PRESENTATION DE L’EPREUVE
L’expression orale est l’une des quatre compétence évaluée au baccalauréat. L’épreuve a lieu au cours du troisième trimestre. Il s’agit donc d’une épreuve en cours de formation. (sauf les L évalués dans un autre établissement en fin d’année) Les candidats se présentent sur leur établissement scolaire et sont évalués par l’un des enseignants de l’établissement.
Le candidat se présente à l’épreuve aux lieu et date indiqués sur sa convocation. Il tire au sort l’une des quatre notions au programme. Il dispose alors de 10 minutes de préparation. S’en suivent 5 minutes de prise de parole en continu (l’examinateur n’intervient pas). Au terme de la présentation de la notion, l’examinateur dispose de 5 minutes pour poser des questions au candidat.
Le candidat ne dispose d’aucun document: il n’a donc pas accès aux documents étudiés au cours de l’année. La durée totale de l’expression orale ne peut excéder 10 minutes. Par conséquent, si vous dépasser les 5 minutes de présentation, l’examinateur aura moins de temps pour vous évaluer en expression en interaction (6 points)
Sur le brouillon (fourni par l’administration), le candidat reportera: La problématique (une question ouverte) qui va guider sa présentation. Le plan détaillé qui lui permettra d’y répondre de façon organisée. Les connecteurs logiques qui introduiront ses différentes parties. Les structures qu’il s’efforcera d’employer.
Vous pouvez commencer votre présentation en donnant votre propre définition de la notion en une ou deux phrases. Ensuite, mettez en relation la notion que vous allez présenter avec un thème en particulier (la jeunesse, le sport etc…) Enoncez clairement votre problématique. Annoncer les deux ou trois axes de réponse au moyen de connecteurs logiques.
Prenez soin d’indiquer clairement le passage d’une partie à une autre. Appuyez votre démonstration sur des exemples révélateurs tirés des documents étudiés en cours. Vous pouvez agrémenter votre présentation de citations pertinentes.
Répondez à la problématique en une ou deux phrase de synthèse. Faites évoluer votre définition de la notion présentée. Terminez par une phrase d’ouverture si possible.
Parlez clairement et lentement: n’oubliez pas que vous n’êtes pas enregistrés et que l’examinateur s’appuiera en partie sur ses notes pour vous évaluer. Gérez votre temps de parole: pour cela, placez une montre devant vous. N’excédez pas les 6 minutes de présentation en continu car vous réduisez le temps de l’échange (un tiers de la note).
Pendant 5 minutes maximum, l’examinateur conduit l’échange, il vous pose des questions pour vous amener à nuancer, compléter, développer ou encore rectifier votre propos. Il est donc important d’y répondre de façon construite et argumentée.
Préparez une liste de questions que l’on pourrait vous poser à l’issue de votre présentation. Entraînez-vous à développer vos réponses au moyen d’arguments et d’exemples. Ne vous contentez pas du minimum. N’hésitez pas à demander à l’examinateur de répéter ou reformuler sa question.