MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Qu’est-ce qu’un revenu ?
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Le circuit économique 2012.
L’action des pouvoirs publics
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
International Labour Office 1 Est ce que les pays à faible revenu peuvent prendre en charge un niveau de base de sécurité sociale? Département de la Sécurté
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
La Croissance Pro-Pauvre
Le financement de la protection sociale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Pour quoi une feuille de route?
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Fonds de Pension Cadre légal
La Gestion des rémunérations
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
La sécurité économique
Gestion de Portefeuille.
Introduction à la macroéconomie
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Salaire et protection sociale
Les Échanges Économiques
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
U2.3- Les différents types de banques
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Le système financier Chapitre 1.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Protection sociale en France
Indicateurs du travail décent
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Observation et Conjoncture Économique
La protection sociale en France
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Andy Warhol.
« Mettre à la portée du plus grand nombre, dans une relation de confiance, dans une relation de confiance, ce qui est habituellement réservé à une élite.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les participants pourront identifier la corrélation entre les systèmes de protection sociale et le développement social et économique, et leurs répercussions sur l'emploi et la production, la consommation et la demande, l'épargne et l'investissement. PLAN DU MODULE OBJECTIFS

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 2 Relier les mécanismes redistributifs de la protection sociale à l'économie dans son ensemble; identifier les contraintes macro-économiques dans lesquelles chaque système national de protection sociale opère; analyser les effets sociaux des régimes de sécurité sociale de leur propre pays. UNITE 1 DIMENSION MACRO-ECONOMIQUE ET IMPACT SOCIAL PLAN DU MODULE OBJECTIFS

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 3 UNITE 2 PROBLEMES ÉCONOMIQUES PARTICULIERS PLAN DU MODULE Identifier les problèmes économiques dans le contexte d'un programme de sécurité sociale; distinguer les différents effets économiques des régimes de sécurité sociale; formuler des recommandations en vue d'une utilisation plus efficace des ressources actuelles et potentielles de la sécurité sociale en liaison avec la politique et les projets liés à la croissance économique nationale. OBJECTIFS

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 4 PLAN DU MODULE Systèmes de protection sociale, typologies et fonctions. Dimension macro-économique de la protection sociale. Corrélation entre la protection sociale et l'économie nationale. UNITE 1 DIMENSION MACRO-ECONOMIQUE ET IMPACT SOCIAL UNITE 1 DIMENSION MACRO-ECONOMIQUE ET IMPACT SOCIAL Effets sociaux ACTIVITE

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 5 PLAN DU MODULE Considérations économiques générales. Redistribution du revenu. Incidence des cotisations. Marché du travail: emploi et production. Consommation et demande. Epargne, formation de capital et investissement. ACTIVITE UNITE 2 QUESTIONS ECONOMIQUES SPECIFIQUES UNITE 2 QUESTIONS ECONOMIQUES SPECIFIQUES Effets économiques

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 6 SYSTEMES FORMELS DE PROTECTION SOCIALE: COMPOSANTES Systèmes de sécurité sociale: prestations statutaires liées à l'emploi (pensions, prestations en espècesà court terme, assurance- maladie sociale) Systèmes de prestations sociales universelles: prestations pour tous les résidents (allocations familiales, services publics de santé, prestations universelles pour la vieillesse) Systèmes privés de prestations: prestations liées à l’emploi ou individuelles (pensions professionnelles, assurance-maladie établie par l'employeur) Systèmes d'assistance sociale: prestations d’allègement de la pauvreté, en espèces ou en nature, pour les citoyens ou les résidents avec des besoins spéciaux

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 7 FONCTIONS DE BASE DES SYSTEMES MODERNES DE PROTECTION SOCIALE Une fonction de filet de sécurité, qui devrait permettre à chaque membre indigent de la société un niveau minimum de revenu en espèces et de services sanitaires et sociaux qui lui permettent de mener une vie socialement utile; Une fonction de maintien du revenu, qui permet aux membres économiquement actifs de la société, ou à tous les résidents, d'accumuler des droits qui leur permettent de maintenir un niveau de vie décent durant les périodes de chômage, maladie, maternité, vieillesse, invalidité et survie, alors que d'autres formes de revenu et d'activité ne sont pas possibles.

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 8 Dépense publique globale pour la protection sociale Relation positive entre la dimension de la dépense sociale et le niveau du PIB, entre les pays en voie de développement et les pays industrialisés DIMENSION MACRO-ECONOMIQUE DE LA PROTECTION SOCIALE RELATION Niveau du PIB Considerable difference in the level of public social spending between countries of similar level of GDP

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 9 SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE CORRELATION ENTRE LA PROTECTION SOCIALE ET L’ECONOMIE NATIONALE Répartition du revenu, revenu disponible, consommation privée, dépense publique Distribution du revenu, Revenu disponible Coût du travail, Productivité, Emploi G D P

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 10 INTERACTION DES EFFETS SOCIAUX Redistribution verticale Provision de pension de retraite Régimes de remplacement du revenu Provision de prestations de retraite portables Mesures de sécurité sociale par le gouvernement (introduction et extension) EFFETSSOCIAUX Provision de soins médicaux

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 11 PHASES D'UN PROGRAMME DE SECURITE SOCIALE Conception adéquate des prestations Application de systèmes financiers appropriés Contrôle continu des régimes Révisions actuarielles périodiques Un programme de sécurité sociale doit être ECONOMIQUEMENT SUPPORTABLE PHASES

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 12 REDISTRIBUTION DU REVENU Source des cotisations Conception des prestations Effets d'un régime d'assurance sociale sur la redistribution du revenu Amélioration du niveau de vie Réduction des tensions sociales ETAT Travailleurs Employeurs

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 13 REDISTRIBUTION HORIZONTALE ET VERTICALE Revenus moins élevés Des revenus plus élevés aux HORIZONTALE parmi les travailleurs dans les mêmes groupes de revenu VERTICALEVERTICALE limitée aux personnes protégées Redistribution du revenu

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 14 QUI PAIE REELLEMENT LES COTISATIONS ? ? incidence TravailleursEmployeurs

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 15 EFFET ECONOMIQUE: MARCHE DU TRAVAIL Effet de la sécurité sociale sur la production et l'emploi Prestations satisfaire les besoins courants un niveau plus élevé de la demande pour les biens et services Le coût du financement des prestations est un fardeau économique important Réduction du niveau d’emploi un niveau plus élevé de l'emploi

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 16 Travailleurs DEBATS SUR LES COTISATIONS Employeurs Peuvent créer ou aggraver la pauvreté Réduction des niveaux d'emploi Augmenter les coûts de production Cotisations Débats Fardeau injuste sur les travailleurs à faibles revenus Marchés domestiques Marchés internationaux Produits moins compétitifs Augmenter les coûts de production Réduire la rentabilité

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 17 UNE COMBINAISON DE FACTEURS Incidence économique des cotisations de sécurité sociale Effet de base sur L'emploi La croissance économique La force des organisations des travailleurs Le marché du travail Améliorations dans la productivité du travail Le coût en capital de changer les méthodes de production Le marché des capitaux selon

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 18 Les paiements périodiques de prestations CONSOMMATION ET DEMANDE Les cotisations des travailleurs constituent une réduction dans leurs revenus disponibles qui implique Un niveau moins élevé de dépenses discrétionnaires Une demande moins élevée pour les biens Contribuent à la stabilité de leur consommation par les travailleurs et leurs personnes à charge

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 19 CRITERES POUR L'INVESTISSEMENT DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE Sécurité Rendement Liquidité Utilité sociale et économique

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 20 Les réserves sont destinées à faire face aux risques imprévus Accumulation de capital domestique FORMATION DE CAPITAL Fonds de prévoyance Les investissements peuvent être effectués pour de longues périodes Répartition Pour choisir les investissements appropriés Régime de pensions Accumule des cotisations réserves substantielles Critères de liquidité Formule de capitalisation

MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 21 POLITIQUE D'INVESTISSEMENT Compatibilité des objectifs Formation de capital domestique du pays Exigences d'investissement des régimes de sécurité sociale Projets d'infrastructure à long terme Rendement social élevé Croissance économique réelle