Élaboration du dossier de l’adulte ayant des besoins particuliers Brigitte Robert, orthopédagogue Centre de formation du Richelieu Commission scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Table pédagogique 19 novembre 2008
Exemple d’un projet de production orale
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Processus de programmation différenciée
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Progression des apprentissages au secondaire
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Conception de l’évaluation
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Réflexion sur les tâches complexes
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Scolarité du socle commun
L’évaluation des apprentissages
Intégration des nouveaux enseignants
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Évaluation: table des CPASSC
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
La planification Rencontre 5.
Module pédagogique et éducatif
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Même support pour les deux situations ?
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Tandem enseignant / AVS
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Présentation de l’organisation des points de service.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Élaboration du dossier de l’adulte ayant des besoins particuliers Brigitte Robert, orthopédagogue Centre de formation du Richelieu Commission scolaire des Patriotes

Contenu du dossier d’aide particulière  Historique scolaire  Rapport d’analyse  Plan d’apprentissage personnalisé (PAP) ou Plan d’intervention (PI)  Rapport synthèse de divers professionnels  Rapport d’étude de cas ou rapport d’observation  Recommandations provenant de comités de référence et d’étude  Feuilles de route, rapports d’événements, grilles d’observation, etc.  Documents provenant des parents  Formulaire d’accès aux services complémentaires  Autorisation de demande de dossier  Autorisation de diffusion de renseignements personnels  ……

Rapport d’analyse de la situation Selon le guide de gestion de la sanction des études : «Un rapport d’analyse de la situation de l’adulte doit être présent à son dossier».

Première étape Relever et nommer une difficulté/un besoin en cours d’apprentissage Indicateurs scolaires qui aident à déterminer les besoins d’un adulte  Intensité de la difficulté dans une même tâche Ex. taux pour le même type d’erreur  Fréquence de la difficulté dans différentes tâches Ex. même type d’erreur dans différentes tâches  Persistance de la difficulté malgré nos interventions Ex. suivi de la progression des apprentissages  Durée : depuis combien de temps la difficulté persiste-t-elle? Ex. suivi de la progression des apprentissages, échéancier, reprise d’examen Pourquoi?  Pour prioriser les interventions qui seront faites afin d’aider l’adulte à progresser dans ses apprentissages.

Première étape Relever et nommer une difficulté/un besoin en cours d’apprentissage (suite) Comment?  En utilisant des outils directement liés à des éléments qui mèneront l’adulte à la réussite.  Objectifs des programmes de formation.  Documents créés par le centre: suivi de la progression des apprentissages; grilles d’observation des manifestations des difficultés; document d’analyse des erreurs.

Première étape Relever et nommer une difficulté/un besoin en cours d’apprentissage (suite) Qui? Ce devrait être un travail de collaboration entre l’enseignant et les professionnels des services complémentaires. Ces derniers accompagnent et soutiennent l’enseignant. L’implication de l’adulte est essentielle À titre d’exemple, on peut solliciter la participation de celui-ci en lui demandant de qualifier ses difficultés et ses besoins. Ceux-ci sont notés sur les copies de travaux de façon à laisser des traces de l’analyse pour de futures interventions.

Première étape Relever et nommer une difficulté/un besoin en cours d’apprentissage (suite) Situations de besoins reliés aux limitations physiques ou sensorielles  Difficulté marquée à parler  Difficulté marquée à voir  Difficulté marquée à entendre  Difficulté marquée de motricité fine ou dans l’accomplissement de tâches de préhension (dextérité) Situations de besoins reliées à l’insertion sociale  Difficulté marquée à communiquer  Difficulté marquée à établir des relations durables ou harmonieuses avec les pairs  Difficulté marquée à assumer son autonomie fonctionnelle et à vivre son insertion sociale

Première étape Relever et nommer une difficulté/un besoin en cours d’apprentissage (suite) Situations de besoins reliées au développement de compétences  Difficulté marquée à comprendre l’information  Difficulté marquée à décoder l’information  Difficulté marquée à organiser l’information  Difficulté marquée à structurer l’information  Difficulté marquée à communiquer : oralement, par écrit, sur les plans réceptif et expressif  Difficulté marquée à réaliser des tâches mathématiques, scientifiques ou technologiques

Première étape Documenter une difficulté/un besoin en cours d’apprentissage Comment?  En conservant les différents travaux de l’adulte qui confirment la présence de difficultés précises.  En annotant les travaux de l’adulte pour bien faire ressortir les difficultés observées. N.B. En classe, le portfolio s’avère un outil intéressant pour documenter les difficultés de l’adulte. Si, en définitive, la décision d’offrir une aide à l’apprentissage est prise, ces travaux seront déposés au dossier d’aide particulière de l’adulte.

Deuxième étape Noter les interventions pédagogiques et didactiques ainsi que leurs résultats Pourquoi?  Pour avoir un suivi des différentes interventions effectuées.  Pour conserver les approches pédagogiques qui facilitent l’apprentissage.  Pour éviter de refaire le même exercice ou la même évaluation formative.  Pour faciliter le transfert des informations concernant les besoins des adultes lorsque l’enseignant doit s’absenter. Comment?  En consignant les interventions effectuées directement sur le travail de l’adulte ou dans un formulaire de suivi.

Deuxième étape Noter les interventions pédagogiques et didactiques ainsi que leurs résultats (suite) Exemples d’intervention  Enseignement explicite pour l’identification des verbes conjugués dans une phrase complexe + exercices de repérage et de production de phrases complexes: RÉUSSI  Enseignement stratégique pour comprendre la loi des signes + exercice dans son module p.44: NON RÉUSSI  Utilisation d’une couleur pour le «+» et d’une autre pour le «-» et 10 exercices inventés par l’enseignant: NON RÉUSSI  Utilisation des organisateurs graphiques pour aider à comprendre les unités de mesure de matière radioactive + exercice dans son module p.186: RÉUSSI

Troisième étape Si résistance à l’intervention : rencontre d’équipe multi Pourquoi?  Pour identifier la mesure d’adaptation qui permettra à l’adulte de faire des apprentissages significatifs.  Pour évaluer la valeur ajoutée de la mesure d’adaptation en cours d’apprentissage (à quoi on s’attend comme résultat?).  Pour s’assurer que la mesure d’adaptation mise en place ne présentera pas un défi supplémentaire pour l’adulte. Comment?  En nommant les effets recherchés avec cette mesure d’aide.  En inscrivant la mesure d’aide au Plan d’Apprentissage Personnalisé (PAP) pour que tout le personnel concerné puisse avoir rapidement l’information. Qui?  Les enseignants, les services complémentaires et l’adulte.

Quatrième étape Documenter l’utilisation de la mesure adaptative, les résultats obtenus et, si nécessaire, les ajustements à faire Ce devrait être un travail de collaboration entre l’enseignant et les professionnels des services complémentaires. L’implication de l’adulte est essentielle. À titre d’exemple:  on peut solliciter la participation de celui-ci en lui demandant de qualifier les résultats obtenus. Ceux-ci sont notés sur les copies de travaux de façon à laisser des traces de l’analyse pour de futures interventions;  travaux de l’adulte annotés par l’enseignant;  différentes pages de son module de travail;  Évaluations formatives annotées par l’enseignant.

Cinquième étape Autoriser l’utilisation d’une mesure adaptative pour l’évaluation d’un sigle Quand?  Lorsque la mesure d’aide permet d’atteindre le seuil de réussite. Comment?  En s’appuyant sur l’élaboration du dossier de l’adulte ayant des besoins particuliers et du plan d’apprentissage personnalisé.  En remplissant un formulaire qui autorise l’utilisation d’une mesure adaptative lors de l’évaluation à des fins de sanction. Qui?  Professionnels des services complémentaires ou direction.

Sixième étape S’assurer de la mise en place des mesures d’adaptation pour lesquelles l’adulte est autorisé Comment?  L’enseignant complète une fiche de réservation - salle d’examens, en précisant les modalités à prévoir lors de l’évaluation. Ex. modification de la police, présentation à double interligne, réservation d’un ordinateur avec ou sans logiciels, etc.  Un professionnel des services complémentaires ou un membre de la direction confirme que la mesure d’adaptation autorisée est conforme au plan d’apprentissage personnalisé de l’adulte en question. Ex. note au dossier dans TOSCA.NET  Le responsable de la salle d’examens prépare le matériel nécessaire.

Sixième étape S’assurer de la mise en place des mesures d’adaptation pour lesquelles l’adulte est autorisé (suite) Lors de la passation de l’épreuve  Une fois l’examen terminé, l’adulte confirme qu’il a utilisé les mesures d’aide autorisées en signant le formulaire : Autorisation lors de l’évaluation à des fins de sanction. Ce formulaire est déposé au dossier d’aide particulière de l’adulte.  La personne responsable de la surveillance de la salle d’examen note sur l’examen que celui-ci a été fait avec la mesure d’adaptation préalablement autorisée.

À retenir Il est important de s’assurer que sans l’utilisation de la mesure d’adaptation, il serait impossible pour l’adulte de répondre aux exigences des tâches à réaliser*, donc d’atteindre le seuil de réussite. *Considérations pour établir les mesures d’adaptation à mettre en place en situation d’évaluation. Mai 2011

Élève HDAA qui arrive directement du secteur des jeunes Tel que mentionné au chapitre 5.1 du Guide de gestion de la sanction des études, édition 2012: «Il est à noter que les mesures autorisées à la formation générale des jeunes ne le sont pas automatiquement à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle». Par contre, il est possible et nécessaire d’opter pour une intervention préventive. C’est-à-dire…

Élève HDAA qui arrive directement du secteur des jeunes (suite)  La direction de centre fait une demande à l’école de provenance de l’élève pour que le dossier d’aide particulière soit acheminé le plus rapidement possible au professionnel des services complémentaires du centre.  Si l’élève avait des mesures d’aide, le professionnel en informerait les enseignants concernés (par écrit) pour qu’ils puissent porter une attention particulière de façon à détecter des difficultés persistantes qui pourraient nuire à la progression des apprentissages.  Les enseignants pourront ainsi commencer à élaborer le rapport d’analyse de l’adulte ayant des besoins particuliers.

En conclusion  Il faut garder en tête que les mesures d’aide doivent permettre à l’adulte de réaliser et de faire la démonstration de ses apprentissages en toute justice et équité.  Celles-ci ne doivent jamais diminuer le niveau des exigences établies ni modifier les savoirs essentiels à maîtriser. En d’autres mots, même s’il y a des mesures d’adaptation on doit être capable d’évaluer le niveau de maîtrise des apprentissages chez l’adulte tout en lui offrant des conditions respectueuses de sa situation particulière.

Merci de votre attention