PRESENTATION DE L’EPREUVE.  L’expression orale est l’une des quatre compétence évaluée au baccalauréat.  L’épreuve a lieu au cours du troisième trimestre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Pédagogie Organisation
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Pédagogie organisationnelle
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Épreuve de contrôle Bac S
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Les sections européennes et de langues orientales
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
Les épreuves du bac ANGLAIS.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Plan d’un texte argumentatif
Derniers conseils pour les examens
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
La dissertation de SES au bac Présentation générale
Comment écrire une dissertation
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
L’élève doit être capable :
Programme cycle terminal (rappel)
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Atelier sciencesPo Conseils de méthode pour la note de synthèse
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
Approche de l’oral delf b2
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
L’oral de contrôle Session 2014
Présenter l’épreuve pratique
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
( toutes séries générales et technologiques)
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Informatique et Sciences du Numérique
Enseignement scientifique
Le programme du Cycle terminal
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire
Baccalauréat STMG 2015 Réunions d’entente
Présenter l’épreuve pratique
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
1.
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Classe de Terminale Espagnol.
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
Année Collège Paul Kapel
MODALITES.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
Etre jury à l’oral de contrôle en Français- Histoire-Géographie. - Les textes officiels : -Bulletin officiel n°18 du 6 mai 2010 : précisant les modalités.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE L’EPREUVE

 L’expression orale est l’une des quatre compétence évaluée au baccalauréat.  L’épreuve a lieu au cours du troisième trimestre. Il s’agit donc d’une épreuve en cours de formation. (sauf les L évalués dans un autre établissement en fin d’année)  Les candidats se présentent sur leur établissement scolaire et sont évalués par l’un des enseignants de l’établissement.

 Le candidat se présente à l’épreuve aux lieu et date indiqués sur sa convocation.  Il tire au sort l’une des quatre notions au programme.  Il dispose alors de 10 minutes de préparation.  S’en suivent 5 minutes de prise de parole en continu (l’examinateur n’intervient pas).  Au terme de la présentation de la notion, l’examinateur dispose de 5 minutes pour poser des questions au candidat.

 Le candidat ne dispose d’aucun document: il n’a donc pas accès aux documents étudiés au cours de l’année.  La durée totale de l’expression orale ne peut excéder 10 minutes. Par conséquent, si vous dépasser les 5 minutes de présentation, l’examinateur aura moins de temps pour vous évaluer en expression en interaction (6 points)

Sur le brouillon (fourni par l’administration), le candidat reportera:  La problématique (une question ouverte) qui va guider sa présentation.  Le plan détaillé qui lui permettra d’y répondre de façon organisée.  Les connecteurs logiques qui introduiront ses différentes parties.  Les structures qu’il s’efforcera d’employer.

 Vous pouvez commencer votre présentation en donnant votre propre définition de la notion en une ou deux phrases.  Ensuite, mettez en relation la notion que vous allez présenter avec un thème en particulier (la jeunesse, le sport etc…)  Enoncez clairement votre problématique.  Annoncer les deux ou trois axes de réponse au moyen de connecteurs logiques.

 Prenez soin d’indiquer clairement le passage d’une partie à une autre.  Appuyez votre démonstration sur des exemples révélateurs tirés des documents étudiés en cours.  Vous pouvez agrémenter votre présentation de citations pertinentes.

 Répondez à la problématique en une ou deux phrase de synthèse.  Faites évoluer votre définition de la notion présentée.  Terminez par une phrase d’ouverture si possible.

 Parlez clairement et lentement: n’oubliez pas que vous n’êtes pas enregistrés et que l’examinateur s’appuiera en partie sur ses notes pour vous évaluer.  Gérez votre temps de parole: pour cela, placez une montre devant vous.  N’excédez pas les 6 minutes de présentation en continu car vous réduisez le temps de l’échange (un tiers de la note).

Pendant 5 minutes maximum, l’examinateur conduit l’échange, il vous pose des questions pour vous amener à nuancer, compléter, développer ou encore rectifier votre propos. Il est donc important d’y répondre de façon construite et argumentée.

 Préparez une liste de questions que l’on pourrait vous poser à l’issue de votre présentation.  Entraînez-vous à développer vos réponses au moyen d’arguments et d’exemples. Ne vous contentez pas du minimum.  N’hésitez pas à demander à l’examinateur de répéter ou reformuler sa question.