QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUAlité des Services informatiques pour les AsR
Advertisements

IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
G ROUPE QUASAR Muriel Gougerot CCRI - 8/2/2015. QUASAR : QUAlité des Services informatiques pour les AsR Le groupe et ses objectifs Réalisations récentes.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Direction des systèmes d’information 1. Direction des systèmes d’information 2.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Dispositif d’évaluation globale de la
Comité de coordination du réseau RI3. Pourquoi un réseau ?  Pour l’informaticien sortir de son «isolement» échanger ses connaissances, ses savoir-faire.
Mathieu Walter Alexandre Perrier Réunion Correspondants Formation Cellule IAO/CAO 19 Mars 2013.
Ph. Laborie / Ch. Olivetto Séminaire CPPM Projet Management de Projet et Management par la Qualité 12 Mai 2015.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Journées "Grilles France " INFRASTRUCTURES T2-T3INFRASTRUCTURES T2-T3 PL REICHSTADT 16 octobre 2009 LES INFRASTRUCTURES DES SITES LCG-FR.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
INDICO. Usage Centralisé au CC pour tout l’IN2P3 Remplace Agenda Maker (CDS agenda) Fermeture de Agenda Maker le 10 décembre (reste en mode consultation)
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Comité de Direction du 8 DECEMBRE 2010 Présents: Tous, sauf - Gisèle LERMIGNY, en séminaire.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
ITIL C’EST QUOI ? (INFORMATION TECHNOLOGY INFRASTRUCTURE LIBRARY)  Un service répondant à des normes de qualité préétablies au niveau internationalservice.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Fédération de réseaux d’administrateurs système et réseau (ASR) : RESINFO Françoise Berthoud.
8 èmes Journées Informatique IN2P3 2012
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
______________________________________________ Loïc Bordais Responsable valorisation Gestion de la valorisation à l’IN2P3 Réunion CVL 07/12/2012.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
______________________________________________ Hélène Kérec chargée de communication Résultats d’enquête été 2010 Le web dans mon laboratoire
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Journées Prospectives LPSC - 1er et 2 juin Autrans Diffusion de l'information non scientifique au LPSC 1 DIFFUSION DE L’INFORMATION NON SCIENTIFIQUE.
Mission d’Animation du réseau Frédérique Chollet, Christian Helft Sources & Références : Réunion « Informatique IN2P »
Mes activités à l'exploitation - Réunion Opération
QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR
RI3 : Réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU
Transcription de la présentation:

QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR

L E GROUPE DE TRAVAIL QUASAR QUA LITÉ DES S ERVICES INFORMATIQUES POUR LES A S R Créé en juin 2012 à la suite de l'école informatique de Fréjus (dans le cadre du réseau RI3 et appuyé par le chargé de mission informatique C.Diaconu) Thème : Qualité et Bonnes Pratiques en informatique Périmètre : informatique SUPPORT Objectifs : Initier/accompagner les démarches qualité menées dans les services informatiques en se basant sur les recommandations ITIL ou autre (ISO 20000) Mettre en commun des études, modèles de documents, résultats d’évaluation, actions… Envisager la mutualisation d’outils (système de ticket, CMDB…) 12 personnes, 5 laboratoires + le CC Canaux de communication : Pages sur informatique.in2p3.fr Liste mails : Wiki interne, visio conférences mensuelles 2 QUASAR – CCRI2013

L ES TRAVAUX DU GROUPE Une présentation aux JI2012 Enquête "état des lieux de la qualité dans les services informatiques de l’IN2P3" Catalogue de services Evaluation d’outils 3 QUASAR – CCRI2013

L’ ENQUÊTE Objectif : faire un état des lieux de la qualité dans les services informatiques de l’IN2P3, qui servira de base de référence pour évaluer les améliorations ultérieures. Questionnaire diffusé le 21 septembre  8 octobre 2012 auprès des chefs de service informatique. Une vingtaine de questions sur l’état d’avancement d’une (éventuelle) démarche qualité en informatique et sur les outils en place. 19 réponses : représentatif de 97% des ASR de l’IN2P3 Document de synthèse disponible. 4 QUASAR – CCRI2013

F ORMATION Une cinquantaine de personnes formées (école Fréjus, stages ISO20000 en délégation, ITIL V3 CC) dans 12 laboratoires + le CC. Dont une quinzaine certifiées (ItilV3 foundation), majoritairement au CC. 12 laboratoires (sur 18) ont formé au moins une personne. Dans ces laboratoires, environ 25 % des ASR ont été formés + des responsables.  un bon potentiel 5 QUASAR – CCRI2013 R ÉSULTATS DE L ’ ENQUÊTE

C ONCLUSION E NQUÊTE 6 QUASAR – CCRI2013 Attentes // groupe de travail PotentielMotivationFreins Informations, conseils, échanges, retour d’expériences Outils, modèles Aide à la mise en place Formation Synergie d’une démarche de groupe, stimulation entre les labos

TRAVAUX EN COURS Catalogue de services Elaboration d’un modèle de fiche pour la description d’un service Evaluation à travers quelques exemples ( Impression centralisée, Stockage partagé, Messagerie...) Organisation des fiches dans un catalogue Rédaction et partage de fiches En cours : indicateurs, engagements et niveaux de service (SLA) Evaluation d’outils ITIL (CMDB, gestion de tickets) 7 QUASAR – CCRI2013

P ERSPECTIVES Etoffer le catalogue de services et diffuser nos travaux Travaux sur les indicateurs Poursuivre l’évaluation d’outils, envisager des pistes de mutualisation Réitérer l’enquête Demande de budget : achat de la version électronique des livres ITIL (environ 600 euros) 8 QUASAR – CCRI2013

9

QUASAR : QUA LITÉ DES S ERVICES INFORMATIQUES POUR LES A S R Groupe de travail motivé et ouvert Il appartient à chaque laboratoire de déterminer ses propres objectifs. 10 QUASAR – CCRI2013 Frédéric Azevedo (CC), Catherine Biscarat (LPSC), Jean-Claude Chevaleyre (LPC), Frédérique Chollet (LAPP), Monique Cottin (LAPP), Sébastien Geiger (IPHC), Muriel Gougerot (LAPP), Fabian Lambert (LPSC), Pierre de Lamberterie (LPSC), Cédric Muller (IPHC), Fouad Yahia (IPNO), Emmanouil Vamvakopoulos (CC)

L ES BONNES PRATIQUES « MINIMALES » Inventorier les ordinateurs mais aussi les documentations, licences, contrats etc… et leurs relations (impact en cas de modifications …), historiques, procédures rattachées (  CMDB) Formaliser la communication avec les utilisateurs et au sein de l’équipe : Helpdesk (centraliser les demandes / répartir les taches / suivi) Réunions d’exploitation Documentations (livret d’accueil...), procédures Comité des utilisateurs, enquêtes, rencontres : pour recenser les besoins, les avis // pour informer sur les projets Identifier et décrire les services fournis (catalogue), adapter/améliorer leur qualité (continuité, disponibilité // criticité ) Superviser, monitorer, être proactif Automatiser : gain en fiabilité et en temps  Identifier les actions à mener en priorité (fort impact)  Mesurer l’amélioration (indicateurs) 11 QUASAR – CCRI2013 R ÉSULTATS DE L ’ ENQUÊTE

L ES OUTILS COMPATIBLES ITIL Gestion des tickets Gestion des éléments de configuration : CMDB Gestion des services et des niveaux de services Gestion des changements En cours : Gestion des tickets : ITOP (LPSC) // OTRS (en place au CC) CMDB : projet en cours au CC 12 QUASAR – CCRI2013

C ATALOGUE DE S ERVICES Elaboration d’un modèle de fiche pour la description d’un service Evaluation à travers quelques exemples ( Impression centralisée, Stockage partagé, Messagerie...) Organisation des fiches dans un catalogue Rédaction et partage de fiches En cours : indicateurs, engagements et niveaux de service (SLA) 13 QUASAR – CCRI2013