Logiciel de dépistage Premiers signes pour des élèves à risque au préscolaire et au primaire Pierre Potvin Ph.D., ps.éd. Professeur chercheur associé Département de psychoéducation Université du Québec à Trois-Rivières Consultant en éducation et psychoéducation Auteur
Plan de la présentation Le savoir issu de la recherche Des études longitudinales La recherche à la base du logiciel Premiers signes L’outil de dépistage Premiers signes Logiciel Premiers signes Exemples de résultats L’utilisation des résultats suite au dépistage Quelques statistiques de résultats de dépistage L’implication des intervenants scolaire que l’outil demande La formation requise Le longitudinale et le lien avec le LDDS du secondaire Éthique et confidentialité des données Projet en développement: Répertoire de bonnes pratiques
Le savoir issu de la recherche
Il est de plus en plus reconnu que le processus menant au décrochage scolaire commence dès le préscolaire et le primaire (Fortin et al., 2013; Garnier, Stein et Jacobs,1997; Janosz, Leblanc, Boulerice et Tremblay, 2000; Jimerson, Egeland, Sroufe et Carlson, 2000; Leclerc, Potvin et Massé, 2016; Rouquette, Côté, Pryor, Carbonneau, Vitaro et Tremblay, 2012; Vitaro, Brendgen, Larose et Tremblay, 2005). L’étude de Janosz et de ses collaborateurs (2013) indique que les meilleurs prédicteurs en première année (7 ans) du risque de décrocher au secondaire (12 ans) sont entre autres : les difficultés en lecture; la difficulté d’engagement (participation en classe); les problèmes de discipline (problème de comportement).
Vitaro et ses collaborateurs (2005) vérifient les liens entre l’obtention d’un diplôme du secondaire et des variables d’enfants de la maternelle (5 ans). Les prédicteurs sont, entre autres: les problèmes de comportement (hyperactivité/déficit d’attention) l’agressivité/trouble d’opposition) à la maternelle Surtout problème d’attention
Un autre facteur reconnu comme très important est la relation maître-élève. La qualité de la relation est en lien avec la réussite scolaire (Ladd, 1997) Prédicteur de l’adaptation scolaire, des comportements en classe, de la réussite scolaire (Hamre et Pianta, 2001 ; Pianta, 2014) Prédicteur du risque de décrochage scolaire (Doré-Côté, 2006; Fortin, Marcotte, Diallo, Potvin et Royer, 2013) Peut-être un facteur de protection (Fallu etJanosz, 2003; Hamre et Pianta, 2001 ; Lessard, Fortin, Butler-Kisber, et Marcotte, 2014).
Somme toute, un constat se dégage de l’ensemble des études longitudinales: Il est possible d’identifier tôt des facteurs qui influencent le cheminement scolaire des élèves Il est possible d’identifier tôt des prédicteurs de la trajectoire négative qui mènent à la non-diplomation ou au décrochage scolaire à la fin du secondaire. Il est possible d’Agir dès les premiers signes de difficulté.
Un élément important dans la question du dépistage des élèves à risque, concerne l’utilisation des enseignants comme source des données sur le cheminement des élèves (difficulté anticipée et attitude à leur égard). À ce sujet, il semble reconnu que le jugement des enseignants à l’égard du développement ou du rendement scolaire de leurs élèves, sans être parfait, est fiable (Tétreault et Desrosiers, 2013; Mashburn et Henry, 2004).
À quoi peut servir le dépistage
La recherche à la base du logiciel Premiers signes
Persévérance ou décrochage : que deviennent des élèves de maternelle 11 ans plus tard? Pierre Potvin Ph.D., Danielle Leclerc Ph.D., Line Massé Ph.D. Département de psychoéducation Université du Québec à Trois-Rivières Vient d’être publié dans la Revue de Psychoéducation 2016, volume 45, no 1 pp
Échantillon étudié Échantillon étudié (11 ans de suivi) 816 élèves maternelle à fin secondaire 511 Diplômés62% 203 En retard 25% 102 Décrocheurs 13% Les mesures Cheminement anticipé (Q1) Sans difficulté Avec difficultés Types d’élèves (Q2) Bon élève ( non à risque) Indifférent ( non à risque) Difficulté d’apprentissage ( à risque) Diff. Comportement Extériorisé ( à risque) Attitudes Relation Maître-élèves (Q3) 18 adjectifs contraires
Sans difficulté Cheminement anticipé 80 % DIPLÔMÉS 14 % EN RETARD 6 % DÉCROCHEURS Bon élève Indifférent Attitudes moyennes supérieures Types d’élèvesAttitudes enseignants 11 ANS PLUS TARD MATERNELLE Q1 Q2 Q3 FIN SECONDAIRE POSITIF
Avec difficulté Cheminement anticipé 23 % DIPLÔMÉS 47 % EN RETARD 30 % DÉCROCHEURS Diff. Apprentissage Comportement Extériorisé Attitudes Inférieures À la moyenne Types d’élèvesAttitudes enseignants 11 ANS PLUS TARD MATERNELLE Q1 Q2 Q3 FIN SECONDAIRE NÉGATIF
Sans difficulté Cheminement anticipé 80 % DIPLÔMÉS 14 % EN RETARD 6 % DÉCROCHEURS 23 % DIPLÔMÉS 47 % EN RETARD 30 % DÉCROCHEURS Bon élève Indifférent Attitudes moyennes supérieures Types d’élèves Avec difficulté Diff. Apprent. Diff.Comport. Extériorisé Attitudes inférieures à la moyenne Attitudes enseignants 11 ANS PLUS TARDMATERNELLE Q1Q2Q3 FIN SECONDAIRE POSITIF NÉGATIF
L’outil de dépistage Premiers signes
Outil informatisé en lien avec GPI (fiche et nom des élèves) Outil conçu pour être rempli par l’enseignante en se basant sur sa connaissance et ses observations de l’enfant Résultats utilisés par: enseignantes professionnelles de l’école ou de la CS direction de l’école et gestionnaire de la CS Prend environ 60 à 90 minutes par groupe classe Deux questionnaires à remplir pour chaque élève et un troisième pour les élèves identifiés à risque Caractéristiques 18
Le dépistage se réalise à deux reprises Premier dépistage: Début novembre Valider l’évaluation + analyse longitudinal résultats d’années antérieures Orienter l’intervention Deuxième dépistage: Avril Réajuster l’évaluation de novembre Regard sur les effets des interventions de l’année Orienter le classement des élèves pour l’année suivante
Déroulement du dépistage Étape 1. Formation des enseignants à l’outil: Groupe d’enseignantes –à 15 Local informatique avec portable pour chacune Présentation de l’outil et du manuel de l’enseignante Démonstration du logiciel – accès à intranet Durée environ entre 60 et 75 min. Étape 2. Réalisation du dépistage : L’enseignante a en main son matériel de référence sur chaque élève (cahier de suivi, d’évaluation, etc.) Évalue chacun de ses élèves à l’aide des 3 questionnaires La personne ressource (formatrice) répond au questions Un technicien en informatique est disponible pour régler les problèmes possibles. Durée environ entre 60 et 90 min
21 Page principale de l’outil 21 Noms
22 Questionnaire 1 : Cheminement scolaire anticipé de l’élève 1. Poursuite du cheminement sans embûche 2. Possibilité de certaines difficultés 3. Possibilité de difficultés assez importantes 4. Prévision de difficultés très importantes 22
Premier questionnaire (Q1) Voir Manuel de l’enseignante p. 2 et 3
L’enfant devrait faire l’objet d’une analyse de cas plus spécifique (Réf. Démarche d’aide à l’élève, Plan d’intervention ou autre réponse à ses besoins ) Voir Manuel de l’enseignante p. 2 et 3
25 Page principale de l’outil 25 Noms
26 Questionnaire 2 : Types d’élèves Bon élève Élève indifférent Élève ayant des difficultés d’apprentissage Élève ayant des difficultés de comportement extériorisées Élève ayant des difficultés de comportement intériorisées Élève peu motivé 26
Types d’élèves non à risque LE BON ÉLÈVE Voir Manuel de l’enseignante p. 4 à 9.
Les quatre types d’élèves à risque Difficultés d’apprentissage Difficultés comportement extériorisées Difficultés comportement intériorisées Peu motivé 45% des élèves à risque (1) 25% des élèves à risque 18% des élèves à risque 11% des élèves à risque Difficulté au niveau du langage (dyspraxie orale) Comportements agressifs Anxiété, crainte, peur Retard en lecture dyslexie Trouble oppositionnel avec provocation (TOP) Tristesse, signes dépressif Retard en écriture dysorthographie, dyspraxie Trouble des conduites (plus grave) Retrait social, rejet des pairs Retard en calcul dyscalculie Trouble de déficit attention/hyperactivité TDAH Déficit d’attention (1) Ces statistiques sont tirées du dépistage réalisée à la CSCR auprès de plus de 2000 élèves de maternelle à la 6 e année. Ce ne sont pas des normes et ne représentent pas l’ensemble des écoles de la CSCR. C’est à titre indicatif seulement. Voir Manuel de l’enseignante p. 5.
Voir Manuel de l’enseignante p. 4 à 9.
33 Page principale de l’outil 33 Noms
34 Questionnaire 3 : Description de l’élève Description de l’élève avec18 adjectifs opposés X X X X Désengagé Engagé NonchalantTravaillant AgitéCalme ImmatureMature
Q3 Description des élèves Signification des scores à à à à -54 Très positifPositif faibleNégatifTrès négatif Voir Manuel de l’enseignante p. 3.
Résultats du dépistage Résultats Identifie les élèves à risque et non à risque ou à surveiller Précise le type d’élève afin d’orienter l’intervention Précise le niveau de risque Risque Faible Risque Modéré Risque Sévère Risque Sévère « aggravé » selon le résultat du Q3
37
38 Noms
Résultats Longitudinaux Exemple du résultat longitudinal (3 ans) Groupe XYZ (sur 3 ans : maternelle, 1 er et 2 e année)
Analyse des résultats suite au dépistage et orientation des interventions Rencontre avec chaque enseignante
Analyse des résultats suite au dépistage Les rencontres de chaque enseignante ou groupe d’enseignantes (ex: les maternelles ou le 1 er cycle) sont animées par la direction de l’école (voir manuel de la direction): présence de l’enseignante, de l’orthopédagogue et de la psychoéducatrice ou éducatrice spécialisée (varie selon les milieux) Première opération: Valider les résultats Chaque personne a en main les résultats du dépistage pour le ou les groupes visés L’enseignante présente chaque élève qui ont été identifié à risque. Il y a échange afin de valider et nuancer si nécessaire.
Analyse des résultats suite au dépistage Deuxième opération: analyser les pratiques préventives existantes Pour chaque élève identifié à risque, vérifier ce qui se fait présentement pour aider l’élève selon le niveau de risque en débutant par: risque sévère, risque modéré et risque faible 1. l’enseignante au niveau de sa gestion de classe (interne à la classe) 2. un soutien à l’enseignante et à l’élève: service interne à l’école (orthopédagogie, TES, psychoéducation, service social, etc.) 3. participation du parent et/ou soutien au parent (interne à l’école et/ou partenariat avec organisme communautaire, etc.) 4. soutien à l’enseignante et à l’élève: service externe à l’école – CS (orthopédagogie, orthophonie, TES, psychoéducation, service social, etc.)
Éthique liée au dépistage et à l’utilisation des résultats
Éthique et utilisation des résultats Importance de réaliser une analyse des résultats afin de les valider: l’enseignante, la direction et une professionnelle qui connait les enfants (orthopédagogue, psychoéducatrice, etc.) Les résultats sont utilisés comme un outil pour éclairer l’enseignante, la direction ainsi que les professionnelles. Ce n’est pas un outil de « diagnostic ». Il ne remplace en rien l’évaluation faite par les professionnelle (orthopédagogue, psychologue, psychoéducatrice, etc.) Les résultats sont utilisés comme outil de suivi et d’évaluation des effets des interventions
Éthique et utilisation des résultats Seul la direction à accès à tous les résultats de dépistage. Celui- ci peut donner l’autorisation d’accès aux résultats aux professionnels de l’école. L’enseignante n’a accès qu’aux résultats de son groupe classe pour l’année en cours. Elle peut modifier l’évaluation tout au long de l’année. Les résultats ne sont pas transmis « tels quels » d’un niveau à l’autre ou d’une enseignante à l’autre, afin de: favoriser un regard neuf d’évaluation pour chaque nouveau dépistage par une enseignante d’éviter un effet pygmalion négatif, ou toute forme de stigmatisation, d’étiquetage de l’élève identifié à risque
Résumé - Constats
Le plus important La conviction au départ de l’importance de réaliser du dépistage et d’en faire le suivi longitudinal. L’appropriation du projet par la direction Afin de favoriser la pérennité, créer une équipe responsable Ce qui demande le plus: L’après dépistage, les rencontres de chaque enseignante et l’implication des professionnelles L’analyse des pratiques et leur suivi durant l’année Persévérer durant plusieurs années… après e ou 3ans …essoufflement
Projet de répertoire CTREQ Agir dès les premiers signes Répertoire de « bonnes » pratiques auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire
Pratiques universelles – les incontournables Relation maître-élève; La sécurité affective La confiance Caring Soutien à la motivation et à l’autonomie (engagement, intérêt et attitude); Gestion des comportements en classe; Système d’émulation; Règles de classe; Favoriser l’autocontrôle; Conséquences et renforcements; Gestion de la classe; Gestion du temps; Aménagement de la classe; Gestion du matériel; Baliser le temps de mise en place pour chaque composante Pratique ciblées – difficultés de comportement Agressivité Impulsivité Opposition, provocation Peur, anxiété, tristesse
L’utilisation des résultats suite au dépistage Quelques statistiques
Nb d’écoles, d’enseignants et d’élèves participants au dépistage 3 CS : A, B, C Nb d’écolesNb d’enseignants*Nb d’élèves CS - A CS - B CS - C * Nombre approximatif d’enseignants
Types d’écolesNbÀ Risque À Risque Garçons À Risque Fille Régulier %9630%6221% SIAA %20640%12425% Total %30236%18624%
% selon le type de difficulté 3 CS N = 3160 Type de difficultéNb% Apprentissage54643% Extériorisé37930% Intériorisé22918% Peu motivé1189%
% des différents niveaux de risque 3 CS élèves Niveau de risqueNb% Risque faible2297% Risque modéré30410% Risque sévère35911% À surveiller Et sans risque % Total3 160
Résultats du longitudinale : CS : A et B N = 1347 (2 ans à 5 ans intégrés) Stables Stable sans risque59844% 64% Stable à risque20916% Stable à surveiller514% Amélioration De à risque à sans risque De à risque à surveiller De à surveiller à sans risque n = % Dégradation de sans risque à risque N = % de sans risque à surveiller de à surveiller à risque
Programmation de Premiers signes CTREQ: Le Guide