Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
L’évaluation à la maternelle
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Evaluer par compétences en SVT
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES: DE LA TÂCHE SIMPLE À LA SITUATION COMPLEXE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Enseignement chimie, biochimie, sciences du Vivant 1 ère STL Objectif de la séquence Réaliser un exposé au choix portant sur le thème 1.1 du programme.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Transcription de la présentation:

Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI

Textes officiels : Rapport de l’inspection générale (mai 2011) « mise en œuvre du socle, et l’évolution d’une discipline, les sciences de la vie et de la terre »« mise en œuvre du socle, et l’évolution d’une discipline, les sciences de la vie et de la terre » Extrait du préambule du BO (Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 ) définissant le programme de SVT de seconde : Par Marie POLETTI

Le site disciplinaire de l’académie de Paris développe dans l’onglet pédagogie la thématique « Compétences et enseignement ».« Compétences et enseignement » Le site « Développer des compétences à partir des SVT » de l’académie de Rouen.« Développer des compétences à partir des SVT » TémoignageTémoignage présenté sur le site de l’académie de Poitiers Article du « café pédagogique »Article du « café pédagogique » présentant le bilan d’étape d’une expérimentation menée en classe de seconde : enseignement et évaluation par compétences. Par Marie POLETTI Quelques ressources intéressantes (réflexions, témoignages, outils…) :

Qu’appelle-t-on « compétences »? Il s’agit de l’aptitude de l’élève à mobiliser des connaissances, des capacités (savoir-faire) et des attitudes en faisant appel à des documents, des outils, son expérience pour résoudre un problème. Une poursuite du travail initié au collège : Au collège, ce travail s’articule autour de la mise en œuvre du socle commun. Le socle est validé en fin de scolarité obligatoire par le livret personnel de compétences. L’enseignement par compétences au lycée Par Marie POLETTI

Evaluer par compétences au lycée, une obligation : Depuis la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée, l’évaluation curseur est devenue la règle dans les épreuves du baccalauréat. Cette évaluation s’oppose à la sommation de points attribués à la présence ou non d’éléments divers. Il s’agit désormais d’une approche globale qui vise à mesurer le degré de maîtrise par l’élève de la compétence évaluée. Evaluer par compétences implique travailler par compétences : La tâche complexe est la situation la plus favorable à la mise en jeu des compétences. Pour sa réussite, l’élève doit avoir acquis un certain niveau de maîtrise des connaissances, des capacités et des attitudes nécessaires. Pour autant, il n’est pas indispensable pour cela de passer par des tâches simples, mais un accompagnement dans la mise en œuvre de la tâche complexe peut être envisagé (décomposer la tâche complexe en tâche simple en cours de séance, fournir des aides…) L’enseignement par compétences au lycée (suite) Par Marie POLETTI

Evaluer par compétences au lycée : Pourquoi? Comment? But : aider les élèves à suivre l’acquisition des compétences qui seront certifiées par un examen terminal (Baccalauréat). Mise en œuvre : l’évaluation doit faire partie intégrante de la démarche pédagogique, elle jalonne toutes les étapes de l’apprentissage des élèves et donne un sens positif à ces apprentissages. Par Marie POLETTI

Comment suivre l’acquisition de ces compétences par les élèves? Remédiation Evaluation diagnostique Evaluation en cours de formation Evaluation sommative Affiner la programmation Par Marie POLETTI

L’évaluation diagnostique Elle peut se faire à l’occasion d’une première tâche complexe. Il est nécessaire de communiquer aux élèves :  Les items mis en jeu et les capacités sollicitées pendant le travail  Les indicateurs de réussite lors de la restitution de l’évaluation. Elle permet :  De définir les indicateurs de réussite;  D’identifier le niveau de maîtrise de l’élève;  De fixer des objectifs de progression pour l’élève (responsabilisation, autonomie)  D’affiner la programmation pour répondre aux besoins de chacun.

Par Marie POLETTI L’évaluation formative Elle se fait tout au long des apprentissages. Il est nécessaire de communiquer aux élèves :  Les items mis en jeu et les capacités sollicitées pendant le travail  Une sélection d’indicateurs de réussite peut être fournie en aide pour certains élèves (en fonction des profils établis lors du diagnostique).  L’ensemble des indicateurs de réussite pour l’évaluation ou l’autoévaluation. Elle permet :  De rappeler les indicateurs de réussite pour les étapes non maîtrisées;  De suivre la progression de l’élève.  De rendre l’élève acteur de ses apprentissages.

Par Marie POLETTI L’évaluation sommative Elle se fait en fin de séquence d’apprentissages. Il est nécessaire de communiquer aux élèves :  Les items mis en jeu et les capacités sollicitées avant le travail  L’ensemble des indicateurs de réussite à la restitution de l’évaluation. Elle permet :  De fixer le niveau de maîtrise global de l’élève par rapport aux objectifs attendus.  De fixer les objectifs à atteindre en fin d’apprentissage.  Attribution d’une note suivant barème curseur.

Par Marie POLETTI Les compétences à développer au lycée Pour la seconde, elles correspondent à minima à la consolidation des compétences travaillées au collège. Des outils sont en partage dans les ressources présentées, la grille reste à construire ou à valider en équipe au sein de l’établissement. Pour les premières L et ES et pour les séries scientifiques, elles sont précisées par les livrets scolaires respectifs des différentes séries. Le niveau de référence attendu étant celui des différentes épreuves du BAC.

Par Marie POLETTI Comment collecter et assurer le suivi de l’acquisition des compétences en l’absence de LPC au lycée? Il est nécessaire de mettre en place un outil de collecte du niveau de maîtrise des différentes capacités mises en jeu tout au long de l’année Cet outil doit être suffisamment simple : pour ne pas être abandonné en cours d’année (éviter les usines à gaz) Pour être lisible et consulté par les élèves et les parents (cerner les objectifs de progression, aide à l’orientation) Pour être complété en autonomie par les élèves au cours des évaluations formatives.

Par Marie POLETTI Atelier : produire des outils pour le suivi de l’acquisition des compétences au lycée. Plusieurs axes de travail sont proposés: Elaborer une ou plusieurs grilles de collecte de l’évaluation des compétences en cours de formation. A partir d’exemples d’évaluations sommatives niveau seconde, proposer les supports d’évaluation par compétences correspondants (barèmes curseurs, indicateurs de réussites)