Éducation technologique et Éducation du citoyen du XXIème siècle: la philosophie de la technologie comme une source d'inspiration Marc de Vries Université.

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Transcription de la présentation:

Éducation technologique et Éducation du citoyen du XXIème siècle: la philosophie de la technologie comme une source d'inspiration Marc de Vries Université Technologique d'Eindhoven, Pays-Bas

Pourquois la philosophie de la technologie? La technologie est un élément très important dans notre culture contemporaine L'éducation doit préparer les élèves pour fonctionner dans une culture technologique –'technological literacy' (être lettré technologiquement') fonctionner/utiliser reflexion critique C'est la philosophie de la technologie qui offre des reflexions critiques sûr la place de la technologie dans notre culture

Philosophie de la technologie pour l'éducation technologique Dévélopper des concepts comme un base pour le curriculum –philosophie analytique Dévélopper le contenu du curriculum dans lequelle les questions sûr la technologie dans notre culture sont présents –philosophie critique/culturelle

Trois domaines analytiques dans la philosophie de la technologie Ontologie des artefacts –quels sont des charactérestiques des artefacts? Epistémologie de la technique –quels sont des charactéristiques des connaissances technologiques? Méthodologie de la conception –quels sont des propriétés des méthodes pour la conception?

Un quatrième domaine plus critique/culturelle La métaphysique et l'éthique de la technologie –quels sont des convictions et des valeurs que nous avons concernants la technologie dans notre culture?

Les mouvements principales dans la philosophie culturelle de la technologie Les phénomenologistes (Don Ihde, Albert Borgmann) –la qualité de notre expérience du realité Les scholaires du Théorie Critique (Andrew Feenberg, Langdon Winner?) –est ce possible de contrôler la technologie dans notre culture? Les pragmatistes (Joseph Pitt, Larry Hickman) –la technologie est un modèle pour des dévéloppements sociales Les mouvements inspirés par un religion (Van Riessen, Schuurman) –questions concernants des motifs

Transformer la philosophie pour l'éducation Co-operation entre des philosophes et des spécialistes didactiques –example: séminaire Glasgow (John Dakers), 2007 Des éditions speciales des journaux scholaires –example: International Journal for Technology & Design Education