Réaction Alcali-Silice (R.A.S.) une maladie exotique?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eau souterraine.
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
13.3 Les interactions de l’énergie solaire avec le sol et l’air.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
La brigade de cuisine Qui fait quoi?
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
Avantages et inconvénients d’une eau adoucie.
Construction Bron: Technische voorlichtingsnota 231 WTCB & ABC van cement en beton Febelcem 1 Protection du béton contre l’intrusion de liquides et de.
L’eau De Coco Du cocotier Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
Les feux de forêt La forêt diapo n°3 Principe général de la DFCIdiapo n°5 Le feu de forêtdiapo n°6 La terminologie feu de forêtdiapo n°13.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
MICROFIBRES. Qu'est-ce qu'une microfibre ? La microfibre désigne une fibre textile synthétique (mélange de polyester et de polyamide) ou artificielle.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Le dosage volumétrique Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Université de Liège – FEREB 14/11/12 Diagnostic et protection des bétons.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Gabbros : Minéraux = plagioclase + pyroxène
Introduction à la Programmation Orientée Objet H.GATI.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
La Physiologie bactérienne
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
Transmission par courroie dentée
Pathologie Fissuration
Nouvelle parution: Chaussures Nike Air Max Voir. Nike est peut-être la marque pr é f é r é e sur le th è me de chaussures de basket, c'est exactement.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Cyber Sécurité : Enjeux et.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Symposium 2013 Maîtrise du vieillissement des structures, des ouvrages civils et des appareillages Michel Fréchette 1, Antonella Cristiano-Tassi 2 1 IREQ,
La viscosité. Les notes: La viscosité désigne la ________________ d’un fluide au mouvement et à l’écoulement; fait également référence à l’épaisseur ou.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Une enveloppe protectrice
Réactions de fixation du complément
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Analyse thermohydraulique de la propagation de la zone normale dans un câble supraconducteur en conduit Soutenance finale Présenté par : Zhiqiang WANG.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.2 Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce.
TP10 Bilan Activité 1 : L'origine du magmatisme des zones de subduction 1- Les roches de dorsale océanique (basalte et gabbro) sont formés de feldspath.
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
CONSTITUANTS DU BETON HYDRAULIQUE
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Transcription de la présentation:

Réaction Alcali-Silice (R.A.S.) une maladie exotique?

1. À propos de la R.A.S. La R.A.S. est une réaction expensive entre les alcalis du béton, de l’eau et de la silice réactive (minérale) qui se trouve dans les aggrégats. C’est pourquoi, conformément à la NBN EN197-1 et au PTV 603, la proportion des alcalis (sodium et potassium) est limitée dans les nouvelles constructions.. N.B.: pour les ciments spécifiques, cfr NBN B12-108, 109 en 110. Réaction chimique qui se produit: Etape 1: réaction des alcalis avec l’eau, création d’hydroxydes alcalins NaO 2 + H 2 O → 2 NaOH Etape 2: la silice réactive réagit avec les hydroxides alcalins pour produire des alcalin-silicate hydratés SiO 2.2H2O + 2NaOH -> Na2SiO 3 (n+1)H 2 O Les alcalin-silicates ont besoin de beaucoup d’eau pour se lier. Cette réaction se déroulle très lentement, c’est pourquoi les dégats n’apparaissent qu’après quelques années.

Exemple de R.A.S.

2. Comment repérer les R.A.S.? Caratéristiques visuelles des R.A.S.: Apparence craquelée/fissurée. Expansion et déformation du béton (réaction expansive des granulats). Détachement de plaques alcali-silice (avec coulées blanchâtres), phénomène différent de la lixiviation de la chaux. Expulsion (explosion) de morceaux de béton. Présence d’eau. Si vous êtes certains que le béton est à base de ciment de haut-fourneau, la R.A.S. est presque exclue. A contrôler de préférence quand même…

Exemples de R.A.S.

Exemples de R.A.S.

La R.A.S. peut être déterminée avec certitude seulement à l’aide des essais petrographiques. Exemples d’analyses microscopiques de R.A.S.:

Caractéristiques du béton en question Le granulat grossier est un mélange de silex, porphyre et grès en proportions équivalentes. Le granulat fin est composé essentiellement de quartz, avec des quantités mineures de feldspaths, glauconite et fragments de grès. Le ciment utilisé est un ciment portland. Le silex dans le granulat grossier est partiellement poreux et contient parfois des particules de calcédoine. Tant le silex poreux que la calcédoine sont sensibles aux réactions alcali-silice. Le grès contient parfois des quantités mineures de silex ou de calcédoine, ce qui le rend également sensible à la réaction alcali-silice. Le porphyre peut contenir une fine matrice vitreuse, et pour cette raison est qualifié comme sensible aux R.A.S.. Le ciment Portland facilite plus les réactions alcali-silice que le ciment de haut-fourneau. Réactions expansives Des R.A.S. ont été constatées dans les échantillons prélevés. Elles sont la cause d’une fissuration intense du béton.

Dans la plupart des cas, les réactions ont leur origine dans des silex poreux ou non-poreux. Il est arrivé dans un cas, que l’origine de la réaction se trouve dans du grès. Des R.A.S. ne sont pas constatées dans du porphyre. Des cristaux d’éttringite poussent en grand nombre dans les fissures créées causées par la R.A.S.. L‘éttringite est souvent massive et remplit presque complètement les fissures. Des dégâts expansifs complémentaires causés par la croissance d’éttringite ne peuvent pas être exclus.

Evolution La réaction alcali-silice a très affecté le silex en question. Cette réaction n‘est pas récente: des cristaux de calcite poussent dans une partie des fissures. Cette croissance de calcite implique une libre circulation d’eau dans les fissures. Par conséquent, de l'eau (et éventuellement des alcalis) a accès aux silex plus profonds dans le béton. Il est également possible que la réaction n’ait pas encore épuisé toutes les silices présents dans le silex attaqué, et que cette réaction puisse encore continuer. La pression interne créée par ces futures réactions peut être évacuée parce qu’il existe déjà des canaux vers la surface. La formation d‘éttringite peut continuer et causer des dégâts expansifs supplémentaires dans le futur.

3. Réaction similaire: réaction par les Sulfates L’ éttringite ne peut être déterminée avec certitude qu’avec un examen pétrographique. La réaction est habituellement causée par la formation d’éttringite expansive. Le responsable de cette réaction est l’aluminate tricalcique (C 3 A) du clinker qu’on retrouve dans le ciment Portland. Le C 3 A réagit brutalement avec l'eau. Par conséquent, afin de ralentir la prise du ciment lors de la fabrication du béton des additifs régulateurs sont utilisés, soit gypse ou soit anhydrite. Le C 3 A réagit avec l'eau et le gypse/anhydrite pour former des aiguilles d‘éttringite, ce qui est à l’origine du début du raidissement de la pâte de ciment. Cela ne provoque pas de gonflement car cela se produit avant le durcissement du béton. La formation d’éttringite primaire n’est donc pas un phénomène problématique Les problèmes surviennent généralement après des années, il y a lieu alors de différencier les attaques dues aux sulfates externe et interne.

Les sollicitations extérieures se caractérisent par: Fissures causées par la formation d’éttringites. Perte de résistance due à la formation de gypse, de thaumasite à basse température (<5 ° C) et de silice hydratée par les sulfates de l'eau de mer ou équivalent. Conditions préalables à l'attaque des sulfates externes: * Haute perméabilité du béton. * Environnement avec beaucoup de sulfates. * Présence d'eau. Les sollicitations intérieures se caractérisent par: Le ciment utilisé; le CEM I est généralement sensible aux attaques des sulfates. La sensibilité diminue en fct° de la teneur en C 3 A. Si <3% : considéré comme résistants aux sulfates. L’application d’un processus de durcissement accélérant  chaleur d'hydratation élevée (pour un béton frais, la température peut monter au-dessus de 70 °C). Microfissuration du béton. Libération retardée de sulfates. Présence d'eau.

4. Comment réparer? Identifier la zone affectée par la R.A.S. Etude ou analyse afin de déterminer dans quelle mesure le secteur non touché risque de l’être dans le temps (pas de contact avec l'eau, pas de R.A.S.) Démolition des zones touchées au moyen de techniques de démolition appropriés ou une combinaison d'entre eux afin d'éviter les microfissures (par exemple: marteau-piqueur + eau à haute pression). Contrôle de la dégradation par un examen pétrographique! Les tests d'adhérence peuvent souvent donner des résultats erronés. Restauration adaptée à l'aide de béton et/ou mortier de réparation approprié conformément à la norme EN1504/3, et par du personnel certifié selon EN1504/10. Assurer une barrière durable contre la pénétration d'eau de telle sorte que la réaction ne puisse plus se produire.

5. Pourquoi pas de traitement électro-chimique (en général)? Danger d'ions hydroxydes autour des armatures. Nécessité de plus de recherches préalables selon la norme EN 1504/9. - Détermination de la résistivité électrique. - Détermination du front de carbonatation. - Enrobage du béton suffisant? Augmentation potentielle de l'alcalinité du béton à l’intérieur du massif. Grandes densités de courant peuvent entraîner une augmentation de température des aciers, avec comme conséquence des détachements acier/béton.

6. Références Handboek voor oriënterende inspectie ASR Febelcem Vereniging van gecertificeerde betonreparatiebedrijven FEREB CRIC NIT 231 CSTC LERM