19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Mon Euro 2016 Football à l’école Elémentaire
Advertisements

FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » Déclinaison des actions au niveau territorial Laure DUGACHARD, Conseillère Technique Nationale FFSA, Mars.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
La réglementation et les prérogatives des N.II A l’issue de ce cours … -Nous aurons révisé le fonctionnement et la réglementation de la plongée en France,
L’année de 3 ème Pour vos enfants, il s’agit d’une double année: Se préparer au brevet dès le mois de septembre Et Préparer, Finaliser son orientation…..
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
+ Première rentrée à l’école maternelle
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX ARDENNES MERCREDI 20 AVRIL 2016.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Ce qui vous attend En 2015 Rétrospective MarcheursVallée Dordogne MarcheursVallée Dordogne Une Histoire 14 ans déjà et pas une ride ! Un effectif.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
POINTS POSITIFSPOINTS NEGATIFS Plus de confrontation, plus de compétiteurs Inégalités des bassins de pratique Opportunité de développement de nouvelles.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
#5erviceCivique Le Service Civique Engagement Citoyenneté Valeurs Vivre-ensemble Intérêt général Utilité sociale Mixité Cohésion sociale Parcou rs VolontaireAccueil.
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Les conventions. Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Mardi 17 Mai 2016 Réunion d’informations Présentation de la 5 e.
Labellisation des animations périphériques
La F é d é ration Internationale de Crossminton (ICO) et la F.S.S ont d é l é gu é à l ’ A.S.S.G l ’ organisation du Championnat d ’ EUROPE 2016 qui se.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Le système éducatif français. L’école maternelle 3 → 4 ans: Première section 4 → 5 ans: Deuxième section 5 → 6 ans: Troisième section.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Le nouveau socle commun
LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION
Transcription de la présentation:

19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15

APES GEORGES HONORÉ SOMMAIRE 1 Système éducatif français et mouvement sportif 2 Liens institutionnels, Education Nat et mouvement sportif 3 Valeurs de l’École Républicaine en « EPS » 4 Football civique et citoyen 5 Évènementiels communs promouvant les valeurs humanistes 6 En quelques chiffres … 2

1 SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS ET MOUVEMENT SPORTIF 19 / 11 / 15APES GEORGES HONORÉ3

Un système EN à trois étages : Le Primaire, Le Secondaire, L’Universitaire et, une organisation « Jeunesse et Sports » à trois niveaux : Le Ministère des sports Les Directions régionales JS CS Les Directions départementales et des collectivités locales … plus un mouvement fédéral fort Qui complexifient les relations parfois, à cause d’une histoire idéologique concurrentielle. Mais, des rapports conventionnels forts pour « l’extra scolaire » entre E. Nationale et fédérations … dont la FFF. 19 / 11 / 154APES GEORGES HONORÉ

2 LIENS INSTITUTIONNELS EDUCATION NATIONALE ET MOUVEMENT SPORTIF 19 / 11 / 15APES GEORGES HONORÉ5

Des programmes nationaux « EPS » et Une « délégation de service public » pour toutes les fédérations « dirigeantes », dont la FFF donnant des liens de conventions, (17 au total avec l’EN) qui permettent la mise «en oeuvre» d’actions de terrain, pour LA TOLÉRANCE et l’accueil de LA DIVERSITÉ. …par le fait que les APS en EPS sont « obligatoires » …par l’acquisition de « compétences méthodologiques » …par les actions civiques et citoyennes des objectifs des sections sportives scolaires, structures « EN-FFF-club », …par les actions éducatives cogérées et animées dans les temps « extrascolaires » des projets éducatifs locaux. 19 / 11 / 156APES GEORGES HONORÉ

3 VALEURS DE L’ÉCOLE RÉPUBLICAINE EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 19 / 11 / 15APES GEORGES HONORÉ7

Valeurs, école laïque républicaine … en Education Physique et Sportive L’obligation. La non discrimination. Le socle commun de compétences et connaissances, plus que de performances. L’action permanente sur cinq objectifs éducatifs : - La citoyenneté en actes - La capacité à organiser et sécuriser - La capacité à comprendre et se saisir des règles - La capacité à assurer différents rôles sociaux - La capacité à travailler en autonomie 19 / 11 / 158APES GEORGES HONORÉ

4 FOOTBALL CIVIQUE ET CITOYEN 19 / 11 / 15APES GEORGES HONORÉ9

D’un jeu historiquement populaire et festif à une organisation fédérale territoriale, à un professionnalisme fortement marqué, vers désormais un football obligatoirement éducatif et complètement «sociétal» … Convention historique signée par Président de La République valorisant ces aspects civiques et citoyens. Monde amateur participant. Le Plan Educatif Fédéral … Monde professionnel participant.(2KM/an ; 8000 actions FondaCtion du Football. Projets « So bénévoles ; Foot solifdaire ; Open Foot Club ; trophées Ph Seguin (1/2KM) Football Min agriculture : bi qualif prof et citoyenne..... Et d’autres exemples. 19 / 11 / 1510APES GEORGES HONORÉ

19 / 11 / 15APES GEORGES HONORÉ11

5 19 / 11 / 15APES GEORGES HONORÉ12 ÉVÈNEMENTIELS COMMUNS PROMOUVANT LES VALEURS HUMANISTES

TITRE PROGRAMMES CONVENTIONNÉS Année Européenne du Sport de l’École à l’ Université Circulaire du 13 avril 2014 Le « football des princesses » « Mesdames, franchissez la barrière » Opération « Mon EURO ». Renouvelée (courrier DEGESCO été 2015). (Particularité forte du mélange, dans les projets du créatif « sportif et culturel », favorisant la mixité, la diversité, l’expression émotionnelle par le football, la mise en scène, la formalisation, l’échange, et la verbalisation de ces moments.) Tous les championnats nationaux fédérations scolaires, impliquant les élèves dans des « rôles sociaux » 19 / 11 / 1513APES GEORGES HONORÉ

6 EN QUELQUES CHIFFRES … 19 / 11 / 15APES GEORGES HONORÉ14

A l’USEP : rencontres officielles/an ; élèves A l’UNSS : licenciés « futsal » ; « foot » 10% sont filles 2 millions de licenciés FFF ; 1 million de matches/an ; 98% sans incidents … sans doute 5 millions de joueuses, joueurs occasionnels; naissances /an en France ; licenciés (ées) à la FFF à l’âge de ans (1 garçon sur 5 ); comment ne pas être totalement impliqué dans la société, 50 euros de cotisation pour, au moins 200/300 d’encadrement/an avec bén ; éducateurs diplômés; emplois directs ; indirects ; équivalents temps plein. Le FOOTBALL est porteur de partage, diversité, civisme, humanité, éducation, citoyenneté, il est obligatoirement exigeant d’idéal ! 19 / 11 / 1515APES GEORGES HONORÉ

19 / 11 / 15APES GEORGES HONORÉ16

Georges HONORÉ « » / 11 / 15APES GEORGES HONORÉ17