Pathologies respiratoires du sommeil Pr Charles-Hugo MARQUETTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Troubles respiratoires du sommeil
Advertisements

Pathologies du sommeil et leur retentissement chez le patient VIH
Réhabilitation respiratoire chez les patients atteints de BPCO
ETUDE DU SOMMEIL POLYGRAPHIE RESPIRATOIRE NOCTURNE
Syndrome d’Apnées du Sommeil (S.A.S.)
Dr Kathy PARERA 06 Septembre 2005
LES TROUBLES DU SOMMEIL CHEZ LA PERSONNE AGEE
G BESNAINOU - T VAIDEANU BICHAT 2007
Apnée du sommeil et insuffisance cardiaque
Congrès international de médecine pluridisciplinaire sous l’égide de IFDA Gammarth, TN - 21 et 22 mars 2009.
Dépistage et traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil
* Centre d´Investigation Clinique en Santé – Université de Porto / Service ORL Hôpital São Sebastião, Portugal **Faculté de Medecine - Université de Porto.
Dr Philip Böhme Service de Diabétologie-Nutrition, CHU Nancy
L ‘ APNEE.
Syndrome d’apnées du sommeil chez le sujet âgé
-- > LE RONFLEMENT < --
Apnées du sommeil et BPCO
DESC Réanimation Médicale
Explorations fonctionnelles respiratoires
Le Ronfleur et l'Apnéique
Activité physique et santé
NOUVEAUTÉS en STIMULATION CARDIAQUE
Syndrome d’Apnée du Sommeil
nCPAP Dr J-B MARTINOT Cabinet « Pégase » Rue des Fabriques, 6
SYNDROME OBSTRUCTIF D’APNEE DU SOMMEIL : DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT
Maupas Rémi Groupe A Serrenne Yoan
HYPERTENSION ARTERIELLE( HTA)
Syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil
L’ Exploration Fonctionnelle Respiratoire En pratique
SYNDROME D’APNEE-HYPOPNEE OBSTRUCTIVE DU SOMMEIL(SAHOS)
Définitions et Physiopathologie
Les jeunes et leur sommeil
Le syndrome d’apnées du sommeil en médecine générale : état des lieux des pratiques, freins à la prise en charge et au suivi. Enquête descriptive auprès.
Obstructives du Sommeil (SAOS)
JC Meurice – Pneumologie CHU de Poitiers
La polysomnographie en pratique….
SYNDROME D’APNEES HYPOPNEES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL
Dr. Rey Centre du sommeil CHU Timone Marseille Mail:
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Chirurgie Bariatrique: Quelle Evaluation pré opératoire? M.KHALLOUKI FMPM
Consommation des médicaments psychotropes en France.
Dr Eric MANCHON Neurologue Centre Hospitalier de Gonesse
Prise en charge et suivi d’un patient BPCO. Définition BPCO : VEMS/CV < 70% Bronchite chronique : toux chronique productive, au moins 3 mois par an depuis.
L’eau De Coco Du cocotier Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Saturation artérielle DéfinitionDéfinition: C’est la mesure de la saturation fonctionnelle de l’hémoglobine artérielle en oxygène du sang circulant. SP02.
CUSHING OR NOT ?. DEPRESSION NEUROPSYCHOLOGIE ET AXE CORTICOTROPE.
CALCUL DU RISQUE CARDIOVASCULAIRE GLOBAL Présentation 21/01/16 Marine Dessaint.
Cours niveau 2 (07/02/2013) LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES & LE FROID Niveau 2 (07/02/2013) LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES ET LE FROID Rappels & Justification.
ORGANISATION ET PRISE EN CHARGE DE L’EPURATION EXTRA-RENALE (EER) 37 ème congrès de la SRLF 15 et 16 janvier 2009.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
MIGRAINE : étiologies Nomena RASAHOLIARISON Interne des hôpitaux en Neurologie-2ème semestre USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
Peker Y et al ERJ Augmentation de la Variabilité nocturne de la FC avec alternance bradycardie et tachycardie. la BC survient au moment de l’apnée.
Démarche diagnostique devant une insomnie chez l’adulte Hélène LEBOULANGER 13/02/2014.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Pr Lamia Ouanes Syndrome d’apnée du sommeil (SAS) et conséquences cardiovasculaires.
HELPP SYNDROME ET HSC ROMPU : PLACE DE LA LAPAROTOMIE ECOURTE A.AISSAOUI, I.BOUHOUT,J.RAOUDI, S.BENKIRANE,M.SOUFI,M.BOUZIANE,H.SAADI, A.MIMOUNI SERVICE.
Syndrome des apnées obstructives du sommeil chez la personne âgée CAMILLE DE LA MORANDIERE – TCEM1 DE MÉDECINE GENERALE SERVICE DE GÉRONTOLOGIE 1 HOPITAL.
Migraine : traitement Dr Fanomezantsoa Ravelosaona Interne des Hôpitaux 7 ème semestre USFR Neurologie HUJRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
MALADIE DE PARKINSON: EPIDÉMIOLOGIE ET MANIFESTATIONS CLINIQUES Natividad Mariscal Hospital Universitario de Burgos.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
RONFLEMENT ET INSUFFISANCE RESPIRATOIRE. EN 1970 SIMPLE NUISANCE SONORE PUIS SYMPTOME CLINIQUE IMPORTANT BRUIT RESPIRATOIRE SURVENANT DURANT LE.
Les Traitements du SAS. 1) Syndrome d’Apnees Hypopnées obstructives du sommeil Lié à la fermeture totale ou partielle des voies aériennes supérieures.
Sommeil Sommeil Frédéric Gagnadoux (Angers) La Lettre du Pneumologue.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Collège des enseignants de pneumologie - ANAES 2004 : Recommandations pour le suivi médical des patients asthmatiques adultes et adolescents - GINA mise.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
LES TROUBLES DE L’HUMEUR Docteur Nicolas MONNIER
Syndrome d’apnées du sommeil
Transcription de la présentation:

Pathologies respiratoires du sommeil Pr Charles-Hugo MARQUETTE

Pathologies du sommeil Les insomnies Les troubles respiratoires au cours du sommeil : Syndromes d'Apnées du Sommeil, syndrome d’hypoventilation …. Le Syndrome Mouvements Périodiques des Membres Inférieurs Les autres troubles du sommeil : –les hypersomnies, narcolepsie, troubles du rythme circadien, parasomnies … Au total 15 à 20% de la population souffre de somnolence et parmi ces troubles, les apnées du sommeil représentent environ 60% des consultations d'un laboratoire du sommeil.

Troubles Respiratoires du Sommeil Ils produisent des perturbations –du sommeil : non récupérateur, déstructuré avec des éveils et des micro-éveils –du système Cardio-Respiratoire : hémodynamique, gaz du sang (O 2 et CO 2 ) Ils produisent des perturbations –du sommeil : non récupérateur, déstructuré avec des éveils et des micro-éveils –du système Cardio-Respiratoire : hémodynamique, gaz du sang (O 2 et CO 2 ) Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) Syndrome d'Apnées Centrales du Sommeil (SACS) Respiration de Cheyne Stokes Syndromes d’Hypoventilation/hypoxémie nocturne Overlap Syndrome : association d’un SAOS et d’une Broncho- Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)

Prévalence du SAOS dans la population générale Le syndrome d'apnées du sommeil, une pathologie méconnue et qui affecte une grande partie de la population :  5 à 15% de population adulte selon âge*  9 patients apnéiques sur 10 sont des patients qui s'ignorent Soit en consultant 20 patients par jour, un médecin généraliste devrait avoir environ 6 patients SAOS modéré à sévère par semaine.

Syndrome d’Apnées du Sommeil - Définitions Apnée –Arrêt du flux pendant au moins 10 sec. Hypopnée : –Réduction du flux pendant au moins 10sec, soit de 50%, soit de 30% associé à une désaturation ou à une réaction d’éveil. Apnée/Hypopnée Obstructive : –Collapsus des voies aériennes supérieures avec persistance de mouvements respiratoires = Syndrome d'Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) Apnée/Hypopnée Centrale : –Défaut de la commande centrale respiratoire avec baisse ou disparition des efforts respiratoires = Syndrome d'Apnée Centrale du Sommeil (SACS) Index Apnées Hypopnées (IAH) : –nombre d'évènements respiratoires Apnées + Hypopnées par heure de sommeil

Syndrome d’apnées obstructives - physiopathologie

Augmentation de la collapsibilité des VAS : –une réduction anatomique du calibre des VAS :  macroglossie  micrognatie  hypertrophie amygdalienne ou vélaire  dépôts graisseux sur les parois des VAS (   cou) –une asynergie de contraction entre les muscles des VAS et le diaphragme. –une moindre efficacité de contraction des muscles dilatateurs des VAS liée à l’hypertrophie de la muqueuse oropharyngée (inflammation locale et systémique spécifique et phénomènes vasomoteurs locaux). Syndrome d’apnées obstructives - physiopathologie

Facteurs de risque acquis Surpoids et obésité Sexe masculin Age Tabac Alcool Médicaments sédatifs Ménopause Syndrome d’apnées obstructives - physiopathologie

Prévalence dans certaines pathologies

Complications du SAOS

Mortalité et SAOS les principales études longitudinales montrent –Un risque de surmortalité cardiovasculaire du SAOS sévère non traité, en particulier chez les sujets jeunes –les décès liés au SAOS sont significativement plus fréquents au cours de la nuit  le traitement par PPC réduit cette surmortalité lorsque l’observance vis-à-vis du traitement est satisfaisante les accidents de la circulation et ceux survenant au cours du travail participent à la surmortalité associée au SAOS.

Diagnostic du SAOS Symptômes diurnes Fatigue matinale au réveil Altération de l’humeur, irritabilité, dépression Somnolence excessive Asthénie Céphalées matinales Troubles de concentration & de mémoire Ralentissement psycho-moteur Hyperactivité / retard d’apprentissage (chez les enfants) Hypertension Artérielle Symptômes nocturnes Ronflement (~80%) Arrêts respiratoires perçus par l’entourage Réveils fréquents, sensation d’étouffement Nycturie Troubles de la sexualité Sueurs nocturnes

Diagnostic du SAOS score > 10 = pathologique

Diagnostic du SAOS

oxymétrie

polygraphie

Traitement du SAOS Hygiène de vie –Suppression des causes favorisantes –Alcool –Benzodiazépines –Causes endocriniennes –Carence en sommeil Perte de poids Pression Positive Continue (PPC)

Traitement du SAOS

PPC

Glossaire Arousal Apnea Snoring Esophageal pressure Aiflow limitation Effort rib cage Effort abdomen Oxygen saturation Electro encephalogram Tongue Chin Nose Throat