La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Advertisements

Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Hôpital Villiers Saint Denis - journée du 17 novembre 2014 L’hôpital Villiers Saint Denis Etablissement de Santé Publique d’Intérêt Collectif qui dépend.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
Hospitalisation à Domicile – Nantes et région HAD NANTES & REGION JUIN
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Renseignements et inscriptions
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
PROJET DE SCHEMA SSR REVISE Comité d’experts 6 février 2014.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
F. Volot juin 2011 Soins Palliatifs Un type de prise en charge et une reconnaissance législative et financière 1.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Transcription de la présentation:

La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016

1991 : la loi hospitalière du 31 juillet introduit les soins palliatifs dans les missions de tout établissement de santé 1999 : Droit pour tout patient à accéder aux soins palliatifs Depuis, plusieurs plans nationaux visant la structuration de l’offre et le renfort des compétences ont été mis en œuvre :  Le plan triennal entraîne plusieurs actions de formation (en faculté de médecine et dans les instituts de soins infirmiers) ainsi que la création de nouvelles structures de soins.  Le programme national de développement des soins palliatifs a privilégie trois axes : - Le développement des soins palliatifs à domicile - La poursuite du renforcement et de la création de structures spécialisées - La sensibilisation et l'information de l'ensemble du corps social à la démarche palliative  Le Plan a permis le renfort des unités spécialisées et de leur maillage territorial  Plan pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement de fin de vie : démocratie sanitaire, information du patient, favoriser le développement des soins palliatifs à domicile, dans les établissements sociaux et médico sociaux, conforter l’offre sanitaire existante 25 ans d’histoire hospitalière et autre..

 Les unités de soins palliatifs  Les lits identifiés de soins palliatifs  Les équipes mobiles de soins palliatifs  L’hospitalisation à domicile (HAD)  Les réseaux de maintien à domicile Sur un territoire géographique donné (territoire de santé), les Agences Régionales de Santé (ARS) organisent la coordination des différentes structures. Les différentes modalités spécialisées

 Les USP sont des structures spécialisées qui accueillent de façon temporaire ou permanente toute personne atteinte de maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale, lorsque la prise en charge nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire ayant des compétences spécifiques  Elles ont une activité spécifique et exclusive en soins palliatifs et assurent une triple mission de soins, de formation et de recherche. Elles sont dédiées aux prises en charge complexe.  Elles sont soumises à une procédure d’autorisation par l’Agence Régionale de Santé. Leur nombre sur un territoire est fixé par le SROS (Schéma Régional d’Organisation des Soins) Les unités de soins palliatifs (USP)

 Les USP sont constituées de lits totalement dédiés à la pratique des soins palliatifs et de l’accompagnement (5 à 20).  Un projet de service doit être formalisé : critères d’admission, l’existence d’un groupe de parole, réunions régulières de synthèse, procédure d’intervention des bénévoles d’accompagnement, procédure formalisée d’accueil des stagiaires  Le personnel doit avoir reçu une formation spécifique est requise (diplôme universitaire, expérience antérieure,...), Il est affecté sur la base du volontariat. Les contacts avec les professionnels de l’unité sont possibles 24h sur 24.  Les locaux doivent être adaptés : chambres individuelles, espace de vie pour l’accueil des famille… Les spécificités d’une USP

 Les lits identifiés sont autorisés dans les établissements de court séjour et de soins de suite sous certaines conditions d’activité et de projet spécifique  L’équipe n’est pas dédiée aux soins palliatifs mais est formée à la démarche  La capacité autorisée est variable au sein d’une unité de soins assurant d’autres missions  Les locaux doivent être adaptés à la prise en charge des soins palliatifs Les lits identifiés de soins palliatifs

 L’équipe mobile a une mission de conseil, d’expertise et de soutien auprès de l’équipe soignante habituelle prenant en charge certains patients en phase évoluée ou terminale de leur maladie sans se substituer à cette équipe. Elle intervient soit en intra hospitalier soit, pour le compte de plusieurs établissements (établissements de proximité, EHPAD…)  La prise en charge est en principe indirecte. Il s’agit de conseil, de propositions, de modalités thérapeutiques, de participation à l’évaluation des symptômes et des besoins tant physiques que psychologiques. De façon exceptionnelle, à la demande expresse des patients, de leur famille et toujours en collaboration avec l’équipe soignante, elle peut réaliser les soins.  L’EMSP assure les missions de coordination et de formation des divers intervenants auprès du malade et de concertation éthiques. Elle participe ainsi à la diffusion d’une culture de soins palliatifs.  Le financement est assuré par une dotation spécifique de l’ARS à l’établissement de santé Les équipes mobiles de soins palliatifs

 L’Hospitalisation à Domicile : est mise en place sur prescription médicale lorsque la personne souhaite rester à son domicile et qu’elle nécessite des soins continus et coordonnés entre le service hospitalier, le médecin traitant/référent. L’équipe du service d’hospitalisation à domicile travaille en lien avec le médecin traitant et les professionnels de santé et d’aide à la vie quotidienne de ville. La prise en charge est coordonnée par le médecin de l’HAD. Il s’agit d’une prise en charge gérée par un établissement de santé  Les réseaux de soins palliatifs à domicile Se faire soigner à domicile

 Une exigence de la Haute Autorité de Santé pour la certification des établissements de santé !  Le respect du critère 13.a « prise en charge et respect des droits des patients en fin de vie » du Manuel QUALITE doit contribuer à l’appropriation, par l’ensemble des professionnels de santé, des repères qui fondent la démarche palliative, bien au-delà des seuls services spécialisés en soins palliatifs. Les soins palliatifs : une approche qui doit concerner tous les professionnels à l’hôpit al