L’ enseignement aux laboratoires C. ADLOFF. LAPP & LAPTH LAPP & LAPTH : Unités Mixtes de Recherche – Laboratoires qui dépendent du CNRS et de l’Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs.
Olivier Bournez Professeur à l’Ecole Polytechnique
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
ACTION PLUS / Pack Découvertes Foire Aux Questions.
1 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 létudiant.
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
Enseignement dexploration MPS. Quest-ce que ça veut dire ? Méthodes et Pratiques Scientifiques Nos objectifs : Révéler les goûts et les aptitudes des.
APRES UN BAC STL Les métiers des biotechnologies Après la STL Spécialité biotechnologies ENVIRONNEMENT SANTE INDUSTRIE RECHERCHE LES ETUDES LEXIQUE.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
LES COMPAGNONS DU DEVOIR
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
La (voie) médico-sociale
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Nous vous présentons le métier d’informaticien scolaire
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
« une classe, un chercheur, un enseignant » Première S5 Lycée Flaubert / Philippe Pareige (GPM Rouen)/ Christophe Lemonnier (Lycée g Flaubert)
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
APRES LA SECONDE ? Question ? Mon projet d’orientation :
Résultats de l’enquête sur les stages
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
P P P Les objectifs.
Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.
JE T’AIMERAI QUOI QU’IL ARRIVE !
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Ça ne coûte rien de lire.
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
IUT de Mulhouse Contact :
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
"L’éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre"
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Activité d'envergure cinquième secondaire Présenté par: Joanie Lemay Lucie Morasse Martin Baril Jacques Bouffard.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Université Pierre et Marie Curie (P6) et Université Paris Diderot (P7)
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Rapport de stage Lévitation d’une balle de ping-pong par asservissement opto-électronique Frédéric Petit 21/05/07.
BTS Cg ( comptabilité-gestion )
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Journée ARPIST du 23/09/20041 Le SCD de l'université de Poitiers Un exemple de réseau documentaire au sein d’un établissement omnidisciplinaire.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le chemin vers ma destination
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
Comment s’adapter à l’enseignement supérieur ?.  Qu’entend-on par «enseignement supérieur» ?  Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et les Écoles.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Mon projet professionnel
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
BAC STL BIOTECHNOLOGIES
Professeur d’histoire-géographie
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Les élections à l’université Tout ce que vous vouliez savoir et que vous n’osiez pas demander…
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
Gabrion Thomas 1. Sommaire I Présentation du LAPP - LAPTH II Contexte du stage III Réalisation du stage IV Bilan 2.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Conférence de presse 26 avril Georges Campioli, directeur général Agoria - Prof. Ir. Emile Peeters, past-president Fabi NO FUTURE WITHOUT TECHNOLOGY.
LES CLASSES PREPARATOIRES
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

L’ enseignement aux laboratoires C. ADLOFF

LAPP & LAPTH LAPP & LAPTH : Unités Mixtes de Recherche – Laboratoires qui dépendent du CNRS et de l’Université de Savoie. – Personnels : Agents CNRS (chercheurs, techniciens, ingénieurs, administratifs) ou Enseignants-Chercheurs de l’Université (situation actuelle au LAPP et LAPTH) – Les missions vis-à-vis de l’université Enseignement Formation: responsabilité vis-à-vis des stagiaires et doctorants 18/10/2011Journées LAPP LAPTH2

Université de Savoie Membre-fondateur du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) Université de Grenoble 4 Unités de Formation et de Recherche (UFR) : – Lettres, Langues et Sciences Humaines – Faculté de Droit et d'Economie – Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne – Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA) 2 instituts universitaires de technologie : – IUT d'Annecy / IUT de Chambéry 1 école d'Ingénieurs : – Polytech' Annecy Chambéry 1 Institut d'Administration des Entreprises Savoie Mont- Blanc 18/10/2011Journées LAPP LAPTH3

Les Enseignants-Chercheurs 9 EC au LAPP – Catherine Adloff – Damir Buskulic – Isabelle de Bonis – Pablo Delamo Sanchez – Daniel Décamp – Lucia Di Ciaccio – Roman Kossakowski – Yves Zonierowski – Gilles Maurin – Damien Girard (ATER) 18/10/2011Journées LAPP LAPTH4 7 EC au LAPTH – Bjorn Herrmann‎ – Emery Sokatchev – Frank Thuillier‎ – Luc Frappat‎ – Pascal Chardonnet – Pierre Salati‎ – Richard Taillet

Qui d’autre enseigne ou participe à la formation des étudiants? Les vacataires : – Au LAPP : Frederic Girault‎, Thierry Leflour‎, Cyril Drancourt, Monique Cottin‎, Amina Zghiche‎, Sabine Elles‎, Sylvain Garrigues‎, Giovanni Lamanna‎, Nukri Komin Doctorants – Ambroise ESPARGILIERE‎ – Florian BRUNET – Laurent BASARA‎ – Timothée ACCADIA – Jonathan DA SILVA‎ Vous tous ! Quand vous partagez vos connaissances/expériences avec les stagiaires IUT/Ingénieurs/M1/M2 et les doctorants. 18/10/2011Journées LAPP LAPTH5

Quels sujets? Physique Mathématiques Electronique Informatique 18/10/2011Journées LAPP LAPTH6

Petits tour dans nos labos Quelques phrases venant du cœur pour illustrer ce qu’est l’enseignement et en quoi il est un atout pour nos labos 18/10/2011Journées LAPP LAPTH7

Chers EC, pourquoi ce métier? Le contact avec nos jeunes ! Les relations humaines sont finalement pour moi une grande -- la seule ? -- raison de vivre. C'est un métier qui me permet d'apprendre tout les jours. La possibilité de jongler entre deux types d'activités très différentes : la recherche et l'enseignement, d'une part être à la pointe d'un domaine, de l'autre partager des connaissances « de base » de la physique. Partager ma passion pour la physique. 18/10/2011Journées LAPP LAPTH8

Et vous, chères et chers collègues du labo, pourquoi enseigner? Prêter main forte pour les futurs enseignements d’un EC avant qu’il ne coule le petit plus financier comprendre le boulot des vrais enseignants, leurs contraintes de tous les jours (un peu comme l’émission à la TV échangeons nos places) pour gagner de l’ expérience pour me présenter aux concours EC. C’est peut être aussi un plaisir quand les étudiants travaillent bien (malheureusement ce n'est pas toujours le cas) On a la fibre, on veut transmettre quelque chose: une vision de la science... On aime le contact avec les étudiants, etc. un intérêt personnel pour l’enseignement et son organisation à l’UdS 18/10/2011Journées LAPP LAPTH9

Et avec les étudiants, comment cela se passe? Expériences toujours enrichissantes. Le niveau est assez faible quand même mais c'est là que nous sommes le plus utiles. Expériences très positives: les bases des connaissances des étudiants sont de plus en plus fragiles, mais ce n'est pas leur faute et en général ils sont jamais méchants. Au moins je connais la tête du champion de course de 100m! Se remettre en question et de savoir s’adapter à 30 étudiants. Trouver la meilleure solution pour se faire entendre et respecter 18/10/2011Journées LAPP LAPTH10

Et avec les étudiants, comment cela se passe? En général ca passe très bien. Je trouve que l'écart entre les étudiants est énorme. Motivation des étudiants certaine, mais des lacunes dans la méthode difficiles à combler avec le volume horaire attribué à la discipline. Parfois dynamiques et intéressés, parfois dissipés et incontrôlable (ne pas rire de leurs vannes, ça les encourage), parfois amorphes et ailleurs. Grande faiblesse au niveau de la méthodologie. 18/10/2011Journées LAPP LAPTH11

Et pour le labo, cela apporte quoi? Cela nous permet de garder un contact avec le « monde réel », nous oblige à nous demander pourquoi, au fait, ce qu'on fait au labo est important ! L'enseignement nous ouvre sur le monde de l'éducation. L'enseignement (en sens large) devrait être une des missions d'un labo de recherche. C'est important pour former les nouvelles générations et aussi pour que les membres du labo n'oublient pas la physique de base! L'enseignement contribue au rayonnement du labo, l'avantage par rapport à la vulgarisation (p.ex. fête de la science) étant que les étudiants sont plus sensibilisés aux sciences physiques. Cela donne une visibilité du labo à l'IUT, certains étudiants sont très intéressés. Ils demandent ce que l’on fait, et ils font des visites. 18/10/2011Journées LAPP LAPTH12

Et pour le labo, cela apporte quoi? l'enseignement en M2 me semble essentiel pour que les étudiants connaissent le labo et le choisissent pour faire une thèse. attraction des stagiaires vers les métiers de la recherche je ne vois pas en quoi cela peut servir au labo à part mon absence pendant cette période, et rattraper le travail Pour le labo, je ne sais pas. Pour moi ca me permet de garder le contact avec les techniques que je n'utilise pas quotidiennement. 18/10/2011Journées LAPP LAPTH13

Et pour le labo, cela apporte quoi? Construire l’avenir La part de l'université dans l'avenir du LAPP risque d’être de plus en plus importante : – Mutation des universités et des EPST – Courbes d'évolution des chercheurs en baisse et des enseignants-chercheurs en légère hausse) – Nouveaux locaux universitaires en fin de construction  Il faut être acteur (implémentation dans les instances universitaires UdS et PRES, types de poste défendus…) 18/10/2011Journées LAPP LAPTH14

Et pour le labo, cela apporte quoi? Moins d’heure pour la physique pourtant l’UdS maintient les postes. – Enseigner dans d’autres matières – Profiter pour augmenter les heures de physique pour combler les lacunes du secondaire (réduction des heures) – Réduction de service cf modulation des services 18/10/2011Journées LAPP LAPTH15