ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect quantitatif et organisationnel Le projet en action – Des axes, des propositions et un témoignage – Les évaluations – Les productions – L’agenda Outils, partenaires et ressources Apér’eau, prise de contact 10 minutes 35 minutes 5 minutes 15 minutes 50 minutes 35 minutes 5 minutes 25 minutes

Un constat Habitude de travail écoles collèges autour des sciences et du développement durable Agenda 21 sur le Nord Gironde Un territoire entouré d’eau Une population d’élèves et de familles ne s’autorisant pas des études longues et scientifiques

Les objectifs Permettre à des élèves et des enseignants de la maternelle au collège de se retrouver autour d’un projet commun dans le cadre de la continuité école collège ; Permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et de développer des compétences visant à préserver notre environnement ; Permettre la transmission d’un savoir et de comportements d’élève à élève s’inscrivant dans le cadre de l’éducation au développement durable ; Inclure les familles dans cette démarche.

Les classes du projet Des classes de collège, environ classes de la petite section de maternelle au CM2; cela représente élèves, soit, environ 600 à 800 familles susceptibles d’être concernées Répartition par secteur

Un projet … des projets … votre projet … notre projet Les états de la matière Les solutions L’énergie Axe scientifique Le patrimoine construit par l’homme (lavoirs, phares, ponts, navires …) Analyse d’œuvres Analyse de paysages (photo, aquarelles, …) L’eau et ses sons Axe de l’histoire des arts/pratique artistique Poésies autour de l’eau chansons Des nouvelles Jeux sur les sonorités Théâtre Axe de la maîtrise du langage

Les programmes B.O. 19 juin 2008 Les projets d’école prévoient les modalités d’articulation avec le collège pour un meilleur accueil pédagogique des élèves. (cycle 3 p 21) Familiarisé avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. (cycle 3 p 24) Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Ils sont sensibilisés aux problèmes d’environnement … (cycle 1 p 15) Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.

Le socle commun et les programmes pour le pilier 1 : la maîtrise de la langue française Ecrire : rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres...) S'exprimer à l'oral ; il s'agit de savoir : prendre la parole en public ; prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue ; rendre compte d'un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...) ;

Descriptif Le projet se déroulerait sur les modalités des projets sciences déjà développés sur le département. Une proposition de travail en classe, avec la réalisation d’une production et d’une exposition expliquant les démarches, les difficultés et les solutions. Ce travail serait suivi par une ou des rencontres qui pourraient se dérouler pendant la semaine du développement durable en avril (ou de la fête de l’estuaire le 31 mai et le 1 er juin). Selon le nombre d’élèves prévu, il pourrait y avoir une ou plusieurs rencontres sur un ou plusieurs sites.

Evaluation des connaissances des élèves du niveau de réalisation du projet – réalisation des actions – réalisation des productions de l’impact sur les familles de l’impact sur les pratiques et les équipes – dans les classes – au sein les équipes et dans la continuité en écoles et collèges

Des actions et des productions Elaborer une plaquette en direction des familles sur les économies d’eau, sa consommation ; Construire un objet lié au travail de la classe (maquettes, films, photos, poésies, aquarelles …) Fabriquer des affiches décrivant les démarches ; Les rencontres, des visites.

L’agenda 29 septembre : groupe de travail sur les évaluations Avant le 15 octobre : mise en ligne des outils d’évaluation Du 15 au 23 octobre : mise en route des projets par une première évaluation en direction des familles et des élèves Du 2 au 13novembre : retour des évaluations A partir du 15 novembre démarrage des projets Le 20 janvier journée d’information et de travail Semaine du 17 au 21 mai : évaluation en direction des familles et des élèves de fin de projet Du 31 mai au 4 juin : temps forts, rencontres Du 14 au 18 juin : retour de l’aspect qualitatif et quantitatif des actions du projet

Des outils des ressources et des partenaires Un site Des valises de circonscription Professeurs de collège, conseiller pédagogique et maîtres relais CDDP (ouvrages, expositions) Château TENET de Mérignac : centre d’éducation au développement durable (présentation par Romain COUAIRON) CAP Sciences/association OCEAN /CeSEAU Le conservatoire de l’estuaire Un chemin des écoles Intervention du professeur WILGENBUS astrophysicien, chef du projet « Mon climat ma planète et moi » le 20 janvier 2010 Agence 2e2f

Agence 2e2f formation.fr/comenius-regio.phphttp:// formation.fr/comenius-regio.php Qu'est- ce qu'un partenariat Comenius Regio ? Les partenariats Comenius Regio ont pour objet de favoriser la coopération régionale dans le domaine de l'enseignement scolaire, ainsi que l'échange d'expériences et des bonnes pratiques entre régions et villes d'Europe, sur des sujets de leur choix. Ces partenariats aident les autorités régionales à améliorer les options éducatives proposées aux élèves en âge scolaire. Quels sont les objectifs ? visent à développer la dimension européenne de l'enseignement scolaire donnent l'occasion aux autorités scolaires de différentes régions de travailler ensemble sur un ou plusieurs sujets d'intérêt commun; aident les régions participantes à développer et à échanger les meilleures pratiques, à créer des outils visant à favoriser une coopération transfrontalière durable, et à conférer une expérience européenne d'apprentissage aux enseignants, aux élèves et aux administrateurs des écoles.

« La connaissance progresse en intégrant en elle l’incertitude, non en l’exorcisant » Edgar MORIN