Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI
Textes officiels : Rapport de l’inspection générale (mai 2011) « mise en œuvre du socle, et l’évolution d’une discipline, les sciences de la vie et de la terre »« mise en œuvre du socle, et l’évolution d’une discipline, les sciences de la vie et de la terre » Extrait du préambule du BO (Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 ) définissant le programme de SVT de seconde : Par Marie POLETTI
Le site disciplinaire de l’académie de Paris développe dans l’onglet pédagogie la thématique « Compétences et enseignement ».« Compétences et enseignement » Le site « Développer des compétences à partir des SVT » de l’académie de Rouen.« Développer des compétences à partir des SVT » TémoignageTémoignage présenté sur le site de l’académie de Poitiers Article du « café pédagogique »Article du « café pédagogique » présentant le bilan d’étape d’une expérimentation menée en classe de seconde : enseignement et évaluation par compétences. Par Marie POLETTI Quelques ressources intéressantes (réflexions, témoignages, outils…) :
Qu’appelle-t-on « compétences »? Il s’agit de l’aptitude de l’élève à mobiliser des connaissances, des capacités (savoir-faire) et des attitudes en faisant appel à des documents, des outils, son expérience pour résoudre un problème. Une poursuite du travail initié au collège : Au collège, ce travail s’articule autour de la mise en œuvre du socle commun. Le socle est validé en fin de scolarité obligatoire par le livret personnel de compétences. L’enseignement par compétences au lycée Par Marie POLETTI
Evaluer par compétences au lycée, une obligation : Depuis la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée, l’évaluation curseur est devenue la règle dans les épreuves du baccalauréat. Cette évaluation s’oppose à la sommation de points attribués à la présence ou non d’éléments divers. Il s’agit désormais d’une approche globale qui vise à mesurer le degré de maîtrise par l’élève de la compétence évaluée. Evaluer par compétences implique travailler par compétences : La tâche complexe est la situation la plus favorable à la mise en jeu des compétences. Pour sa réussite, l’élève doit avoir acquis un certain niveau de maîtrise des connaissances, des capacités et des attitudes nécessaires. Pour autant, il n’est pas indispensable pour cela de passer par des tâches simples, mais un accompagnement dans la mise en œuvre de la tâche complexe peut être envisagé (décomposer la tâche complexe en tâche simple en cours de séance, fournir des aides…) L’enseignement par compétences au lycée (suite) Par Marie POLETTI
Evaluer par compétences au lycée : Pourquoi? Comment? But : aider les élèves à suivre l’acquisition des compétences qui seront certifiées par un examen terminal (Baccalauréat). Mise en œuvre : l’évaluation doit faire partie intégrante de la démarche pédagogique, elle jalonne toutes les étapes de l’apprentissage des élèves et donne un sens positif à ces apprentissages. Par Marie POLETTI
Comment suivre l’acquisition de ces compétences par les élèves? Remédiation Evaluation diagnostique Evaluation en cours de formation Evaluation sommative Affiner la programmation Par Marie POLETTI
L’évaluation diagnostique Elle peut se faire à l’occasion d’une première tâche complexe. Il est nécessaire de communiquer aux élèves : Les items mis en jeu et les capacités sollicitées pendant le travail Les indicateurs de réussite lors de la restitution de l’évaluation. Elle permet : De définir les indicateurs de réussite; D’identifier le niveau de maîtrise de l’élève; De fixer des objectifs de progression pour l’élève (responsabilisation, autonomie) D’affiner la programmation pour répondre aux besoins de chacun.
Par Marie POLETTI L’évaluation formative Elle se fait tout au long des apprentissages. Il est nécessaire de communiquer aux élèves : Les items mis en jeu et les capacités sollicitées pendant le travail Une sélection d’indicateurs de réussite peut être fournie en aide pour certains élèves (en fonction des profils établis lors du diagnostique). L’ensemble des indicateurs de réussite pour l’évaluation ou l’autoévaluation. Elle permet : De rappeler les indicateurs de réussite pour les étapes non maîtrisées; De suivre la progression de l’élève. De rendre l’élève acteur de ses apprentissages.
Par Marie POLETTI L’évaluation sommative Elle se fait en fin de séquence d’apprentissages. Il est nécessaire de communiquer aux élèves : Les items mis en jeu et les capacités sollicitées avant le travail L’ensemble des indicateurs de réussite à la restitution de l’évaluation. Elle permet : De fixer le niveau de maîtrise global de l’élève par rapport aux objectifs attendus. De fixer les objectifs à atteindre en fin d’apprentissage. Attribution d’une note suivant barème curseur.
Par Marie POLETTI Les compétences à développer au lycée Pour la seconde, elles correspondent à minima à la consolidation des compétences travaillées au collège. Des outils sont en partage dans les ressources présentées, la grille reste à construire ou à valider en équipe au sein de l’établissement. Pour les premières L et ES et pour les séries scientifiques, elles sont précisées par les livrets scolaires respectifs des différentes séries. Le niveau de référence attendu étant celui des différentes épreuves du BAC.
Par Marie POLETTI Comment collecter et assurer le suivi de l’acquisition des compétences en l’absence de LPC au lycée? Il est nécessaire de mettre en place un outil de collecte du niveau de maîtrise des différentes capacités mises en jeu tout au long de l’année Cet outil doit être suffisamment simple : pour ne pas être abandonné en cours d’année (éviter les usines à gaz) Pour être lisible et consulté par les élèves et les parents (cerner les objectifs de progression, aide à l’orientation) Pour être complété en autonomie par les élèves au cours des évaluations formatives.
Par Marie POLETTI Atelier : produire des outils pour le suivi de l’acquisition des compétences au lycée. Plusieurs axes de travail sont proposés: Elaborer une ou plusieurs grilles de collecte de l’évaluation des compétences en cours de formation. A partir d’exemples d’évaluations sommatives niveau seconde, proposer les supports d’évaluation par compétences correspondants (barèmes curseurs, indicateurs de réussites)