Le développement de l’agriculture biologique sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale Comité de pilotage 27 novembre 2015.

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Le développement de l’agriculture biologique sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale Comité de pilotage 27 novembre 2015

Ordre du jour Rappel de la démarche Présentation du diagnostic du territoire Plan d’actions 2016 Autres actions et perspectives futures

Démarche de concertation pour le développement de l’agriculture biologique 12/12/14 Mise en place du comité de pilotage 6/02/15 2 ième comité de pilotage 17/04/15 Groupe de travail : commercia lisation 22/05/15 Groupe de travail : réglementation 29/05/15 Groupe de travail : production Concertation avec les partenaires 27/11/15 3 ième comité de pilotage 3/07/15 Groupe de travail : politiques locales 50 personnes ont participé à la démarche : élus, agriculteurs, entreprises, techniciens…

Quel est le potentiel de développement de la production bio ? Diagnostic du territoire – L’AB en PNR CMO ► Quelques données -Le territoire du Parc comprend 565 élevages laitiers, de 45 vaches en moyenne. 175 millions de litres de lait, ce qui représente 14% de la production régionale. -On compte hectares de prairies permanentes, et hectares de maïs. Quelques exploitations sont en système exclusivement herbager. -On dénombre 32 CUMA (Coopératives d’utilisation du matériel agricole) et 2 GEDA (Groupes d’études et de développement agricole). -En 2014, 21 exploitations sont engagées en MAEC (Mesures agro- environnementales et climatiques). Pour l’année 2015, 29 dossiers MAEC ont été déposés à l’échelle du Parc. -La pression foncière est forte sur le territoire. Perte de 150 hectares de surfaces agricoles par an entre 2009 et Coût important de reprise des terres.

Quel est le potentiel de développement de la production bio ? Diagnostic du territoire – L’AB en PNR CMO ► Qu’en est-il de la bio aujourd’hui ? -Le Parc comprend 21 agriculteurs biologiques, pour une surface totale de 657 hectares (0,8% de la surface agricole). Parmi ceux-ci, on dénombre 5 éleveurs laitiers, produisant 1,5 million de litres de lait bio chaque année. La superficie en maraîchage est de 26 hectares pour 9 exploitations. -Des organismes de conseil sont présents pour accompagner les producteurs bios et ceux qui souhaitent s’engager en conversion. -3 salariés de la Chambre d’Agriculture travaillent sur l’élevage, les grandes cultures et le maraîchage. Un salarié de la Chambre d’Agriculture basé à Desvres travaille à mi-temps sur l’accompagnement des éleveurs biologiques -4 salariés du GABNOR sont spécialisés en élevage, grandes cultures, arboriculture et maraîchage

Quel est le potentiel de développement de la production bio ? Atouts du territoire - Le territoire est un bassin laitier d’envergure - Il existe déjà des producteurs bios sur le territoire - Dimension et systèmes de production des fermes se prêtent bien à l’AB - On observe des dynamiques collectives et d’évolution des pratiques - Les aides à l’agriculture biologique ont été augmentées Limites et freins potentiels -Les pratiques agricoles sont généralement assez intensives -Il y a relativement peu de producteurs bio -La relative méconnaissance du cahier des charges et des débouchés en AB freine l’intérêt des producteurs du territoire pour l’agriculture biologique -La pression foncière est forte → Dans quelle mesure l’agriculture biologique peut-elle être une opportunité pour certains producteurs du Parc ? → Comment pouvons nous informer et sensibiliser à l’agriculture biologique ? Diagnostic du territoire – L’AB en PNR CMO

Quel potentiel de développement de la consommation et de la commercialisation des productions bio ? Diagnostic du territoire – L’AB en PNR CMO ► Quelques données -Le Parc représente un bassin de consommation conséquent ( habitants directs et à proximité). -A l’échelle nationale, la consommation de produits bio a progressé de 6,6 % en On dénombre 80 points de vente directe « réguliers », dont 4 en bio. ► Qu’en est-il de la bio aujourd’hui ? - 3 collèges et 2 lycées s’approvisionnent régulièrement en produits biologiques, et 1 lycée de façon occasionnelle. - Le territoire comprend 2 Biocoops, 4 magasins spécialisés bio, un point de vente collectif et une « Ruche qui dit oui » avec des produits bios.

Atouts du territoire -Le territoire représente un bassin de consommation important -les opérateurs économiques sont présents en région pour collecter la production des agriculteurs qui souhaiteraient passer en bio, et cela pour toutes productions (lait, viande, fruits et légumes, céréales…) -Les coopératives laitières souhaitent augmenter localement leur approvisionnement en lait bio -Des structures de transformation biologiques existent à proximité -Le potentiel de débouchés en restauration collective est élevé Limites et freins potentiels -Les points de vente de produits biologiques existent mais sont peu nombreux -Difficultés d’approvisionnement de la restauration collective en bio -Il y a un manque de connaissance des acteurs des filières bio par le agriculteurs du Parc Quel potentiel de développement de la consommation et de la commercialisation des productions bio ? Diagnostic du territoire – L’AB en PNR CMO → Comment peut-on mieux connaitre et faire connaitre les besoins des acteurs économiques en produits bios ? → Comment peut-on agir à la consommation locale de la production bio locale ?

La volonté politique des acteurs et la règlementation sont-elles favorables au développement de la bio? Diagnostic du territoire – L’AB en PNR CMO ► Données, atouts et limites -Tous les acteurs publics favorisent le développement de la bio et mettent à disposition des outils et des financements pour cela -Le PNR des Caps et Marais d’Opale a choisi de prendre part à cette dynamique via la mise en place d’une démarche de concertation territoriale -On dénombre 5 ORQUE sur le territoire, pouvant relayer les actions de développement de la bio -L’intérêt du développement de l’agriculture biologique n’est pas connu de tous les acteurs publics locaux -la pression foncière forte sur le territoire ne facilite pas les installations et transmissions en agriculture biologique. Mais des actions sont déjà entreprises à ce sujet sur le territoire (guide foncier, ZAP à Condette, PPEANP…) → Comment peut-on mieux faire connaitre l’intérêt de l’agriculture biologique pour la société ? → Comment donner aux élus toutes les clés d’action pour développer l’agriculture biologique ?

Plan d’actions Production et Filière Concertation Conventionnels et Bio Actions des élus Pilotage et Communication Diagnostic ProductionCommercialisationConsommationVolontés PolitiquesRèglementation

Appel à projet de l’Agence de l’Eau Artois Picardie Parc : porteur du projet et animateur sur le territoire (0,25 ETP) Chambre d’agriculture (0,75ETP) et Gabnor ( ) : partenaires dans toutes les actions, dans l’accompagnement technique Aprobio, FRCUMA, Terre de liens : partenaires sur actions ciblées Coordination avec les autres projets portés par les opérateurs économiques : Prospérité fermière, Lact’Union PLAN D’ACTIONS 2016

PLAN D’ACTIONS Production et Filière Identifier le potentiel d’agriculteurs pour une conversion en Bio Cibler les producteurs en vente directe Accompagnement des démarches de conversion et des études technico-économiques individuelles Créer un collectif d’agriculteurs Bio Etude pour connaître les opérateurs économiques Echanges Producteurs conventionnels et Bio VISITES D’EXPLOITATIONS Centrées sur l’organisation et la rentabilité globale de l’exploitation Axées sur des pratiques techniques et des thèmes spécifiques Production d’une plaquette de communication sur la rentabilité « Les élus locaux agissent » EAU Restauration Collective FONCIER FORUM et Stratégie de communication et de sensibilisation Pilotage et Communication Comité de pilotage et comité technique Suivi administratif et financier

Production et Filières Production et Filière Identifier le potentiel d’agriculteurs pour une conversion en Bio Cibler les producteurs en vente directe Accompagnement des démarches de conversion et des études technico-économiques individuelles Créer un collectif d’agriculteurs Bio Etude pour connaître les opérateurs économiques

Production et Filières Mieux connaître le potentiel de conversion en AB Favoriser la conversion des exploitations en circuits courts Accompagner les conversions en AB PNR CAGabnor -Programmes Parc : + de 200 agriculteurs -Analyse des freins et des potentiels Atouts et opportunités de conversion en AB -Démarche de sensibilisation -Etude technico-économique et suivi

Production et Filières Accompagner les 22 exploitants en agriculture biologique -Connaître les attentes, les besoins, les projets -Favoriser les dynamiques collectives -Faciliter les échanges pour les futures conversions PNR CA Gabnord

Production et Filières PNR CA Gabnord Mieux connaître les opérateurs économiques du territoire, leurs besoins et les faire connaître aux agriculteurs -Perspectives de développement et capacité d’approvisionnement sur le territoire -Préconisations pour le développement -Coordination de projets avec les opérateurs -Lait, viande -Œufs, volailles -Céréales -Légumes industriels -Magasins spécialisés

PLAN D’ACTIONS Echanges Producteurs conventionnels et Bio VISITES D’EXPLOITATIONS Centrées sur l’organisation et la rentabilité globale de l’exploitation Axées sur des pratiques techniques et des thèmes spécifiques Production d’une plaquette de communication sur la rentabilité

Favoriser les échanges entre agricultures PNR CA Gabnord Faire connaître les systèmes d’exploitation biologique et les opportunités économiques -Formation sur le coût de revient pour les éleveurs laitiers -Plaquette sur la rentabilité économique en AB, les opérateurs -2 fermes ouvertes avec présentation générale Sensibiliser au changement des pratiques PNR FRCuma CA -Démonstration de matériel -État des lieux du parc matériel des Cuma -Accompagnement de démarches collectives

Soutenir les démarches territoriales en faveur de l’AB « Les élus locaux agissent » EAU Restauration Collective FONCIER FORUM

Soutenir les démarches territoriales en faveur de l’AB Accompagner les démarches d'ORQUE pour favoriser le développement de l'AB sur les zones de captage d'eau potable -Nord Audomarois -Guines -Nielles les Bléquin -Doudeauville, Tingry, Samer, Carly Co-construire les programmes d’actions 2017 : -Intégrer l’AB dans les diagnostics -Mise en place d’expérimentation -Coordonner les actions avec les filières… PNR CA Gabnord

Soutenir les démarches territoriales en faveur de l’AB Favoriser l’utilisation de produits AB en restauration collective -2 communes -EPCI -Détermination des besoins -Formation -Accompagnement de projets -Études opérationnelles PNR Aprobio

Soutenir les démarches territoriales en faveur de l’AB Accompagner les démarches des collectivités en faveur de l’installation en AB (exploitation et magasins) et étudier les opportunités -Communes -EPCI -Accompagnement des projets -Mise en relation -Sensibilisation -Etudes PNR Terre de Liens Safer

Communiquer Organiser un forum en Novembre Faire le bilan -Construire un programme Tous les partenaires Développer des outils de communication Travail d’un stagiaire sur -Stratégie de communication : publics cibles et territoire -Production d’outils de communication

PLAN D’ACTIONS Pilotage Comité de pilotage et comité technique Suivi administratif et financier

Échéances du projet Démarrage des actions en janvier Prise de contacts avec les agriculteurs et les partenaires par le Parc - Construction des grilles méthodologiques - Préparation des formations, outils de communication Validation du projet à l’Agence de l’Eau en mai 2016 Copil en Juin 2016 Forum en novembre 2016 Dépôt d’un projet triennal 2017/2019 en décembre 2016

Autres actions et perspectives Production et Filières Favoriser le dialogue Accompagnement des projets territoriaux -Suivi des exploitations -Aides à la reconversion, à l’investissement -Filières longues et GMS -Réaliser des actions en collectif -Restauration collective : sensibiliser les élus, mutualiser, travailler avec les distributeurs… -Eau : informer, travailler sur une SCIC, former les élus -Foncier : avoir une stratégie pour le développement de la bio -Consommateurs et habitants ( ambassadeurs du Parc ) : foncier, AB, etc…