EA15/2012 –TCHAD PLAN DE PRÉSENTATION 1.TITRE 2.JUSTIFICATION 3.ELABORATION 4.OBJECTIF GLOBAL ETOBJECTIFS SPÉCIFIQUES 5.DIRECTION ET EXÉCUTION 6.CRITÈRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier AFRISTAT, outil d appui au d é veloppement de la Statistique en Afrique subsaharienne.
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015.
1 Mai Résultats préliminaires de l’évaluation des marchés agricoles dans la région de Diffa.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
Resilience approach : a way of empowering women in eastern DRC Fanny MUKENDI GEWEP Manager.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Produit2012 : l'avènement du paiement.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
Ho.Re.Sol 1 Horeca Restauration Solidaire. Le projet « Ho.Re.Sol » vise la création d’un service de pré-formation dans le secteur de la cuisine.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
CONTEXTE DU NIGER Rencontre GTCIS Dakar, du 3 au 5 décembre 2013.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Février - Mars 2016) Dakar – 7 Avril 2016.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Modes de Marches et d’Arrêts
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

EA15/2012 –TCHAD PLAN DE PRÉSENTATION 1.TITRE 2.JUSTIFICATION 3.ELABORATION 4.OBJECTIF GLOBAL ETOBJECTIFS SPÉCIFIQUES 5.DIRECTION ET EXÉCUTION 6.CRITÈRES DE SÉLECTION DES BÉNÉFICIAIRES 7.RÉSULTATS DE LAMISE EN OEUVRE 8.LEÇONS APPRISES ETBONNES PRATIQUES 9.PARTENAIRESFINANCIERS 10. PERSPECTIVES

EA 15/2012 TCHAD-INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE PHASE D’URGENCE ET DE RÉHABILITATION Date de lancement : 27/04/2012 Durée du projet: 15/05/2012 – 15/10/2013 (15 mois) Coût total du projet: 1'270’560 Euros

JUSTIFICATION DU PROGRAMME EA 15/2012 Déficit hydrique global en 2011; Réduction de superficies emblavées de 43% en zone sahélienne et 18% en zone soudanienne; Attaques des ennemis de cultures avec effet sur les superficies récoltées et les rendements; Conséquence = réduction de la production céréalière de 40% et celle des autres cultures de 28%; déficit national des cultures vivrières: -34% par rapport à 2010/2011 et -8% par rapport à la moyenne des 5 dernières années; hausse de 40 à 50% des prix de céréales comparée à 2011.

ELABORATION DU PROGRAMME EA 15/2012 Sur la base de la situation de crise alimentaire, UNAD-Caritas Tchad avec l’appui technique de Caritas Suisse a élaboré et lancé un appel d’urgence EA (emergency appeal) à deux volets: Projet d’urgence « sécurité alimentaire » de l’UNAD-Caritas Tchad mis en œuvre par cinq(5) Caritas diocésaines membres(AURA de Mongo, SECADEV, et les BELACD de Sarh, Laï et Pala) au lieu de 8 Caritas diocésaines initialement prévues; Projet de gestion des risques humanitaires dans les régions du Guéra et Hadjer Lamis mis en œuvre par ACORD/Caritas SUISSE

OBJECTIFS GLOBAL ET SPECIFIQUES-EA15/2012 Objectif global: contribuer à réduire les effets de la crise alimentaire sur les populations vulnérables dans les zones sahélienne et soudanienne du Tchad. Objectif spécifique 1: la résilience de la population vulnérable des deux zones face à la crise alimentaire est accrue; Objectif spécifique 2: la capacité de production de la population cible en vue de son auto-prise en charge est maintenue; Objectif spécifique 3: la mise en place d’un système d’information sur les risques d’insécurité alimentaire est promue.

DIRECTION ET EXECUTION – EA15/2012 Mise en œuvre par les différentes Caritas diocésaines (premier volet) sous la coordination et le suivi de l’UNAD-Caritas Tchad en collaboration et avec l’appui technique de Caritas Suisse; Mise en œuvre par ACORD (deuxième volet) avec l’appui technique et le suivi par Caritas Suisse; UNAD-Caritas Tchad a assumé la responsabilité opérationnelle de l’EA pour son premier volet (mis en œuvre par les Caritas diocésaines): coordination, suivi et appui technique, responsabilité pour la comptabilité du projet-partie UNAD; Caritas Suisse a assuré la responsabilité globale du programme et la responsabilité légale vis-à-vis des bailleurs et de CI, mise à disposition du personnel Caritas Suisse à l’UNAD, suivi du projet, expertise technique et appui- conseil.

CRITERES DE SELECTION DES BENEFICIAIRES Critères de vulnérabilités des bénéficiaires sélectionnés Les femmes chefs de ménage avec des enfants à charge; Les ménages ayant à charge des enfants malnutris; Les ménages avec un déficit de récolte céréalier supérieur à 80% durant la campagne agricole ; Les ménages n’ayant pas un poulet ou une chèvre; Les ménages n’ayant pas de stock de céréales. Base des distributions des vivres et des semences Les vivres (céréales) ont été distribués à des personnes; Les semences ont été distribuées à des ménages.

RESULTATS DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME Capacité de production Un réseau de collecte d’informations de 70 personnes Deux bulletins d’informations sont disponibles Nature des interventionsRésultatsBénéficiaires Distribution des vivres1.425 T de vivres(sorgho, penicillaire, niébé) personnes Renforcement des capacités de production Distribution de 62T de semences pluviales Formation aux différentes techniques de production Acquisition de doses de vaccins ménages 891 producteurs animaux vaccinés Dispositif de collecte d’informations 2 dispositifs de collecte d’information en zone sahélienne 70 personnes formées et membres des 2 dispositifs

LEÇONS APPRISES ET BONNES PRATIQUES Reconstitution du stock de sécurité pour les ménages; Création des banques de céréales à partir du projet dans des zones non couvertes par ces infrastructures dans la Caritas AURA; Mise en place d’un système de veille dans les villages supervisés par ACCORD; Mise en œuvre et animation d’un système d’alerte précoce (ACCORD); Mise en place d’un réseau de multiplicateurs de semences dans les régions couvertes par le projet (8 Caritas diocésaines et ACCORD); Utilisation des revenus générés par la vente subventionnée des produits vétérinaires pour la mise en place des pharmacies vétérinaires (AURA, SECADEV); Renforcement des capacités du personnel de la Caritas Tchad en matière d’élaboration et gestion de projet d’urgence selon Toolkit de CI; Démarrage d’activités génératrices de revenus liés au maraichage (oignon à Pala)

CONTRAINTES ET DIFFICULTÉS Difficultés liées à l’élaboration et de la soumission du Projet par la Caritas Tchad Les frustrations et incompréhensions de 3 Caritas diocésaines écartées du Projet Frustrations liées à la gestion du personnel en secondement mis à disposition de l’UNAD par la Caritas Suisse Inaccessibilité à certains sites pour la mise en œuvre des activités à cause des inondations et l’état des routes; Rareté des céréales à acheter sur les marchés locaux; Formation limitée à cause des travaux champêtres Mécontentement des personnes vulnérables recensées et non retenues selon les critères du projet Pertes de vaccins ouverts et non utilisés dans la journée;

PARTENAIRES FINANCIERS DU PROGRAMME BailleursContribution monnaie originaleMonnaie Caritas Espagne EUR Caritas Danemark EUR Caritas Autriche EUR Autres Organisations (à travers Caritas Suisse) CHF CRS USD Secours Catholique EUR Caritas Italie EUR Caritas Japon EUR Trocaire EUR Caritas Australia EUR Developement et Paix Canada CAD Caritas Korea USD CAFOD EUR

PERSPECTIVES 2014 La Caritas Tchad forte de cette première expérience enrichissante prévoit soumettre à Caritas Internationalis un nouveau EA 2014 EA 2014 à mettre en œuvre dans 6 Caritas diocésaines avec un volet urgence et résilience pour 2 Caritas de la zone du Sahel (AURA et SECADEV), un volet assistance aux réfugiés dans la Caritas de Goré et un volet uniquement résilience dans 3 Caritas de la Soudanienne (Caritas de Sarh, Lai et Pala) pour pérenniser les acquis de l’EA 2012 en privilégiant la mise en œuvre malgré les difficultés de la conception et du 1 er test du 1er EA national au Tchad. Exemple de la Caritas AURA qui avait toutes les peines du monde à fournir les données mais a obtenu les meilleurs résultats de la mise et de l’exécution de cet EA Les déficits céréaliers dans les régions des 2 Caritas (SECADEV et AURA) s’élèvent à plus de 50% alors que les autres régions du pays ont connu globalement une hausse de la production de 12% par rapport à la moyenne.