinaire procédures communautaires 17 UVAC – seulement en Italie Mise en place en 1993 (abolition frontières) Principales tâches: 1.Surveillance du commerce intra–communautaire d’animaux, produits d’origine animale et des aliments pour animaux 2.coopération avec les Services Vétérinaires du territoire (Régions et ASL) en cas d’urgences de santé publique concernant le territoire de l’UE 3.application des mesures de sauvegarde en cas d’urgences de santé publique concernant le territoire de l’UE en cas de détection d’irrégularités pour les produits envoyés en Italie 4.assistance aux Régions et ASL et aux Pays Membres en cas de détection d’irrégularités pour les produits envoyés en Italie

USMAF Office Santé Maritime, Aérien et Frontalier 12 Offices subdivisés en 34 unités territoriales (principaux ports et aéroports) contrôles sur les importations des aliments d’origine non animale

Services de Santé Locaux (ASL) (146) organes publics responsables de l’organisation et de la gestion des services de santé publique au niveau LOCAL(146) organes publics responsables de l’organisation et de la gestion des services de santé publique au niveau LOCAL Autonomie managériale, financière, administrative et techniqueAutonomie managériale, financière, administrative et technique Organisés en districts sanitaires, départements de prévention et services hospitaliersOrganisés en districts sanitaires, départements de prévention et services hospitaliers Les départements de prévention la santé vétérinaire et des aliments sont partagés entre les Services d’Hygiène des Aliments et des Aliments pour animaux (SIAN), et les Services Vétérinaires Locaux(SLV).Les départements de prévention la santé vétérinaire et des aliments sont partagés entre les Services d’Hygiène des Aliments et des Aliments pour animaux (SIAN), et les Services Vétérinaires Locaux(SLV). AZIENDE SANITARIE LOCALI DELLA TOSCANA

UNITÉ DE SANTÉ LOCAL DÉPARTEMENT DE PRÉVENTION AUTRES DÉPARTEMENTS SERVICE D’HYGIÈNE DES ALIMENTS ET DES ALIM POUR ANIMAUX SERVICES DE SANTÉ LOCAUX Zone “A” Santé Animale Zone “B” Inspection et Contrôle des Aliments d’Origine Animale Zone“C” Hygiène des aliments, des aliments pour animaux et médicaments vétérinaires

10 IZS avec environ 85 sections diagnostiques périphériques au niveau des provinces10 IZS avec environ 85 sections diagnostiques périphériques au niveau des provinces réseau de laboratoires publics au niveau national et régionalréseau de laboratoires publics au niveau national et régional compétence géographique de chaque IZS sur une ou plusieurs Régionscompétence géographique de chaque IZS sur une ou plusieurs Régions Instituts Zooprophylaxie Expérimentaux (IZS)

Fonctions des IZS DIAGNOSTIC des maladies animales et des zoonoses (transmission directe au indirecte); SURVEILLANCE épidémiologique en santé animale, hygiène des productions zootechniques, hygiène des aliments d’origine animale RECHERCHE de santé et bien-être animal, maladies des animaux, zoonoses et sécurité des aliments et des aliments pour animaux FORMATION du personnel sanitaire dans le contexte local et national CENTRE RÉFÉRENCE NATIONALE pour une ou plusieurs maladies animales ou pour la sécurité alimentaire CENTRE RÉFÉRENCE INTERNATIONALE OIE, FAO, UE

Principale structure publique technique et scientifique du Service Sanitaire National (SSN)Principale structure publique technique et scientifique du Service Sanitaire National (SSN) Administration des laboratoires du SSN (contrôle des aliments et confirmation d’analyse)Administration des laboratoires du SSN (contrôle des aliments et confirmation d’analyse) Recherche, contrôle, formation et consultation pour la sauvegarde de la Santé Publique.Recherche, contrôle, formation et consultation pour la sauvegarde de la Santé Publique. Inspection et contrôle de la qualité des produitsInspection et contrôle de la qualité des produits Laboratoire Communautaire de Référence pour Escherichia coli, (E. coli verotoxigene); pour les parasites (en particulier Trichinella, Echinococcus et Anisakis) et pour les résidus énumérés à l’Annexe I, groupe B 3 (c) de la Directive 96/23/CE (éléments chimiques).Laboratoire Communautaire de Référence pour Escherichia coli, (E. coli verotoxigene); pour les parasites (en particulier Trichinella, Echinococcus et Anisakis) et pour les résidus énumérés à l’Annexe I, groupe B 3 (c) de la Directive 96/23/CE (éléments chimiques). Institut Supérieur de Santé (ISS)

1.Organisation des services vétérinaires et des contrôles en Italie 2.Identification, enregistrement et systèmes d'information pour la gestion de la santé animale 3.Échanges intra-communautaires des animaux vivants SISTEMA NSIS

Identification des animaux et enregistrement en Base de Données Nationale (BDN) BDN informatisée à l’échelle nationale tenue par le Ministère et gérée par le CENTRE SERVICES NATIONAL à l’IZS Abruzzo et Molise (Teramo) Données des exploitations, élevages, abattoirs, animaux vivants, contrôles, propriétaires et détenteurs d’animaux

But constitution d’un réseau de surveillance épidémiologique (protection santé publique et zootechnie); source d’informations pour la programmation et l’exécution des contrôles garantie de traçabilité des animaux et de leurs produits; soutien pour la transmission des informations aux consommateurs; légitimation pour l’accès aux contributions financières communautaires; amélioration génétique (livres généalogiques)

Des “sos sinnos” au transpondeur Pertùntas ìnnidasTrùnkas asùttas Iskàlar faddìasTrunka e pertùnt Bokàda pràna Trùnka e dzubàle Rundininas Rundinina e dzubàle Rundina e trùnka Trùnka e dzubàle e iskàla trous dans les oreilles pratiqués par les éleveurs de la Sardegna autrefois transpondeur

Les espèces “anagraphées” depuis 2002 Bovins et buffles (tous les Bovidés); Ovins et Caprins; Porcins (Suidés); Équidés (tous les Equidés); Elevages de volailles; Elevages d’abeilles; Exploitations d’aquaculture.

Personnes et instances impliquées Propriétaires /détenteurs des animaux; Chefs des abattoirs; Producteurs/fournisseurs/distributeurs des moyens d’identification des animaux; Services Vétérinaires des AUSL; Agea et Organismes payeurs régionaux; Régions et Provinces Autonomes; Ministère de la Santé

Éléments du système d’identification & d’enregistrement des animaux 1. Enregistrement des exploitations 2. Moyens pour l’identification des animaux; 3. Registre au niveau de l’exploitation; 4. Documents de provenance et transport des animaux (Mod. IV), passeport (bovins et équidés); 5. Base de données informatisée Nationale (BDN)

1. Enregistrement des exploitations Les Services Vétérinaires locaux assignent un code d’identification unique à chaque titulaire d’exploitation zootechnique code alphanumérique es. IT 001 RM 005 IT + code de la municipalité / province / n. progressif Le titulaire d’exploitation doit demander l’attribution du code dans un délai de 20 jours depuis l’ouverture de son activité

2. Moyens d’identification des animaux Bovins / buffles 2 marques auriculaires code identif. unique (identification électronique facultative);

Ovins / Caprins - animaux nés avant le 31 décembre 2009: double identification visuelle (2 marques auriculaires ou 1 marque auriculaire et un tatouage) code identif. unique

- animaux nés après le 31 decembre 2009: un dispositif d’identification électronique et un dispositif d’identification visuel code identif. unique bolus ruminale boucle plastique marque au paturon

Porcins Tatouage ou marque auriculaire (optionnelle) au niveau du pavillon auriculaire Numéro: code exploitation de naissance Tatouage au niveau de la partie externe de la cuisse pour les animaux élevés dans exploitations typiques (= Appellation d’Origine Contrôlée)

Équidés Inoculation d’un transpondeur électronique (tissu graisseux du ligament cervical au tiers supérieur gauche de l’encolure) pour: - tous les équidés nés après le 1er janvier tous le équidés destinés à l’abattoir après le 31 decembre 2009.

3. Registre d’exploitation Registre d’exploitation bovins/buffles (depuis 2002)

Registre d’exploitation ovins-caprins (depuis 2005)

Registre d’exploitation équidés (depuis 2009) Chargement et déchargement avec un délai de 7 jours depuis l’événement

CENTRE NATIONAL SERVICES (IZS TERAMO) Accès en consultation: - Administrations publiques -Ministère Politiques Agricoles Alimentaires et des Forêts -Opérateurs privés Demande d’autorisation pour l’accès au Ministère pour avoir un identifiant et un mot de passe Insertion des données: -- AUSL -- ASSOCIATIONS DE CATÉGORIE -- PROPRIETAIRE EXPLOITATION (carte d’accès; certification de signature électronique) 5. Base de Données Informatisées Nationale

Informations exploitation Code exploitation Adresse de la structure Commune où est située la structure Service Vétérinaire Local

Information élevage Code exploitation Animaux élevés Type de production

Informations présentes pour chaque bovin Code d’identification Race/robe Exploitation de naissance Sexe Date de naissance Identification mère Date apposition marque Date notification A.C