Jeux d’opposition jeux de lutte cycle 2. Les activités et jeux d’opposition interindividuels sont fondés sur une acceptation de contacts corporels étroits.

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Transcription de la présentation:

Jeux d’opposition jeux de lutte cycle 2

Les activités et jeux d’opposition interindividuels sont fondés sur une acceptation de contacts corporels étroits. Ils se déroulent dans un espace d’action sécurisant, bien délimité et bien stable. L’incertitude liée aux actions et réactions de l’adversaire implique la nécessité d’une prise d’information rapide pour produire des réponses adaptées tout en préservant son intégrité et celle de l’adversaire.

Ressources mobilisées

- coordination, enchaînement et orientation des actions en fonction de l’adversaire - rapidité de l’exécution, contrôle de l‘intensité des actions - identification des actions et de leurs effets - élaboration de stratégies et de contre stratégies (feintes) - compréhension des principes d’équilibre/déséquilibre - mémorisation et anticipation - identification des rôles et respect des règles - gestion des risques et contrôle des émotions - volonté de vaincre - respect de son intégrité et de celle des autres

Le sens de l’activité

Agir pour dominer son adversaire dans une confrontation duelle et s’imposer physiquement à lui, tout en respectant des règles de sécurité et de respect établies collectivement.

Composantes de l’activité

Intentions : Attraper l’adversaire, se dégager Actions : Toucher, saisir et contrôler : attraper, prendre, tenir, maintenir, crocheter Principes à apprendre : Travail à mi-distance avec objet vers un corps à corps de plus en plus proche

Intentions : Entrer dans l’espace proche de l’adversaire, attaquer son territoire (préserver son propre territoire) Actions : pousser, tirer, soulever Principes à apprendre : S’adapter aux réponses de l’adversaire

Intentions : Amener l’adversaire au sol en le contrôlant Actions : Déséquilibrer (pousser, tirer, décaler, tourner, crocheter, barrer, hancher, épauler) Mettre à terre Principes à apprendre : Utiliser son propre déséquilibre et celui de l’adversaire

Intentions : Priver l’adversaire de sa liberté de mouvement, le fixer au sol (se dégager) Actions : Retourner l’adversaire au sol (ceinturer, écraser, tourner, pousser, tirer, soulever, arracher) Immobiliser, fixer (attraper, prendre, tenir, peser, bloquer, prendre appui) Principes à apprendre : Corps à corps proche Utiliser les leviers Supprimer les appuis

En expérimentant des rôles différents combattant, spectateur, Arbitre ou juge, secrétaire, chronométreur

Programmes 2008 Comp é tence : coop é rer et s ’ opposer individuellement et collectivement CP CE1: Jeux de lutte agir sur son adversaire pour l ’ immobiliser.

BO n°1 du 5 janvier Accepter le combat, connaître et respecter les « règles d’or » (ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal), connaître et assurer des rôles (attaquant, défenseur, arbitre). CPCE1 En tant qu’attaquant - saisir l’adversaire, le déséquilibrer, le retourner, le faire sortir de l’espace de combat (départ à genoux). En tant que défenseur - se libérer des saisies ; - reconstruire ses appuis en fonction des déséquilibres pour ne pas se laisser retourner. En tant qu’arbitre - arrêter le combat quand la règle n’est pas respectée ou à la sortie de l’espace de combat. En tant qu’attaquant - saisir l’adversaire, le déséquilibrer, le retourner, l’immobiliser et le maintenir au sol sur le dos pendant 3secondes (départ à genoux). En tant que défenseur - se dégager d’une immobilisation. En tant qu’arbitre - arrêter le combat quand la règle n’est pas respectée ou à la sortie de l’espace de combat - déclarer qui est vainqueur du combat.  Dans un combat à deux, agir sur l’adversaire au sol pour le contrôler, l’obliger à se retourner sur le dos, et l’immobiliser pendant 3 secondes.

Rencontrer un adversaire dans des jeux d’opposition duelle : affronter seul un adversaire pour obtenir le gain du jeu, développer des stratégies comme attaquant ou comme défenseur, comprendre qu’il faut attaquer tout en se défendant (réversibilité des situations vécues). Amener son adversaire au sol pour l’immobiliser. CE2CM1CM2 Comme attaquant (départ à genoux) - Approcher, saisir l’adversaire. - Déséquilibrer l’adversaire pour l’amener sur le dos et le maintenir pendant 5 s Comme défenseur (départ à genoux) - Résister pour conserver ou retrouver son équilibre. - Tenter de se dégager d’une immobilisation. Comme arbitre - Connaître, rappeler, faire respecter les règles d’or. - Co-arbitrer avec un adulte. Comme attaquant (départ au sol ou debout) - Saisir l’adversaire, utiliser sa force et des changements d’appuis pour le déséquilibrer, accompagner sa chute. Comme défenseur (départ au sol ou debout) - Accepter le déséquilibre et la chute. - Retrouver rapidement des appuis pour résister et rester sur le ventre. - Reprendre un instant le rôle d’attaquant. - Anticiper sur l’action de l’attaquant. Comme arbitre - Faire respecter les règles, gérer la durée du combat. - Co-arbitrer avec un autre élève. Comme attaquant (départ au sol ou debout) - Accepter de se déséquilibrer pour mettre l’adversaire en difficulté. - Gérer ses efforts, changer le rythme de ses actions au cours du combat. Comme défenseur (départ au sol ou debout) - Se dégager le plus rapidement possible. - Utiliser le déséquilibre de l’adversaire pour prendre momentanément le dessus. Comme arbitre - Arbitrer seul, être vigilant au niveau de la sécurité. - Dans un combat, alterner les rôles d’attaquant et de défenseur. En tant qu’attaquant, amener son adversaire au sol et le maintenir immobilisé sur le dos pendant 5s. En tant que défenseur : ne pas se laisser immobiliser, garder une position ventrale.

Découvrir quelques principes de l’action efficace

LE CONTACT : Accepter le contact avec l’autre et rechercher le corps à corps. L’attaquant cherche à se trouver en contact le plus proche possible du défenseur. LES SAISIES : Expérimenter la variété des saisies (mains, bras, jambes, ceinture, torse) LE DESEQUILIBRE : L’attaquant recherche la perte d’équilibre du défenseur sans technique spécifique.

LES APPUIS : Vers la suppression des appuis de l’adversaire Recherche des appuis larges au sol (écarter les pieds) Utilisation du poids du corps (écraser au sol en recouvrant le corps, utiliser son poids pour immobiliser) Abaissement du centre de gravité (fléchir les jambes) LA STRATEGIE : Adaptation permanente aux actions de l’adversaire Utilisation de la force de l’adversaire (feintes) Enchaînement d’actions

La mise en œuvre dans les classes

La sécurité

Être soucieux de sa sécurité et de celle de l’adversaire : respecter les « règles d’or » Ne pas faire mal : pas de coup, pas de saisie à la tête ou au cou, pas de tirade brusque au niveau du coude, interdiction de forcer une articulation, interdiction de croiser les doigts. Ne pas se pincer, mordre, tirer les cheveux. Ne pas se faire mal Ne pas se laisser faire mal : signaler toute douleur en frappant le sol Ne pas chatouiller, ne pas s’agripper aux vêtements mais saisir une partie du corps.

Respecter son adversaire et les décisions de l’arbitre Avoir une tenue adaptée : short ou jogging, T- shirt, pieds nus, ni lunettes, ni bijoux. Pas de ceinture avec des grosses boucles, cheveux longs attachés. Pas de vêtements fragiles. Avoir les ongles courts. Se mettre d’accord sur les signaux de début et fin de combat. On pourra par exemple utiliser les termes japonais utilisés pour le judo : « Hadjimé » pour engager le combat, « Maté » pour le stopper ou bien les termes « Allez » et « Stop »

L’organisation

L’espace de travail Disposer d’un espace de combat suffisant (minimum : un tapis de 2m sur 3m pour deux combattants). Espaces de lutte délimités et clairement identifiés par les élèves.

L’organisation des jeux de lutte Favoriser des groupes permettant la rencontre de couples équilibrés en taille et en poids (groupes des chats, panthères, lions). Tenir compte de la tonicité de certains enfants (capacité à maintenir une contraction musculaire permanente permettant de mobiliser énergie et réactivité). Changer systématiquement de partenaire et de rôle au cours d'une même situation : attaquant - défenseur - juge – chronométreur. On pourra créer pour chaque activité des groupes de 3 ou de 4 (deux combattants et un arbitre par exemple) et « tourner ». Mettre en place des rôles différenciés favorise les temps de récupération.

Commencer chaque séance par une phase d’échauffement adaptée à l’activité. Adapter la durée des combats au niveau des élèves et au type d’activité (30 s à 1 min ). Passer d’abord par des jeux d’opposition au sol avant de poursuivre par des activités debout. Le passage debout induira des chutes d’où la nécessité de maîtriser d’abord le sol pour également dédramatiser l’activité d’opposition duelle. De même commencer par des jeux proposant la médiation d’un objet (foulard par ex) permet de réduire progressivement la distance entre attaquant et défenseur. Pour permettre à l'élève une meilleure prise d’information, on mettra d'abord en place des situations où les rôles seront définis : un attaquant et un défenseur (puis inverser les rôles). Dans un second temps, les adversaires seront à la fois attaquant et défenseur (réversibilité des rôles).

● L’espace dans les jeux d’opposition : délimiter des espaces aux formes variées et aux fonctions diverses → des refuges/maisons que l’on atteint où que l’on défend, → des zones d’où l’on exclut les adversaires, → des zones de combats (rivières…) où l’on peut immobiliser les adversaires, → zones collectives et / ou duelles…

Objectifs d’apprentissage : vers la construction d’une U.A

Organiser la progressivité des apprentissages De ……Vers ……. Entrée dans le corps à corps médiée par un objet (mi-distance) Jeux de corps à corps direct, sans médiation d’objet Déplacements limités (à quatre pattes, à genoux, au sol) Corps à corps « debout » (uniquement au CM si chute au sol,) Rôles définis : attaquant ou défenseur Réversibilité des rôles Apprendre à saisir, à déséquilibrer Apprendre à immobiliser au sol, retourner et fixer

Objectifs d’apprentissages dans les jeux de lutte

AttaquantDéfenseur Entrer dans l’espace proche de l’adversaire : attaquer son territoire Préserver son propre territoire Saisir l’adversaire : accepter le contact, utiliser des saisies, trouver des prises et des appuis efficaces retourner l’adversaire Se dégager Déséquilibrer l’adversaire : déséquilibrer l’adversaire pour le sortir du territoire ou pour le retourner Conserver son équilibre (debout ou à genoux) Priver l’adversaire de sa liberté de mouvement : le fixer au sol : maintenir son adversaire sur le dos retourner, immobiliser Se dégager - rester en mouvement