9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
La gestion des grands groupes Aline Germain-Rutherford Universite d’Ottawa
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
CAPRES MARS 2016 CAROLINE BOUCHER ET GERMAIN BOUFFARD CÉGEP DE LÉVIS-LAUZON L’enseignement explicite.
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?

Une série de six webinaires 1. Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur (1 er février) 2. Le « Growth mindset » – une clé de la persévérance et de la réussite des étudiants (17 février) 3. L’approche-programme, moteur de réussite? (24 février) 4. Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? (9 mars) 5. Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès? (17 mai) 6. Une dynamique de la réussite en éducation supérieure (1 er juin)

Animation: STEVE BISSONNETTE, professeur, département d’éducation, TELUQ Panélistes : FRANÇOIS VASSEUR, consultant en pédagogie et rédacteur du dossier CAROLINE BOUCHER, conseillère pédagogique, Cégep Lévis- Lauzon GERMAIN BOUFFARD, enseignant, conseiller pédagogique et directeur des études retraité SYLVIE DORÉ, professeure, département de génie mécanique, ETS

Ce qui, en enseignement, peut favoriser l’engagement de l’étudiant; son apprentissage; sa progression; le développement de ses compétences; son atteinte élevée des buts et objectifs de formation; sa capacité d’exploiter les objets de sa formation; sa satisfaction à l’égard de la formation.

Les ressources de l’étudiant et le « Growth Mindset » LES RÉSULTATS Progression Développement Réussite Émancipation LES COMPORTEMENTS Force de caractère, Maîtrise de soi, contrôle Application, efforts, ténacité Collaboration, coopération Stratégies d’apprentissage L’ÉTAT D’ESPRIT Conscience de sa situation Détermination à relever les défis Potentiel d’y parvenir LES VISÉES Intention de réussite But de maîtrise Objectif d’amélioration LES CROYANCES Capacités se développent. Succès provient d’une démarche de progression, d’amélioration.

Cinq (5) rôles clés de l’enseignant Planifier, élaborer des cours menant à la réussite; Orchestrer et animer l’apprentissage; Activer et dynamiser le développement; Accompagner la progression; Permettre l’émancipation.

Les rôles Atteindre Intégrer Devenir CroîtreS’investir Clarifier la cible, les résultats Élaborer un parcoursDoser l’avancée 1.Concevoir et élaborer des cours menant à la réussite

Les rôles Les actes pédagogiques et leurs effets 1.Concevoir et élaborer des cours menant à la réussite Les actesLes effets favorables Formulation d’attentes, exigences élevées Représentation claire de la réussite Reconnaissance de l’intérêt de l’atteinte Engagement; Perspective de développement; Prise en charge; Persévérance. Planification à rebours d’un cours Structure fondée sur changements, défis, écueils Adhésion des étudiants au plan Motivation, efforts, persévérance; Temps dévolu à l’apprentissage; Réussites, utilisation profitable des erreurs; Confiance en soi, sentiment d’auto efficacité. Recours aux phases menant à la compétence Emploi de structurants (énoncés, idées phares) Mise en pratique espacée, étalée et imbriquée Apprentissage en profondeur; Intégration et transfert; Degré d’atteinte de la cible.

Les rôles S’investirCroître Atteindre Exploiter Devenir Stimuler l’engagement Provoquer l’apprentissage Entraîner vers l’atteinte de la cible 2. Orchestrer et animer l’apprentissage

Les rôles Les actes pédagogiques et leurs effets 2. Orchestrer et animer l’apprentissage Les actesLes effets favorables Exploitation de tâches conçues en fonction des étudiants et de la cible (signification, défi, profit) Appréciation, engagement, efforts; Application, persévérance; Progression, développement, accomplissement. Appel à des situations mettant en jeu les acquis, les apprentissages Recours à des méthodes actives Engagement des étudiants; Apprentissage en profondeur; Compréhension accrue; Développement des habiletés de pensée, de traitement; Changements aux façons de penser, de faire; Sentiment d’auto efficacité et l’émancipation. Modélisation de la réalisation des tâches, du traitement des situations, de l’utilisation des objets de formation Confiance en sa réussite; Démarche métacognitive, raisonnement; Compréhension, structuration des objets; Intégration et transfert.

Les rôles CroîtreS’investir Atteindre Exploiter Devenir Exploiter les ressources des étudiants Créer une dynamique coopérative de développement Finaliser le traitement des objets de la formation 3. Activer et dynamiser le développement

Les rôles Les actes pédagogiques et leurs effets 3. Activer et dynamiser le développement Les actesLes effets favorables Recours à l’apprentissage collaboratif, coopératif observation, clarification, comparaison, mise en relation des façons de penser et de faire; exploration, examen de différents points de vue; réflexion, recherche, réalisation collectives; démarche centrée sur l’apprentissage de chacun et la maîtrise des tâches. Engagement: attitude à l’égard des tâches; importance accordée à leur réussite; implication, concentration, efforts, persévérance; Compréhension des objets, restructuration des savoirs, élaboration de connaissances; Développement du raisonnement, du jugement, de la résolution de problèmes; Intégration et transfert; Sentiment d’auto efficacité.

Les rôles Atteindre Intégrer Devenir CroîtreS’investir Orienter le cheminement Guider l’amélioration Inciter à l’engagement 4. Accompagner la progression de l’étudiant

Les rôles Les actes pédagogiques et leurs effets 4. Accompagner la progression de l’étudiant Les actesLes effets favorables Interactions enseignant-étudiant attention portée à chacun, bienveillance; reconnaissance du potentiel, encouragements; mise en valeur de démarches, de progression. Confiance; Coopération; Perception de soi; Engagement; Apprentissage; Satisfaction. Coaching évaluation formative fréquente intégrée aux activités d’enseignement et d’apprentissage; rétroactions orientantes immédiates; guidance (formulation d’objectifs; expérimen- tation de stratégies) Perception de soi; Motivation et engagement; Prise en charge de l’apprentissage; Adoption de stratégies efficaces; Sentiment d’auto efficacité; Réussite et degré de réussite.

Les rôles S’investirCroître Atteindre Intégrer Devenir L’aider à clarifier ses objectifs L’amener à observer, caractériser, réguler ses processus Concourir à son efficacité 5. Permettre l’émancipation de l’étudiant

Les rôles Les actes pédagogiques et leurs effets 5. Permettre l’émancipation de l’étudiant Les actesLes effets favorables Enseignement de la métacognition « growth mindset »; réflexion: ressources, démarches, stratégies: planification, réalisation, contrôle, ajustement; emploi des ressources, démarches, stratégies; observation, régulation de processus mentaux. État d’esprit de développement; Motivation consolidée; Efforts et persévérance accrus; Prise en charge de sa formation; Plus grande efficacité de l’apprentissage; Réussite plus élevée; Sentiment accru d’auto efficacité; Soutien aux démarches d’attribution causale incitation à la réflexion sur les causes, moyens, stratégies, conditions d’efficacité; allié critique. + Emprise accrue sur sa progression, son développement, sa réussite.

Enseignement, programme d’études et approche programme Les actesLes effets favorables Inscrire la conception et l’élaboration des cours dans le cadre du programme d’études. Confiance et sentiment de contrôle; État d’esprit de développement; Application, efforts. Orchestrer et animer l’apprentissage dans une cohérence horizontale et verticale. But de maîtrise; Ténacité; Sentiment d’auto efficacité; Intégration et transfert. Activer et dynamiser le développement dans une logique de professionnalisation, de mise à profit des ressources des étudiants. Développement des habiletés de pensée, langagières, d’ordre socioaffectif. Accompagner la progression de l’étudiant dans une approche programme. Intention de réussite, d’accomplissement; Perspective d’amélioration, de progression; Conscience de sa situation; Force de caractère. Permettre l’émancipation de l’étudiant dans une stratégie de gestion de la formation. Engagement; Exploitation des ressources personnelles; Accomplissement de soi. Les actes pédagogiques et leurs effets