La Résidence des artistes au collège du Mont des Princes à Seyssel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours Artistique et Culturel
Advertisements

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES DÉPARTEMENT DE L’ARIEGE 2015 – 2016 Virginie Chaffer – Atelier Canopé de l’Ariège.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Les 7 points d’appui de la pédagogie d’initiation TNOC André PACHOD PAPEETE – Février 2016.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
TROUVER SAVOIE Par les élèves de 4 ème B QUI? Les 22 élèves de 4ème et de 3ème SEGPA et 6 enseignants du collège Notre Dame de la Villette à la Ravoire.
LE PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Groupe départemental Éducation Artistique et Culturelle Commission PEAC 1 - La notion de projet 2- Le projet.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Définition des missions de l'AVS
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Le cadre de travail des opérateurs culturels professionnels en Communauté Germanophone de Belgique.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Transcription de la présentation:

La Résidence des artistes au collège du Mont des Princes à Seyssel

Les partenaires L’association Un euro ne fait pas le Printemps Le collège du Mont des Princes à Seyssel Le Conseil Départemental de Haute Savoie La DRAC La DSDEN de Haute-Savoie La mairie de Seyssel L’association des parents d’élèves du collège Le Foyer socio éducatif du collège

LE PROJET d’ETABLISSEMENT ACTUEL ET LE CONTRAT D’OBJECTIFS PRESENTATION_DU_PROJET_.pdf co_ pdf Ouvrir les élèves et le collège sur leur environnement, l'Europe et le monde Développer un parcours culturel prenant appui sur des actions dans et hors les mûrs Poursuivre et développer la coopération avec les partenaires locaux et institutionnels Développer une culture commune, un sentiment d'appartenance à UNE communauté scolaire

Descriptif du projet Yves Bréal et Heiko Buchholz, artistes salariés de l’association UN EURO NE FAIT PAS LE PRINTEMPS sont accueillis au collège du Mont des Princes de Seyssel pour une durée de quinze jours durant l’année scolaire 2015/2016 selon un planning détaillé. Pour la résidence 2015/2016, Yves Bréal et Heiko Buchholzh, mènent un travail de création, d’actions culturelles et de diffusion. La création s’intitule « Voyage au centre des mots » et se construira autour d’un «laboratoire de dissection des mots, d’expérimentation chimico-sensorielle sur leurs sens et leur matière » (note d’intention en annexe). Yves Bréal et Heiko Buchholz, aux côtés des élèves et de la communauté éducative, explorent poétiquement et scientifiquement la genèse des mots, leur essaimage, leur reproduction, leur obsolescence, voire leur disparition. « Tels des Jules Verne du 21ème siècle, sur notre navire commun qu’est « l’aventure d’écrire », nous nous proposons d’entraîner spectateurs, jeunes et moins jeunes, dans un « Tour du Mot en 80 amours »… l’occasion pour nous de relier cette création au parcours culturel mis en place au sein du collège et à ses 4 thématiques : origines, voyages, consciences, engagement. » Collectif Un euro ne fait pas le printemps

Enjeux et objectifs de la résidence pour les élèves Mieux comprendre la démarche de création artistique auprès d’un artiste dont le rôle est bien distinct d’un enseignant ; Acquérir des compétences et connaissances propres au domaine d’intervention artistique, mais aussi en histoire des arts en mettant en lien des démarches et des œuvres ; Développer l’initiative et la coopération (avec des pairs, avec les adultes) en collaborant à un projet qui concerne tout l’établissement ; S’exprimer, échanger et communiquer sur un projet, le sien ou celui des autres, favoriser des points de vue et des choix personnels.

Enjeux et objectifs de la résidence pour les enseignants et la communauté scolaire Favoriser une dynamique de projet fédérateur au sein d’une communauté éducative élargie ; Permettre une ouverture à d’autres partenaires, d’autres établissements (écoles, structures culturelles, communes) et différents acteurs de la vie scolaire (les parents notamment) ; Mieux connaitre les démarches artistiques pour mieux enseigner les pratiques artistiques et l’histoire des arts ; Contribuer à une progression dans les apprentissages pour tous les élèves, en particulier par un accompagnement sensible et concret de l'enseignement de l'histoire des arts; Contribuer à la mise en œuvre du programme, en particulier dans le domaine de la culture humaniste

Enjeux et objectifs de la résidence pour les familles Renforcer les liens avec le collège, en participant autrement à la vie du collège ; S’associer aux découvertes de leur enfant par divers moyens (rencontre avec l’artiste, information dans le journal du collège, mise à contribution dans le projet, invitation aux performances...) ; Faciliter l’accès à une forme de culture, notamment la création contemporaine.

Engagement des artistes Le projet de recherche et de création de l’artiste s’inscrit dans une action de proximité, de relation et de sensibilisation des usagers de l’établissement. Par sa présence dans le collège l’artiste construira des relations directes et permettra de susciter des pistes de travail en lien avec sa pratique en direction des disciplines dispensées dans l’établissement. L’association UN EURO NE FAIT PAS LE PRINTEMPS s’engage à : rendre visible et compréhensible le processus de création des artistes ; Par conséquent, tant auprès des élèves que des adultes, l’artiste doit : - accompagner la rencontre avec son œuvre par l’explicitation du processus de création, par des échanges sur son œuvre, par le partage d’expériences plastiques, littéraires, théâtrales, etc. ; - expliquer dans un langage adapté son travail ; - donner à voir les étapes de l’élaboration de l’œuvre ; - jouer un rôle de médiation par rapport à la création contemporaine ; proposer un temps de restitution afin de présenter le travail réalisé à l’attention des autres classes et des parents d’élèves au sein du collège ou à proximité de celui-ci ; assurer la coordination de la résidence.

L’engagement du collège Le collège s’engage à : à favoriser par tous les moyens possibles le rayonnement du projet sur l’établissement en veillant à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative et administrative ; inscrire la résidence dans le cadre du projet d’établissement ; assurer la coordination de la résidence au sein de l'établissement via Mme Anne PUJOL, professeure d’arts plastiques ainsi que M. Eric MULLER, Principal de l’établissement ; effectuer les démarches nécessaires en termes de droit à l’image notamment dans le cadre de la restitution et de la communication de l’action réalisée par les partenaires ; fournir un lieu d’accueil adapté au projet artistique, accessible aux élèves et réservé à l’artiste sur le temps de la résidence ; fournir un lieu d’accueil adapté d’hébergement pour les artistes du collectif Un euro ne fait pas le printemps ; prendre à sa charge les droits d’auteurs et en assurera le paiement auprès des organismes concernés (Sacem – Sacd…) ; prendre en charge le logement et les repas du midi des artistes lors de leur présence au collège ; favoriser le déplacement des élèves lors de sorties organisées dans le cadre de la résidence.

L’engagement du Conseil Départemental Engagement financier : subvention En échange, le collège et l’association Un euro ne fait pas le Printemps s’engage à évoquer le partenariat avec le Département de Haute-Savoie dans les médias

L’installation au collège Un local central au sein du collège

Les ateliers d’écriture 4 classes concernées : une par niveau Mobilisation d’ enseignants de plusieurs disciplines

Les ateliers d’écriture suite Recrutement de plusieurs élèves qui signent de véritables « contrats de travail »

Ateliers d’écriture et production

Ateliers d’écriture et production Un poème rédigé par les élèves en utilisant leurs mots La création d’un club Poésie au CDI (nouveauté de cette année scolaire

Les spectacles Une sensibilisation qui débute au sein du collège

Les spectacles Plusieurs spectacles durant l’année

Les spectacles suite