Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Plateforme de ressources en ligne pour la formation
Assurer les missions de P.L.P.
La didactique professionnelle
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
de la formation à la certification
Enseigner la technologie
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les Groupes de Simulation Vidéo
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
5. La physique appliquée en STS IPM
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Le Transfert (MEIRIEU)
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Problématique générale
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Analyses des situations didactiques
Analyses des situations didactiques
Professionnalisation : enjeux et significations
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
La logique d ’un programme par compétences
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
1. La formation des compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La différenciation pédagogique
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
La formation des apprentis
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Généralités sur l’apprentissage
Ce qu’est l’Amélioration continue
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Les conceptualisations dans l’activité individuelle et collective
Les C.M.S. dans les apprentissages
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Pierre Pastré Lyon, 20/11/08.
L’approche managériale
Transcription de la présentation:

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle consiste à se demander comment un individu devient un professionnel, c’est à dire un professionnel expérimenté, et comment il peut continuer à l’être au fil des évolutions auxquelles il doit s’adapter tout au long de sa vie au travail » Poser la question dans ces termes conduit évidemment à accorder une place primordiale au caractère dynamique et vivant des compétences ». P.Mayen Principes de didactique professionnelle

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Lorsqu'on arrive sur un lieu de travail "c'est comme si nous pénétrions sur une scène de théâtre où la représentation a déjà commencé : l'intrigue est nouée; elle détermine le rôle que nous pouvons y jouer et le dénouement vers lequel nous pouvons nous diriger. Ceux qui étaient déjà en scène ont une idée de la pièce qui se joue, une idée suffisante pour rendre possible la négociation avec le nouvel arrivant" Bruner, 1991 L’énigme de l’activité de travail …

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Les 3 dynamiques de réflexion COMPETENCES FORMATION CERTIFICATION

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Les 3 dynamiques de réflexion Qu’est ce qu’une compétence ? comment se développe t-elle ? Qu’est ce que la formation professionnelle ? quels dispositifs de formation à mettre en œuvre ? Qu’est ce qu’être formateur ? Comment observer une compétence à partir d’une restitution d’activité ? Qu’est ce qu’évaluer une compétence ?

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Principes de didactique professionnelle L’essence et le sens..

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Principes de didactique professionnelle 1. Le cadre théorique de la Didactique Professionnelle 2. L’essence de l’activité de travail Action - Situations – Compétences 3. Le sens donné à la formation

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 1 : le cadre théorique de la DP  Les Cadres théoriques : l’Ergonomie et la Didactique  Les compétences comme objet de recherche  Définition de la DP La DP a pour but d’analyser et de comprendre comment les individus construisent et développent des compétences professionnelles dans et par leur expérience de travail…

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence de l’ACTION…  Les opérations d’orientation sont celles à travers lesquelles le sujet va se représenter le but à atteindre  La Base d’orientation (BO) comprend : discours des experts, outils, artefacts, mémoire des situations vécues, observées, simulées, connaissances, savoirs en actes, personnes ressources, schèmes  Processus d’assimilation  Concepts en actes Orientation - Exécution - Contrôle

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence de l’ACTION… Les Schèmes Les Schèmes Vergnaud 1990 comme « Organisation invariante de la conduite  pour une classe de situations  comportant des règles d’action  des anticipations  des invariants opératoires  des inférences »

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence des SITUATIONS…  La « Cognition située »  Caractéristiques des situations  Les différents types de situations

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence des SITUATIONS…  Situations emblématiques  Situations complexes  Situations critiques  Situations à fort potentiel de développement Les différents types de situations Diversité et variabilité des situations

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence des COMPETENCES… Aspects les plus consensuels de la compétence  liée à l’action  liée à un contexte professionnel donné dans lequel des problèmes en situation appellent une résolution  constituée d’aspects cognitifs de différents niveaux combinés entre eux

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence des COMPETENCES… Définition des compétences les compétences (d’un sujet ou d’un collectif) sont un ensemble organisé de représentations (conceptuelles, sociales et organisationnelles) et d’organisateurs d’activités (schèmes, procédures, raisonnements, prise de décisions, coordination) disponibles en vue de la réalisation d’un but ou d’une tâche.(Samurçay 98) Modèle de développement des compétences

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 3 : Le sens donné à la formation Préambule… 3 modalités de formation  Exercice direct de l’activité  Alternance  Utilisation didactisée des situations de travail

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 3 : Le sens donné à la formation Préambule… Didactique de l’alternance  Mettre en mots…  Donner du sens par des situations problèmes  Développer une pédagogie de l’incident  Observation/Débriefing, « Traces d’activité », vidéo d’activité

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 3 : Le sens donné à la formation Comment faire acquérir des compétences ?  Processus de conceptualisation/Généralisation  Travailler la variabilité des situations de travail  Enseigner les concepts à partir des situations de travail Élargir, enrichir les classes de situations de travail proposées à l’étudiant

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle RéelVerbalisation Conceptualisation Généralisation

Partie 3 : Le sens donné à la formation Comment faire acquérir des compétences ? L’expérience ne se construit pas seulement par l’exercice de l’activité mais aussi par la capacité du sujet à revenir sur son action – REFLEXIVITE L’expérience

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle A suivre…  Légitimité des professeurs formateurs ? Opposition théorique/pratique ?  Quelle est la voie de formation idéale ?  Quelle co-formation ? Qu’est ce qu’un bon stage ?  Y a t-il une différence entre les pratiques de formation et d’évaluation ?

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Revue Éducation permanente ANACT, ARACT Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle Bibliographie Pour aller plus loin…