ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect quantitatif et organisationnel Le projet en action – Des axes, des propositions et un témoignage – Les évaluations – Les productions – L’agenda Outils, partenaires et ressources Apér’eau, prise de contact 10 minutes 35 minutes 5 minutes 15 minutes 50 minutes 35 minutes 5 minutes 25 minutes
Un constat Habitude de travail écoles collèges autour des sciences et du développement durable Agenda 21 sur le Nord Gironde Un territoire entouré d’eau Une population d’élèves et de familles ne s’autorisant pas des études longues et scientifiques
Les objectifs Permettre à des élèves et des enseignants de la maternelle au collège de se retrouver autour d’un projet commun dans le cadre de la continuité école collège ; Permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et de développer des compétences visant à préserver notre environnement ; Permettre la transmission d’un savoir et de comportements d’élève à élève s’inscrivant dans le cadre de l’éducation au développement durable ; Inclure les familles dans cette démarche.
Les classes du projet Des classes de collège, environ classes de la petite section de maternelle au CM2; cela représente élèves, soit, environ 600 à 800 familles susceptibles d’être concernées Répartition par secteur
Un projet … des projets … votre projet … notre projet Les états de la matière Les solutions L’énergie Axe scientifique Le patrimoine construit par l’homme (lavoirs, phares, ponts, navires …) Analyse d’œuvres Analyse de paysages (photo, aquarelles, …) L’eau et ses sons Axe de l’histoire des arts/pratique artistique Poésies autour de l’eau chansons Des nouvelles Jeux sur les sonorités Théâtre Axe de la maîtrise du langage
Les programmes B.O. 19 juin 2008 Les projets d’école prévoient les modalités d’articulation avec le collège pour un meilleur accueil pédagogique des élèves. (cycle 3 p 21) Familiarisé avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. (cycle 3 p 24) Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Ils sont sensibilisés aux problèmes d’environnement … (cycle 1 p 15) Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.
Le socle commun et les programmes pour le pilier 1 : la maîtrise de la langue française Ecrire : rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres...) S'exprimer à l'oral ; il s'agit de savoir : prendre la parole en public ; prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue ; rendre compte d'un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...) ;
Descriptif Le projet se déroulerait sur les modalités des projets sciences déjà développés sur le département. Une proposition de travail en classe, avec la réalisation d’une production et d’une exposition expliquant les démarches, les difficultés et les solutions. Ce travail serait suivi par une ou des rencontres qui pourraient se dérouler pendant la semaine du développement durable en avril (ou de la fête de l’estuaire le 31 mai et le 1 er juin). Selon le nombre d’élèves prévu, il pourrait y avoir une ou plusieurs rencontres sur un ou plusieurs sites.
Evaluation des connaissances des élèves du niveau de réalisation du projet – réalisation des actions – réalisation des productions de l’impact sur les familles de l’impact sur les pratiques et les équipes – dans les classes – au sein les équipes et dans la continuité en écoles et collèges
Des actions et des productions Elaborer une plaquette en direction des familles sur les économies d’eau, sa consommation ; Construire un objet lié au travail de la classe (maquettes, films, photos, poésies, aquarelles …) Fabriquer des affiches décrivant les démarches ; Les rencontres, des visites.
L’agenda 29 septembre : groupe de travail sur les évaluations Avant le 15 octobre : mise en ligne des outils d’évaluation Du 15 au 23 octobre : mise en route des projets par une première évaluation en direction des familles et des élèves Du 2 au 13novembre : retour des évaluations A partir du 15 novembre démarrage des projets Le 20 janvier journée d’information et de travail Semaine du 17 au 21 mai : évaluation en direction des familles et des élèves de fin de projet Du 31 mai au 4 juin : temps forts, rencontres Du 14 au 18 juin : retour de l’aspect qualitatif et quantitatif des actions du projet
Des outils des ressources et des partenaires Un site Des valises de circonscription Professeurs de collège, conseiller pédagogique et maîtres relais CDDP (ouvrages, expositions) Château TENET de Mérignac : centre d’éducation au développement durable (présentation par Romain COUAIRON) CAP Sciences/association OCEAN /CeSEAU Le conservatoire de l’estuaire Un chemin des écoles Intervention du professeur WILGENBUS astrophysicien, chef du projet « Mon climat ma planète et moi » le 20 janvier 2010 Agence 2e2f
Agence 2e2f formation.fr/comenius-regio.phphttp:// formation.fr/comenius-regio.php Qu'est- ce qu'un partenariat Comenius Regio ? Les partenariats Comenius Regio ont pour objet de favoriser la coopération régionale dans le domaine de l'enseignement scolaire, ainsi que l'échange d'expériences et des bonnes pratiques entre régions et villes d'Europe, sur des sujets de leur choix. Ces partenariats aident les autorités régionales à améliorer les options éducatives proposées aux élèves en âge scolaire. Quels sont les objectifs ? visent à développer la dimension européenne de l'enseignement scolaire donnent l'occasion aux autorités scolaires de différentes régions de travailler ensemble sur un ou plusieurs sujets d'intérêt commun; aident les régions participantes à développer et à échanger les meilleures pratiques, à créer des outils visant à favoriser une coopération transfrontalière durable, et à conférer une expérience européenne d'apprentissage aux enseignants, aux élèves et aux administrateurs des écoles.
« La connaissance progresse en intégrant en elle l’incertitude, non en l’exorcisant » Edgar MORIN