Comité d’information sur le régime de retraite (CIRR)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Advertisements

Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Groupe des pensionnés de Bell Automne 2015 Rapport du président Présenté par Dan Mc Donald.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
LES FORMATIONS PRIORITAIRES POUR L’EMPLOI BILAN DU DISPOSITIF « PLAN » EN REGION DES PAYS DE LA LOIRE PROJECTIONS 2014: LE « PLAN » CCREFP.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Votre régime collectif au travail Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
Amortissement David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
De combien d’argent aurai-je besoin à ma retraite? 2 Les experts s’entendent pour affirmer qu’il faut avoir des revenus à la retraite représentant 70.
Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé BMO Guardian, série Conseiller Attrait tactique des rendements élevés Occasions de placement à l’échelle.
Revue financière et politique de placement année 2015 Avril 2016 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
LOGO Chapitre IV : La Gestion Actif – Passif ou Asset Liability Management Dr Babacar Sene FASEG UCAD.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
(Nom du conseiller) (Société) Pleins feux sur des conseils judicieux Cessation d’emploi.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
La répartition du bénéfice Comment répartir le bénéfice d’une SA pour un exercice comptable David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business.
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
Pierre OUEDRAOGO Séminaire de formation des formateurs pour la gouvernance de l’internet (FFGI 2015) Hôtel Laïco, 27 juillet.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
A. Montages sans centre de coordination Hypothèses : EBIT = 100, intérêts inter-sociétés = 70,  a =  h = , pas de RAS sur intérêts et dividendes,
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Présentation du projet SAGESS Direction de l’enseignement 24 mars 2016.
Festivités à venir sur la commune : Samedi 27 Juin 2015 / Inauguration du Circuit Rustique d’Activités Physiques Aménagé Dans le bois du Domaine de Villeneuve.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
AIM Association Internationale de la Mutualité SÉANCE INAUGURALE Ouverture de la conférence Rhmani Jamal Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Versements périodiques sans frais. 2 Retraits sans frais? Oui, c'est possible!  Les versements périodiques d'un FERR ou d'un FRV sont exonérés d'un ajustement.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.1 – La nécessité de préserver la définition des fonds propres prudentiels indépendamment du référentiel comptable.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
§1. Planification fiscale via earnings stripping A. En l’absence de retenues à la source Si  a (40 %) >  h (30 %) 1. Régime d’exemption => Privilégier.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
DENIS DURAND Associé principal JARISLOWSKY FRASER LIMITÉE **Tous les graphiques économiques présentés sont fournis par TD Securities.** Actuaires d’évaluation.
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
L’employeur supporte tout le risque.
SPÉCIAL ÉLECTION et les dates des manifestations de la rentrée
Transcription de la présentation:

Comité d’information sur le régime de retraite (CIRR)

 Gestion de l’actif  Méthodes d’évaluation actuarielle  Performance du régime au 31 décembre 2010  Amortissement du déficit de solvabilité  Clin d’œil sur 2011  Comité de pensions  Élection du représentant CIRR Points à discuter

 L’objectif premier de Bimcor est de produire des rendements fiables et ajustés pour le risque (i.e. gestion des actifs en fonction du passif) Gestion de l’actif

 Rendements annuels au 31 décembre  Stratégies pour réduire le risque  Réduire la proportion des actions (de 55% à 42%)  Augmenter la durée des actifs à revenu fixe  Couvrir le risque lié aux taux de change  Contributions spéciales : 500M$ en 2009 et 750M$ en 2010 Gestion de l’actif ,415,1- 19,53,6

 Approche de continuité  Fluctuations de la valeur de l’actif réparties sur un max de 5 ans  Taux d'escompte plus élevée  Hausses salariales futures  Valeur assumant que les employés restent en service  Approche de solvabilité  Actif  Actif selon la valeur liée aux marchés (règle de transition)  Valeur marchande de l’actif  Passif  Taux d’escompte selon le taux d’achat de rente  Suppose la cessation immédiate et suit une retraite immédiate ou différée Méthodes d’évaluation actuarielle

ContinuitéSolvabilité (M $) Valeur liée au marchéValeur marchande Actif Passif Surplus/ (Déficit) 21123(1249)(1291)(1518)(2077 ) Ratio101,8%100%90,5%89,6%88,5%83,2% Performance financière du régime au 31décembre 2010

 Mesures intérimaires suite à la crise de 2008 (i.e amortissement sur 10 ans)  Nouvelle réglementation du fédéral  Amortissement du déficit consolidé sur 5 ans  Utilisation de la moyenne des ratios de solvabilité ajustés des 3 dernières années  Mesures de transition  4 alternatives possibles  Contributions spéciales de 803 M$ au 31 décembre 2010 Amortissement du déficit (contribution requise du sponsor)

 Amortissement requis en 2011 de 411 M$ (RSA à 84,4% et 1/5 du déficit de 2,053 M$)  Coût du service courant de 158 M$  Décaissement d’environ 800 M$  Contribution spéciale de 750 M$ en décembre 2011 et contribution antérieure de 803 M$  Rendement de l’actif de 5%  Amélioration anticipée du déficit Clin d’œil sur 2011

 Objectif premier est d’améliorer la protection du régime de retraite en cas de faillite du sponsor  Situation présente  Coût du service courant est prioritaire  Montant d’amortissement dû avant la faillite protégée comme « fiducie assumée »  Amortissement dû dans les années futures (non protégé)  Projet de loi C-331  Cas indalex devant la cour suprême  Initiatives du GPB Comité de pensions

 CIRR : Un comité d’employés / retraités ayant pour objectif de communiquer l’information associée au régime de retraite  Juin : Le journal En-Contact donnera une chance aux retraités de nommer des représentants du CIP du 2 juillet au 3 août  13 août au 7 septembre : Vote pour le choix des candidats  Octobre: En-Contact nous informera des résultats de l’élection  Le GPB supporte les candidatures suivantes pour le Québec:  Michel Doyon  Yvan Dutrisac ASSUREZ VOUS DE VOTER! Comité d’information sur le Régime de retraite

 Bob Farmer (Président)  Daniel McDonald (Vice-président)  Penny Gilray (Trésorière)  Lancy Hum (Secrétaire)  Sue Dawes (Comité de Pension)  Roberte Cadieux (Communications)  Bob Bartlett (CP, Nominations)  Linda Gervais (Comité de Pension)  Ron Hunt (Gouvernance)  Jean Luc Geha (Vérification Interne) Conseil d’administration GPB  Michel Doyon (Vérification interne)  Louise Touchette (Nominations)  Présidents des chapitres  Marlyn Easterbrook (Ottawa)  Titus Ramkhalawansingh (Toronto)  Frank Bible (Sud ouest Ontario)  Robert Guay (Région Montréal)  Yvan Pacaud (Région Québec)