Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Révision de l’état des lieux : pressions et impacts
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Processus de programmation différenciée
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
définition L’évaluation :
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Analyse du système d’information
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Soutenance du rapport de stage
Document d’accompagnement
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Application de la directive cadre sur l’eau
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA

2/11 - Rôle de coordination technique du SIE (LEMA, décret SNDE, RGPP) avec dispositif de gouvernance opérationnel et groupes de travail nationaux - Projets structurants et transversaux stimulant le développement du SIE autour de l'évaluation et du rapportage - Jeux de données nationaux en constitution et exploitations plus poussées - Mise en ligne d'outils communs de la toile Eaufrance (géoSIE, glossaire, outils de valorisation cartographique, RIP,...) - Compétences propres reconnues (continuité, hydromorphologie, poissons, services eau et assainissement, biodiversité) -Connaissance du terrain permise par le maillage territorial, déploiement de nouveaux protocoles réussi - Capacités de financement à la hauteur des besoins

3/11 - Dérive des projets due à une capacité finie et à un nombre trop important de tâches - Sous-dimensionnement des équipes projet, prise en compte insuffisante des besoins en matière de conduite de projets informatiques, d'administration des données, de concertation avec de nombreux acteurs, d'appui aux utilisateurs (formation, assistance), de mise à disposition et de valorisation des données. - Sous-estimation des problèmes dus à la qualité des données (dont référentiels) et des besoins d'externalisation pour les résoudre. - Risque de déconnexion entre outils et politiques par insuffisance de pilotage stratégique transversal et difficulté à mettre en place un système décisionnel (ex: production d'indicateurs). - Démarche qualité non engagée (en biologie) bien qu’exigée par la réglementation sur la surveillance

4/11 - Rôle d'orientation du CNE avec son comité des usagers. - Rôle moteur et structurant de la DCE, directive QA/QC, de certains plans d'actions (continuité, micropolluants, stranapomi), du rapportage et de la politique « open data » (calendrier et objectifs partagés; groupes de travail nationaux actifs). - Nouvelle vision du SIE contribuant à l'évaluation de la politique de l'eau (liens pressions / états / réponses), en miroir national de WISE. - Rôle clé des référentiels reconnu pour la mise en cohérence des politiques dans le CCNSI et de la valorisation des données par le groupe communication AE-Onema. - DOM : acteurs locaux motivés, attentes fortes et cadre DCE structurant - Forte attente sur la valorisation des données (accès aux données, à des synthèses, à des indicateurs) - Partenariats efficaces (AQUAREF/qualité, BRGM et OIEau/urbanisation et conception du référentiel, opérateurs des banques existantes)

5/11 - Complexité de la gouvernance due à une forte diversité des acteurs, à des projets « mutualisés » menant à de longues tergiversations, arbitrages parfois difficiles à obtenir, quand ils impliquent des moyens non maîtrisés (ex : effectifs en DDT). - Pression sur les effectifs, difficultés de recrutement et incertitudes statutaires déstabilisent les équipes. - Outre-mer : hétérogénéité et manque de moyens humains locaux, DCE ignorant les RUP, attentes dépassant les capacités, oubli habituel des DOM - Démobilisation des partenaires R&D pour la conception des méthodes et outils, leurs évolutions futures et l'appui aux utilisateurs

6/11 Évolution du contexte Stratégie Europe 2020 et plan d'action pour sauvegarder les ressources en eau européennes État d’avancement de la mise en œuvre des PdM Priorités des Xèmes programmes Stratégie nationale pour la biodiversité Plans d’action ministériels Plan d’actions du SNDE pour l'outre-mer Cadre de cohérence national des systèmes d’information (agences, Onema) Pressions sur les effectifs (RGPP) et modes de recrutement inadaptés

7/11 Partager la connaissance environnementale pour faciliter la mise en cohérence des différents instruments de la politique de l'eau Faire évoluer le dispositif de connaissance sur l'eau et les milieux aquatiques pour mieux répondre au contexte économique et aux enjeux environnementaux

8/11 [CE 1] Adapter la stratégie de connaissance en impliquant les acteurs ► dispositifs de gouvernance du SIE, de pilotage des projets et de communication ► révision des dispositifs de surveillance, d'évaluation des pressions et d'analyse économique en fonction du calendrier de la DCE ► stratégie d'intégration dans le SIE des données sur les usages et les réponses

9/11 [CE 2] Consolider les référentiels techniques du SIE autour de centres de ressources communs ► référentiel des données partagé ► infrastructure mutualisée et schéma d'organisation ► information géographique ► système qualité

10/11 [CE 3] Conduire des projets prioritaires du SIE en mobilisant les ressources internes et externes nécessaires ► performance des services publics d'eau et d'assainissement ► gestion quantitative de la ressource ► qualité des milieux aquatiques continentaux ► évaluation de l'état des eaux ► + autres projets à définir sur

11/11 [CE 4] Faire évoluer la production des données ► sur les priorités du programme de surveillance (hydromorphologie, température, poisson, hydrologie des étiages) et les substances émergentes ► organisation de la production, dont la sous-traitance, de la qualification des données, leur interprétation et leur valorisation ► mise en place de collaborations et de dispositifs de crowdsourcing

12/11 [CE 5] Collecter, valoriser et diffuser les données sur l'eau ► collecte de données / appui aux producteurs de données ► production de données pour la décision et indicateurs / appui aux gestionnaires et décideurs ► élaboration de documents d'information et de synthèse / décideurs et public ► diffusion de la connaissance environnementale sur la toile Eaufrance / public et chercheurs