Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.

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Transcription de la présentation:

Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe ANSART- CPD

Principale source: recherches menées par Annie SEBIRE et Corinne PIEROTTI- CPC académie de PARIS

Pratiques corporelles de bien être: pourquoi? Réponse corporelle à la question du bien-être à l’école Permet d’entamer une réflexion sur la place du corps à l’école (pratiques: + de manipulations, d’expérimentations, aménagement des espaces…) Une réponse à un problème peut venir du corps. Bien dans son corps/bien dans sa tête. Savoir lire les messages corporels que les élèves nous envoient (transition famille/école). Recherches en neurophysiologie et neuropédagogie: le bien être, la confiance facilitent les apprentissages. Les exercices proposés participent à la réussite et à l’acquisition de l’estime de soi.

Pratiques corporelles de bien être: pour qui? Pour les élèves: Tous les exercices proposés peuvent se faire : Seul, à deux, à plusieurs. Dans la classe, dans la cour, dans la salle de motricité, dehors…. De manière ponctuelle (réponse à un problème). De manière rituelle. En séances d’EPS (programmation possible). Objectif: Tous les élèves se constituent « une valise à bien-être »

Pratiques corporelles de bien être: pour qui? Pour les enseignants: Les élèves sont plus disponibles pour les activités cognitives. Ils sont plus autonomes et confiants. Les enseignants sont moins fatigués et plus confiants. Sur 150 enseignants: 90% sont très satisfaits de la méthode

Les 10 secrets du bien-être: synthèse des effets produits (à communiquer aux élèves) 1.Je sais faire le silence 2.Je sais respirer profondément 3. Je sais imaginer 4. Je sais écouter mon corps 5. Je sais écouter l’autre 6. Je sais prendre mon temps 7. Je sais apprécier l’effort 8. Je sais mémoriser 9. Je sais exprimer mon ressenti 10. Je sais faire des choix

Sept familles d’exercices retenues pour des pratiques corporelles de bien être: concentration (8 exercices)

Sept familles d’exercices retenues pour des pratiques corporelles de bien être: Relaxation (8 exercices)

Sept familles d’exercices retenues pour des pratiques corporelles de bien être: respiration (12 exercices)

Sept familles d’exercices retenues pour des pratiques corporelles de bien être: gymnastique lente (20 exercices)

Sept familles d’exercices retenues pour des pratiques corporelles de bien être: gymnastique non volontaire ( 10 exercices)

Sept familles d’exercices retenues pour des pratiques corporelles de bien être: massage (9 exercices)

Sept familles d’exercices retenues pour des pratiques corporelles de bien être: visualisation (9 exercices)

Présentation de la démarche 1. Ne jamais contraindre un élève 2. Rendre la pratique toujours agréable (pas de compétition) 3. Porter une attention particulière à la respiration 4. Prendre le temps de le faire 5. Se montrer attentif à la qualité de l’exécution

Présentation de la démarche (suite) 6. Privilégier la répétition des exercices 7. Faire appel à l’imaginaire, avec un vocabulaire adapté 8. Aborder les pratiques corporelles de bien -être de façon ludique (en maternelle: approche globale en utilisant les supports musicaux et textuels) 9. Porter une attention particulière aux pauses d’intégration : ressentir, visualiser, remercier, échanger, nommer, dessiner, schématiser ce qui a été vécu. 10. Allier variété et progressivité (situations individuelles ou collectives, avec ou sans matériel, statiques ou en mouvement…) 11. Accepter l’échec

Exemple d’enchaînement 1.Le réveil du corps: massage 2. Les doigts en éventail: concentration 3.La fleur: respiration 4. La guimauve: gym lente 5. L’arbre dans le vent: gym lente 6. L’équilibre fessier: gym lente 7. Les contrastes: relaxation 8. La rainette: gym non volontaire 9. Rembobiner le film: visualisation

Conseils Créer une atmosphère apaisante (posture du professeur et cadre) Connaître les exercices proposés aux élèves Instaurer des rituels Utiliser du matériel (rassurant: doudous, plumes, ballons…) Accepter les bâillements ou autres signes de décontraction S’adapter à l’âge des élèves (en maternelle, attendre un peu pour le travail de visualisation)

Sites ressources Le site: climat scolaire Pratiques corporelles de bien-être: