Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA
2/11 - Rôle de coordination technique du SIE (LEMA, décret SNDE, RGPP) avec dispositif de gouvernance opérationnel et groupes de travail nationaux - Projets structurants et transversaux stimulant le développement du SIE autour de l'évaluation et du rapportage - Jeux de données nationaux en constitution et exploitations plus poussées - Mise en ligne d'outils communs de la toile Eaufrance (géoSIE, glossaire, outils de valorisation cartographique, RIP,...) - Compétences propres reconnues (continuité, hydromorphologie, poissons, services eau et assainissement, biodiversité) -Connaissance du terrain permise par le maillage territorial, déploiement de nouveaux protocoles réussi - Capacités de financement à la hauteur des besoins
3/11 - Dérive des projets due à une capacité finie et à un nombre trop important de tâches - Sous-dimensionnement des équipes projet, prise en compte insuffisante des besoins en matière de conduite de projets informatiques, d'administration des données, de concertation avec de nombreux acteurs, d'appui aux utilisateurs (formation, assistance), de mise à disposition et de valorisation des données. - Sous-estimation des problèmes dus à la qualité des données (dont référentiels) et des besoins d'externalisation pour les résoudre. - Risque de déconnexion entre outils et politiques par insuffisance de pilotage stratégique transversal et difficulté à mettre en place un système décisionnel (ex: production d'indicateurs). - Démarche qualité non engagée (en biologie) bien qu’exigée par la réglementation sur la surveillance
4/11 - Rôle d'orientation du CNE avec son comité des usagers. - Rôle moteur et structurant de la DCE, directive QA/QC, de certains plans d'actions (continuité, micropolluants, stranapomi), du rapportage et de la politique « open data » (calendrier et objectifs partagés; groupes de travail nationaux actifs). - Nouvelle vision du SIE contribuant à l'évaluation de la politique de l'eau (liens pressions / états / réponses), en miroir national de WISE. - Rôle clé des référentiels reconnu pour la mise en cohérence des politiques dans le CCNSI et de la valorisation des données par le groupe communication AE-Onema. - DOM : acteurs locaux motivés, attentes fortes et cadre DCE structurant - Forte attente sur la valorisation des données (accès aux données, à des synthèses, à des indicateurs) - Partenariats efficaces (AQUAREF/qualité, BRGM et OIEau/urbanisation et conception du référentiel, opérateurs des banques existantes)
5/11 - Complexité de la gouvernance due à une forte diversité des acteurs, à des projets « mutualisés » menant à de longues tergiversations, arbitrages parfois difficiles à obtenir, quand ils impliquent des moyens non maîtrisés (ex : effectifs en DDT). - Pression sur les effectifs, difficultés de recrutement et incertitudes statutaires déstabilisent les équipes. - Outre-mer : hétérogénéité et manque de moyens humains locaux, DCE ignorant les RUP, attentes dépassant les capacités, oubli habituel des DOM - Démobilisation des partenaires R&D pour la conception des méthodes et outils, leurs évolutions futures et l'appui aux utilisateurs
6/11 Évolution du contexte Stratégie Europe 2020 et plan d'action pour sauvegarder les ressources en eau européennes État d’avancement de la mise en œuvre des PdM Priorités des Xèmes programmes Stratégie nationale pour la biodiversité Plans d’action ministériels Plan d’actions du SNDE pour l'outre-mer Cadre de cohérence national des systèmes d’information (agences, Onema) Pressions sur les effectifs (RGPP) et modes de recrutement inadaptés
7/11 Partager la connaissance environnementale pour faciliter la mise en cohérence des différents instruments de la politique de l'eau Faire évoluer le dispositif de connaissance sur l'eau et les milieux aquatiques pour mieux répondre au contexte économique et aux enjeux environnementaux
8/11 [CE 1] Adapter la stratégie de connaissance en impliquant les acteurs ► dispositifs de gouvernance du SIE, de pilotage des projets et de communication ► révision des dispositifs de surveillance, d'évaluation des pressions et d'analyse économique en fonction du calendrier de la DCE ► stratégie d'intégration dans le SIE des données sur les usages et les réponses
9/11 [CE 2] Consolider les référentiels techniques du SIE autour de centres de ressources communs ► référentiel des données partagé ► infrastructure mutualisée et schéma d'organisation ► information géographique ► système qualité
10/11 [CE 3] Conduire des projets prioritaires du SIE en mobilisant les ressources internes et externes nécessaires ► performance des services publics d'eau et d'assainissement ► gestion quantitative de la ressource ► qualité des milieux aquatiques continentaux ► évaluation de l'état des eaux ► + autres projets à définir sur
11/11 [CE 4] Faire évoluer la production des données ► sur les priorités du programme de surveillance (hydromorphologie, température, poisson, hydrologie des étiages) et les substances émergentes ► organisation de la production, dont la sous-traitance, de la qualification des données, leur interprétation et leur valorisation ► mise en place de collaborations et de dispositifs de crowdsourcing
12/11 [CE 5] Collecter, valoriser et diffuser les données sur l'eau ► collecte de données / appui aux producteurs de données ► production de données pour la décision et indicateurs / appui aux gestionnaires et décideurs ► élaboration de documents d'information et de synthèse / décideurs et public ► diffusion de la connaissance environnementale sur la toile Eaufrance / public et chercheurs