Le médecin, le philosophe et le malade Introduction à l’histoire et à la philosophie de la médecine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Advertisements

Éthique et communication interculturelle
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Réussir le bac de philosophie
Quatre bougies brûlaient calmement.
Module M1.4 Introduction au travail de maîtrise Responsable : Bernard Burnand Dates : 21 février au 11 mars 2011.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
À conclusion de ce projet… 1
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
Loi de la bioéthique.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Paradigme constructiviste
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
C’est quoi la philosophie?
Paradigme Constructivisme social
Quatre bougies brûlaient calmement.
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DES PVVIH LES MOTIFS DE NON-VENUE AUX CONSULTATIONS QU’EN DISENT LES PATIENTS ? RETOUR SUR LE FOCUS-GROUP AIDES 33 Journée annuelle.
Manipulateur en radiologie
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
Gestion de la souffrance morale
Quatre bougies brûlaient calmement. L’ambiance était si silencieuse
L o u w e l l - - p r é s e n t e Entre l’ombre et la lumière…
Ah ! Le domaine médical …. Vaut mieux ne pas être malade.
Philosophie: Approches et problématiques
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
A’CORPS Dialogue avec le corps, un corps, mon corps, vos corps.
Le philosophe grec Socrate est né en avant Jésus-Christ à Athènes.
Introduction à la préservation
Quatre bougies brûlaient calmement. L’ambiance était si silencieuse que l’on pouvait entendre leur dialogue.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Introduction à la préservation
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Aristote VIIIème partie. La cause efficiente « Dans une troisième acception, la cause est le principe premier d’où vient le mouvement ou le repos. Ainsi,
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Autrui : fin ou moyen?.
Aristote IIème partie. On a l’impression qu’Aristote s’intéresse à tout : la physique, la métaphysique, la logique, la biologie, l’astronomie, la zoologie,
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
L’art d’être bien…ou ma philosophie…(sans prétention)
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Epicure IIème partie.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchro nique Axiologie Philosophie.
John Locke IIIème partie
Introduction à la préservation VII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Philosophie.
René Descartes Xème partie
1- Quelle expérience a bouleversé la vie de Pierrette Richer ? La mort de ses 5 enfants auquel s’ajoute l’abandon par son mari.
De la bioéthique à la philosophie de la médecine Histoire, définitions, perspective critique Claire Crignon, MCF Philosophie Paris IV
Descartes et la médecine 1.Statut de la médecine, le corps et l’âme, le dualisme, le mécanisme 2.Les connaissances médicales de Descartes et son projet.
Le Serment d’Hippocrate : un fondement pour l’éthique médicale ? Le serment d’Hippocrate : présenté comme ancêtre de l’éthique médicale. Penser les enjeux.
Que l’excellent médecin est aussi philosophe Le portrait du bon médecin selon Galien de Pergame.
Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg, mort le 12 février 1804, est l'un des plus grands philosophes allemands, fondateur de la philosophie.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
De l'usage pour la réflexion sur les cursus professionalisants d'un nouvel inventaire collaboratif et heuristique des formations en sciences humaines dans.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Introduction à la préservation VII
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Transcription de la présentation:

Le médecin, le philosophe et le malade Introduction à l’histoire et à la philosophie de la médecine

En guise d’introduction -Que faut-il entendre par philosophie de la médecine ? % histoire de la médecine. -Délimiter le domaine de la philosophie de la médecine / philosophie de la biologie et par / à la bioéthique. -L’identité hybride des médecins-philosophes où comment penser le dialogue entre médecine et philosophie aujourd’hui ?

L’étendue du domaine de la philosophie de la médecine ? - « La médecine est l’art de conserver la santé et éventuellement de guérir la maladie survenue dans le corps ». Avicenne (Xe-Xie s), Poème de médecine, éd. H. Jahier et A. Noureddine, Paris, Les Belles Lettres, Philosophie de la médecine : questions épistémologiques, éthiques et bioéthiques.

Comment réunir les différentes orientations de la médecine ? « La philosophie implicite de l’acte médical se résume en trois propositions simples : 1/ Il y a du mal dans le monde. 2/ On peut y porter remède, 3/ Il faut y porter remède ; même si les efforts pour y porter remède sont finalement dérisoires, il faut les poursuivre, « pour l’honneur ». La première assertion porte en elle toute une métaphysique, la seconde appelle une épistémologie et une méthodologie des sciences et des techniques, la troisième sous-tend une morale ». Anne Fagot- Largeaut, Médecine et philosophie, Paris, Puf, 2010.

Un sens large de la philosophie de la médecine Philosophie de la médecine abordée ici selon un double point de vue « historique et critique ». -La « pensée médicale » (J. Pigeaud). Les médecins n’ont pas attendu les philosophes pour développer une réflexion sur leur pratique. -Les objets communs de la réflexion philosophique et de la pratique du médecin.

Ce sens large suppose de revoir notre conception de la philosophie et de la médecine « Les philosophes contemplent les choses et leur nature abstraitement, et non pas par rapport à un problème donné, et se contentent de ce genre de contemplation et de spéculation. Les médecins par contre, considèrent les dispositions du corps humain et d’autres choses naturelles par rapport à un problème et à une application donnés ; ils ne s’arrêtent pas toujours comme les philosophes aux racines, mais à force de chercher et de faire de grands efforts, parviennent aux branches ». Johannes Agricola Ammonius, Commentarii in librum artis medicinalis, Bâle, 1541.

La philosophie comme pratique de l’examen ou médecine de l’âme Platon, Apologie de Socrate. « Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue ». Porphyre, fragment 221, citant une sentence d’Epicure, cité par. A. J. Voelke, La philosophie comme thérapie de l’âme, Etudes de philosophie hellénistique, Paris, Le Cerf, 1993, p. 24 : « Il est vide le discours du philosophe qui ne soigne aucune passion humaine. De même en effet que la médecine ne sert à rien si elle ne soigne pas les maladies du corps, de même la philosophie non plus ne sert à rien si elle ne chasse pas la passion de l’âme ».

La médecine comme point de départ d’une réflexion philosophique L’exemple de la respiration chez Galien. Chez Locke, Respirationis Usus, L’identité hybride des médecins-philosophes. “ (…) l’hybride de philosophe et de médecin que je suis. Cette double formation n’est pas rare. Au-delà de ma personne, je suis heureuse qu’en créant cette chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales le Collège de France honore une communauté de philosophes-médcins ou médecins-philosophes qui tire fierté de grands anc$etres : Avicenne et Averroës, La Mettrie et Cabanis, Emile Littré et Karl Jaspers, sans oublier Galien.”. A. Fagot-Largeault, Leçon inaugurale, Chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales, Collège de France, 2001, p. 6.