Historique de la discipline et cadre légal dans le canton du Valais 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
La réforme du collège : renouveler les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous nos élèves.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Les sources du droit.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Mardi 17 Mai 2016 Réunion d’informations Présentation de la 5 e.
SSP – région Neuchâtel Présentation du projet de nouvelle grille salariale du Conseil d’Etat pour 2017 Juin 2016.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Définition des missions de l'AVS
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
L’enseignement en Grande Bretagne. L’enseignement en Grande Bretagne est obligatoire à l’âge de 16 ans. L’enfant entre à l’ecole à l’âge de 5 ans.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Historique de la discipline et cadre légal dans le canton du Valais 1

Le temps des catéchismes Années Population valaisanne majoritairement catholique

Le temps de la catéchèse à l’école Années A la suite du Concile Vatican II Une pédagogie de l’expérience 1979 : fondation du Centre de catéchèse de Sion Formation des catéchistes

Le temps du questionnement et des recherches Années Baisse significative de la pratique religieuse Pluralité grandissante des appartenances religieuses dans les classes valaisannes 1990 : Mgr Schwery demande une distinction claire entre un enseignement religieux à l’école et une catéchèse en paroisse

Le temps de l’enseignement religieux à l’école Fin des années 90 Définition des objectifs propres à un enseignement religieux Recherche de moyens d’enseignement qui correspondent à ces objectifs

Le temps du Plan d’Etudes Romand Années 2010 et suivantes La discipline intitulée «Ethique et cultures religieuses» est intégrée dans le domaine «Sciences humaines et sociales» dans le Plan d’Etudes Romand, aux côtés de l’histoire, de la géographie, de la citoyenneté.

Au fil de l’histoire, à travers les grilles-horaires… AnnéeIntitulé du coursTemps imparti 1918«Religion»3 heures / semaine pour les garçons 3 heures / semaine pour les filles 1961«Instruction religieuse»3 heures / semaine pour les garçons 3 heures / semaine pour les filles 1976«Catéchèse»100 minutes par semaine 1998«Education religieuse»90 minutes par semaine 2004«Enseignement religieux»90 minutes par semaine 2012«Ethique et cultures religieuses» 90 minutes par semaine 2015«Ethique et cultures religieuses» 1, 5 période de 45’ = 67,5 mn/semaine

» Constitution fédérale (mise à jour ) » Loi sur l’enseignement primaire (LEP) du 15 novembre 2013 » Ordonnance sur la LEP du 15 février 2015 » Ordonnance sur l’évaluation du 17 juin 2015 » Déclaration commune Eglises – Etat concernant ECR du 12 juin 2015 » Directives du 15 mai 2003 » Communication du 17 octobre 2015 » Convention du 14 décembre 2015

Liberté de conscience et de croyance Constitution fédérale, mise à jour , art. 15 » 1. La liberté de conscience et de croyance est garantie. » 2. Toute personne a le droit de choisir librement sa religion ainsi que de se forger ses convictions philosophiques et de les professer individuellement ou en communauté. » 3. Toute personne a le droit d’adhérer à une communauté religieuse ou d’y appartenir et de suivre un enseignement religieux. » 4. Nul ne peut être contraint d’adhérer à une communauté religieuse ou d’y appartenir, d’accomplir un acte religieux ou de suivre un enseignement religieux.»

Mission et buts de l’école (LEP : extraits article 2) - «transmettre des connaissances… - développer sa personnalité et ses capacités de jugement - donner le sens des responsabilités vis-à-vis de lui-même et des autres - favoriser son épanouissement spirituel…» -ECR contribue donc à la mission générale de l’école.

Intervenants extérieurs LEP art. 73 (reprise art. 28 ancienne LIP 1962) » L’ecclésiastique désigné et contrôlé par l’autorité religieuse compétente a libre accès aux écoles publiques pour y donner les cours de religion prévus au programme… OLEP art 13, al. 3 » Outre les enseignants généralistes, peuvent intervenir régulièrement dans les classes : les enseignants des cours AC&M, Ethique et cultures religieuses,…

Déclaration commune Eglises-Etat 12 juin 2015 «En dépit de la diminution des heures d’ECR dans certains degrés (…) la présence des intervenants ecclésiaux n’est nullement remise en cause, ni par le Département ni par les Eglises, pour une période hebdomadaire d’enseignement. Au contraire, les autorités religieuses soutiennent vivement le généreux engagement des nombreux intervenants ecclésiaux au service de l’école valaisanne et, considérant qu’il s’agit là d’une chance aussi bien pour l’Eglise locale que pour la cohésion cantonale, elles invitent les paroisses à faire tout leur possible pour en maintenir voire en augmenter le nombre à l’avenir.»

Responsabilités Directives 15 mai 2003 A l’école primaire, l’enseignant titulaire est le premier responsable de la classe pour toutes les branches inscrites à la grille-horaire, y compris durant le cours d’enseignement religieux. Chaque Eglise reconnue s’engage à mettre à disposition des écoles primaires des intervenants ecclésiaux, à titre de spécialistes de cette discipline, pour dispenser de façon régulière les cours prévus au programme, en collaboration et en présence des titulaires de classe. Elles le feront dans la mesure de leurs disponibilités et de leurs ressources. S’il n’y a pas d’intervenants ecclésiaux disponibles, les titulaires de classe sont tenus d’assumer entièrement les cours d’enseignement religieux selon les programmes en vigueur. OLEP art 13, al. 5 » Lors d’une intervention d’une personne ressource ou de tout autre intervenant extérieur, alors que la classe est prise en charge dans sa totalité, le titulaire ou l’enseignant responsable doit être présent dans la classe.

Dispenses de cours LEP art. 73 (reprise art. 28 ancienne LIP 1962) Enseignement de la religion » L’enseignement de la religion constitue une partie du plan d’études des écoles publiques. Les élèves en sont dispensés par le maître de classe, sur demande écrite de leurs parents ou du tuteur. LEP art. 73 (reprise art. 57 ancienne LIP 1962) » L’enseignement religieux des Eglises fait partie du plan d’études. Il est donné dans le cadre de l’horaire scolaire. L’élève en est dispensé sur communication écrite. La signature des parents est nécessaire pour l’élève qui n’a pas 16 ans révolus

Enseignement et évaluation LEP, Art. 39, al. 1 » L’évaluation et un instrument pédagogique qui permet à l’élève de se mesurer aux objectifs fixés dans le plan d’études. OLEP, Art.6, al. 1 » Tous les domaines et disciplines figurant à la grille horaire font l’objet d’une évaluation semestrielle et annuelle. Directives du 15 mai 2003 L’enseignement religieux est évalué comme toutes les autres disciplines au programme, les appréciations et résultats figurant dans les bulletins transmis aux parents.

Compétences de l’école et des Eglises LEP art. 73 (reprise art. 58 ancienne LIP 1962) Il appartient aux Eglises a)De définir les objectifs, les plans d’études, les moyens pédagogiques et didactiques de l’enseignement religieux, dans les limites de la présente loi; b)De former et de conférer l’habilitation aux professeurs de l’enseignement religieux; c)De nommer les animateurs spirituels ou aumôniers sous réserve de l’approbation de l’autorité scolaire compétente. Les Eglises exercent leurs compétences par le délégué de l’évêque et par le délégué du conseil synodal de l’EREV.

Activités particulières OLEP, Art. 13, al.1 » Afin d’offrir à l’ensemble des élèves l’accessibilité à des activités non prévues spécifiquement dans la grille horaire, mais faisant partie intégrante des plans d’études et des finalités de l’école, des activités particulières sont possibles dans les domaines suivants : la culture, la religion, la santé, la prévention et le sport. Journées catéchétiques (cf Convention du 14 décembre 2015) En plus des cours prévus à la grille horaire, les Eglises reconnues peuvent organiser des activités à but catéchétique (appelées «journées catéchétiques») destinées aux élèves de leurs confessions respectives, jusqu’à 11 jours effectifs pour l’ensemble de la scolarité obligatoire, soit en moyenne une journée par degré scolaire.

Grille horaire » LEP, art. 25 » Sur proposition du Département, le Conseil d’Etat fixe les grilles horaires du degré primaire. Les temps consacrés aux différentes disciplines sont précisées. L’application de la grille-horaire est obligatoire.

.