Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Développement durable, environnement…
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Colloque MONDER, 11/01/2006 Université Montpellier I – LASER-CREDEN LA TARIFICATION DE LA CONGESTION AUTOMOBILE : LA REDISTRIBUTION DES RECETTES DU PEAGE.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
La question du stationnement Centre-ville de Brest
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Prix étudiant 2009 Densité urbaine et qualité de vie: comment mieux faire?
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dossier 1 Les Métropoles Introduction
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Contexte règlementaire
1ère réunion de concertation
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
18 mai 2010 Evaluation du CWATUPE Un code au service dun projet en concertation avec les acteurs Philippe Henry Ministre de lEnvironnement, de lAménagement.
La mobilité dans les territoires ruraux
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
L’écomobilité ou le développement des PDE
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Plan de la présentation
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
La Ville, Terrain de Santé
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
LE VÉHICULE EN LIBRE SERVICE INTÉGRÉ, INTELLIGENT, et MONTRÉALAIS.
Faculté des sciences Meknès
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Leçon 2 - La mobilité de la population française
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation de la mobilité urbaine Payer plus pour se déplacer en zone urbaine ? Pourquoi ? Comment ? Qui ?

Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio Une méthodologie conçue autour d'un jury de citoyens PHASE 1 : JURY DE CITOYENS 'PAYER PLUS' PHASE 2 : EXPERTS ET CITOYENS 'COUTER MOINS' Étape 1 FORMATION ET ECOUTE Appropriation de la problématique et des solutions envisageables 30 participants 23 citoyens de grandes agglomérations françaises 10 experts Étape 2 CONCERTATION Construction d'un diagnostic partagé des solutions envisagées 23 participants Citoyens de grandes agglomérations françaises Étape 3 GROUPE D‘EVALUATION INTERACTIVE Travail sur les leviers de réduction des coûts de la mobilité urbaine 17 participants Citoyens Chercheurs Parties prenantes Étape 4 FINALISATION ENTRE EXPERTS ET CITOYENS Définition de pistes d'action et de recherche 17 participants Citoyens Chercheurs Parties prenantes

Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La problématique vue par les citoyens 1 – Un niveau de mobilité jugé satisfaisant 2 – La nécessité de considérer la mobilité comme un droit 3 – La perception d'un fort désengagement de l'Etat 4 – Un manque d'information 5 – La préservation de l'environnement et la qualité du vivre ensemble structurent une nouvelle mobilité 6 – Une hausse du coût de la mobilité urbaine non inéluctable Les principales conclusions de la consultation-forum

Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio Les principales conclusions de la consultation-forum 4 pistes de financement privilégiées 1 – Une augmentation du prix des titres de transport collectif avec une suppression totale des gratuités 2 – Une ‘écopastille’, payée par les propriétaires d'automobiles, fonction de la taille et du caractère polluant du véhicule, dont les revenus seraient reversés au financement des transports collectifs 3 – Une taxe spéciale ‘mobilité’ sur les plus-values foncières réalisées suite à l’installation de nouvelles infrastructures de transport 4 – Une ‘contribution généralisée aux transports’, sous la forme d’un impôt pour tous les contribuables, qui participerait au financement des transports publics

Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio Les principales conclusions de la consultation-forum 3 pistes de régulation privilégiées 1 – Le stationnement, dans toutes ses composantes (limites de places, tarifs excessifs, etc.), apparaît comme l’outil à privilégier pour réguler la mobilité en ville, et plus particulièrement l'excès d'usage de la voiture. 2 – Réorganiser et diversifier l’offre de transport collectif 3 – La location de vélos en libre-service comme alternative occasionnelle ou permanente à la voiture est perçu comme attractif

Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio Les principales conclusions de la consultation-forum 2 questions ouvertes 1 – La question de l'étalement urbain a d’abord divisé le groupe de citoyens puis l’a réuni autour des points suivants : Une évidence partagée : il est indispensable, du point de vue du développement durable, de densifier la ville pour limiter l'étalement urbain. Faire évoluer les représentations et les pratiques : l'extension du réseau de transport collectif qui structure prioritairement le sentiment d'appartenance d'une commune à une agglomération ne doit sans doute plus être le seul pour lutter contre l’étalement urbain tout en poursuivant l’effort de mutualisation des compétences des communes. Montrer que d’autres types d’habitat groupé -autres que ceux de années 60- agréables à vivre peuvent être conçus par les architectes et urbanistes.

Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio Les principales conclusions de la consultation-forum 2 questions ouvertes 2 – La question de l'automobile a bien été abordée mais n'a pas été tranchée Un constat partagé : L’évolution des pratiques modales ne pourra se faire sans une politique volontariste de réduction de l’usage de la voiture. Le péage urbain est rejeté pour des principes d'équité et pour des raisons d'inadaptation à de nombreuses structures urbaines françaises. L’affichage des véritables coûts (économiques, sociaux et environnementaux) de l’automobile, tant pour la collectivité que pour les ménages, est nécessaire à l'évolution des comportements et aux nouveaux arbitrages que les citoyens doivent engager en France, au nom d'un développement durable.

Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio Les principales conclusions de la consultation-forum. En conséquence sur ce dernier point, le groupe de citoyens renvoie aux experts la question suivante : Serait-il possible de financer de façon plus importante la mobilité collective à partir de fonds publics en réduisant la participation de ces derniers dans le financement de la mobilité individuelle ?

Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio Merci pour votre attention