Projet PAC France Efficacité Commerciale : focus Sales v0.1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Parcours client & Certification
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
SYSTÈME D'INFORMATION COMMERCIALE RACHEL GOFFIC
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
GESTION DE L’EN-COURS CLIENTS
Projet Alerte SMS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Engagements de service de Pôle emploi
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Organisation de l’Equipe
Aperçu de la mission Ordre du jour Préparation à la mission Organisation matérielle Services de jumelage Services sur place Suivi Coûts.
Services de marketing de DPDHL pour les initiatives e-commerce en Allemagne Lyon, le 27 Novembre 2013 Easy Germany.
Les différents Types de Management Introduction
RETAIL ET OVERSEAS LES EVOLUTIONS ET LES TENDANCES PARIS, LE 26 MAI 2011.
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Fiche de Poste RTR.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 3 et 9 Élicitation (ref : Bray chapitre 2 et 9)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Relations Supply Management PME / Grands comptes
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Etude de terrain HARDIS
Agence Education Formation-Europe
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Recette Présentation du processus standard de la recette
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Expérimentation C2 2 ème étude du 24 au 26 avril 2006 CHSCT de l’Agence Ventes et Services 59/62.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
ASSISTANTE DE DIRECTION ANGLAIS ESPAGNOL
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Opérations France Grilles Propositions de règles budgétaires Hélène Cordier.
Conseil en management B. Gingras MBA 6669 Hiver 2006 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) Bernard Gingras Session #1 25 Février 2006.
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Objectifs de la visite téléphonique :
Vendre les solutions en PME PMI GV05 Négociation.
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
Plan de Marketing Cours 1.
Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They Mathieu Vayssières
A UTOMATISATION DE L A GESTION DES BONS RETOURS (COTONOU-PORGA-MALANVILLE) DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS République du Bénin © COPYRIGHT.
Présentation de L’analyse du centre FHCL. Déroulement de la rencontre Nous trouverons la solution ! 1 Analyse de la situation actuelle 2 Options stratégiques.
INFORSERVICE – DES PRESTATIONS PERSONNALISEES
LA CELLULE D’ASSISTANCE SIFAC
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Les nouveaux outils du Point de Vente
LE CADENCIER DES VENTES
Vendre les solutions en Grands comptes GV06 Négociation.
Cours 11 Entrepôts de données
1 L’Ecole européenne d’administration Le contexte de sa création L’importance croissante de la formation La réforme de la Commission européenne La coopération.
Changement structurel
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Laure Poulain – Gobelins 2007 GERER UNE EQUIPE MPNI - 28 novembre 2007.
PLAN DE COMMUNICATION GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
1 Confidentiel - projet Vendeu rs S&M Paris Vendeu rs S&M Paris Organigramme commercial France de transition : step Direction Commerciale Support.
Pilotage Opérationnel
Transcription de la présentation:

Projet PAC France Efficacité Commerciale : focus Sales v0.1

2 Sur les 10 vendeurs de l’équipe de Paris, 4 ont été interrogés en entretien individuel d’1h à 1h 30 NomTitreFocus du portefeuille clients Nathalie AlleronAttachée commercialeS&M, Niche/Produits à valeur ajoutée Suzanne DelorysAttachée commercialeKR, S&M, Niche/Produits à valeur ajoutée Alessandra NardoneAttachée commercialeKA, S&M Marie Hélène d’Entressangle Chargée d’affairesKA

3 Activités principales des attachés commerciaux et chargés d’affaires Visit preparation VisitPost visit Contact clients “hors scope” After sales services Admin & interneTransport Activités directement orientées clients Activités indirectement orientées clients

4 Première identification des tâches à non valeur ajoutée ActivitésTâches générant perte de temps commercial, selon les vendeurs Tâches générant perte de temps commercial, selon le management Visit preparation Extractions des rapports manuelle et ad’hoc Visit Nombreuses visites de courtoisie, non préparées Post visit Perte d’efficacité dans la communication avec le CSO Multiplicité des interlocuteurs / tables CSO Eloignement physique du CSO, entrainant une mise en place de solutions ad 'hoc Réunions impromptues au retour de visite Demande d’être en copie de tout mail CSO envoyé au client Propositions au CSO de venir en visite conjointe Eventuellement installation physique … Et quand ce type de solutions n’est pas mis en place, déperdition d’information encore plus impactante avec impact négatif sur le client Manque de compréhension et de visibilité du RM Problème de langage et de priorités communes, entre la vision court termiste / opportuniste du RM et plus long terme / baseload / traffic réguliers Délai de réponse sur certaines demandes de capacité pouvant prendre 3 semaines ou plus et générant des pertes de business (ex : sur Fresh) Temps passé avec le client pour expliquer des questions tarifaires par manque de visibilité des tendances court terme (2/3 semaines) du RM After sales services Contacts clients pour expliquer/gérer les débarquésSuivi de la facturation non

5 Première identification des tâches à non valeur ajoutée ActivitésTâches à valeur non ajoutée selon les vendeurs Contact clients “hors scope” Gestion des appels clients pour des demandes liés à des trafics spot : Demande de cotation sur des traffics spot Demande de protection du fret pour garantir l’embarquement Gestion des appels clients pour des demandes d’information / action sur des problèmes de Transit / Import (gestion du contact client + coordination en interne), rôle qui devrait normalement être tenu par un interlocuteur dédié à l’import Travail en relation avec les OPS sur l’élaboration de process pour le client sur du live, rôle qui devrait normalement être tenu par un expert Live Admin & interne Manque de coordination sur les mails internes envoyés à plusieurs reprises, avec nombreuses rectifications (changement de réglementation, modification de programme…) Saisie des prix dans Tactic (le travail d’analyse et de préparation est considéré comme important et nécessaire, mais la saisie un peu fastidieuse) Réunion Vente Paris : Trop longue : durée 2 à 3h Le jeudi après-midi : ½ journée qui pourrait être utilisée pour voir des clients, quand par ailleurs le vendredi et plus particulièrement le vendredi après-midi les clients ne sont pas « visitables » Et souvent reportées dans un délai très court Réunions internes : avec les experts, les industries, où les périmètres de responsabilité ne sont pas toujours très clairs KLM Transport Déplacements sur Orly et la grande banlieue pour des clients à produits à valeur ajoutée

6 Par contre, aucun temps passé sur certaines activités, pourtant attendues : Elaboration des budgets / forecast Les objectifs qui leur sont fixés sont jugés comme difficilement atteignables et sont annoncés tardivement Formation Pas de formation produit, outil, techniques de vente… (uniquement les formations liées à la sûreté/sécurité) Pas de suivi des incentives / pénalités (non applicable)