Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’enseignant Centre Louis-Jolliet 1201,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE LA FINANCE NOUVEAUTE 2012.
Advertisements

Pédagogie Organisation
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier ©
Exemple d’un projet de production orale
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
4 étapes pour réaliser un exposé
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Interfaces de recherche usager
Vice-rectorat de Mayotte
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
Oral de la partie pratique Bac STMG
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Sujet et stratégie de recherche Lart de bien préparer sa recherche Par Alexandra Lavallée, bibl. prof Bibliothèques du Cégep Limoilou.
Ressources en Ligne DOxford University Press Cette présentation est un bref descriptif d Oxford Handbooks Online (OHO). Elle couvrira: La fonction dOHO.
Français niveau B2.1 printemps 2014
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Formation pratique et intégration I
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Discours explicatif.
Les 6 étapes de la recherche…
Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Dossier Sciences-physiques
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Découvrir PMB PMB est un logiciel documentaire utilisé dans les Petites et Moyennes Bibliothèques. C’est un catalogue : tous les documents de la médiathèque.
Cours 12 Le questionnement.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Les grandes étapes de la recherche
Projet personnel 10e année
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Présentation et organisation des TPE
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Présenter l’épreuve pratique
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Le CDI du collège DAUMIER
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Je fais une recherche sur BCDI
Présenter une bibliographie en lycée
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Egalité et discrimination
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Faire un dossier documentaire
Dossier Sciences-physiques M. Cannavo-Mme Savoye
Modalités de préparation pour l’oral (parte C)
La recherche documentaire avec PMB PMB est un logiciel documentaire qui permet de rechercher toutes les ressources existantes au CDI : livres documentaires,
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’enseignant Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

2 Langue et culture Suggestions d’achats pour la bibliothèque Sommaire Cours : FRA-P106-4 Niveau : présecondaire Durée du scénario : 10 heures en tout (avec la visite à la librairie) Résumé: Au centre d’éducation des adultes que vous fréquentez, la bibliothécaire gère un budget annuel pour la mise à jour de la collection de la bibliothèque scolaire. Cette année, la bibliothécaire a fait le choix de réserver une partie du budget pour répondre aux besoins des élèves de la Formation de base commune. Pour mieux répondre aux besoins des élèves, elle rencontre votre groupe. Suite à cette rencontre, quelques idées stimulantes ont été retenues : (re)visiter la bibliothèque pour mieux cerner ce qui répond et ce qui ne répond pas aux besoins; identifier les sujets d’intérêt des élèves; consulter des sites et des magazines qui font la promotion des nouveautés dans le monde de l’édition; visiter une librairie avec la bibliothécaire pour sélectionner et suggérer l’achat de livres. Production attendue : - présentation d’une sélection de livres aux pairs. Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

3 Préparation Contenu d’enseignement et d’apprentissage –Problématique de la S.A. (diapositive 4) –Intentions d’apprentissage (diapositive 5) –Tâche 1 (diapositives 6 à 11) –Tâche 2 (diapositives 12 à 17) –Tâche 3 (diapositives 18 et 19) Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Problématique Au centre d’éducation des adultes que vous fréquentez, la bibliothécaire gère un budget annuel pour la mise à jour de la collection de la bibliothèque scolaire. Cette année, la bibliothécaire a fait le choix de réserver une partie du budget pour répondre aux besoins des élèves de la Formation de base commune. Pour mieux répondre aux besoins des élèves, elle rencontre votre groupe. Suite à cette rencontre, quelques idées stimulantes ont été retenues : (re)visiter la bibliothèque pour mieux cerner ce qui répond et ce qui ne répond pas aux besoins; identifier les sujets d’intérêt des élèves; consulter des sites et des magazines qui font la promotion des nouveautés dans le monde de l’édition; visiter une librairie avec la bibliothécaire pour sélectionner et suggérer l’achat de livres. 4 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

5 Intentionsd’apprentissage Intentions d’apprentissage Amener des adultes à prendre conscience de sujets et de types de documents qui les intéressent pour la consultation de documents à la bibliothèque scolaire. Amener des adultes à fréquenter une librairie afin de faire des propositions d’achats à la bibliothèque scolaire. Amener des adultes à présenter aux pairs une sélection de livres. Amener des adultes à utiliser, dans une communication orale, des mots et expressions en usage dans les librairies et les bibliothèques. Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation Tâche 1 –Remue-méninges sur les mots et expressions en usage dans les librairies et les bibliothèques.  Nommez les mots utilisés dans les librairies et les bibliothèques pour parler des documents que l’on peut consulter. Il faut nommer le plus de mots possible. –Une fois que vous avez terminé le remue- méninges, classez les mots et expressions dans les cinq catégories suivantes : l’édition de documents écrits; la recherche documentaire; les genres littéraires; les univers littéraires; les types de documents. 6 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation L’édition de documents écrits 7 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation La recherche documentaire 8 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation Les genres littéraires 9 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation Les univers littéraires 10 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation Les types de documents 11 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation Tâche 2 –En équipe, définissez les mots et expressions d’une catégorie. –Pour rédiger vos définitions, vous pouvez consulter un dictionnaire ou une encyclopédie en ligne, Wikipédia par exemple. 12 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation L’édition de documents écrits –Auteur –Éditeur –Titre –Copyright, dépôt légal –Droits d’auteur –Collection –1 re de couverture –4 e de couverture –Page de garde –… 13 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation La recherche documentaire –Cote –Ouvrages de référence Encyclopédie Dictionnaires Grammaires Atlas … 14 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation Les genres littéraires –Roman –Théâtre –Poésie –Nouvelle littéraire –Conte –Légende –Bande dessinée –Essai –… 15 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation Les univers littéraires –Fantastique –Fantasy –Polar / policier –Horreur –D’anticipation –D’initiation –D’amour –D’aventure –Historique –Science-fiction –… 16 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation Les types de documents –Livre de poche –Album –Monographie –Document audio –Document vidéo –Périodique Quotidien Mensuel Magazine Webzine Fanzine … –… 17 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation Tâche 3 –En vue de faire des suggestions d’achats, nous avons besoin d’avoir une idée de nos intérêts et des types de documents dont nous avons besoin lorsque nous consultons la bibliothèque. –Pour nous donner une idée des intérêts et des besoins, complétez la grille suivante. 18 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Grille des sujets d’intérêt et des types de documents dont nous avons besoin Consigne : En équipe de deux ou trois, dressez une liste des sujets qui vous intéressent et des types de documents dont vous avez besoin lorsque vous consultez une bibliothèque scolaire. Ces grilles seront remises à la personne responsable de la bibliothèque. SUJETS D’INTÉRÊTDOCUMENTS DONT NOUS AVONS BESOIN ________________________________________ QUEL USAGE FAITES-VOUS DES SERVICES OFFERTS DANS UNE BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE OU PUBLIQUE? ______________________________________________________________________ 19 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

20 Réalisation Contenu d’enseignement et d’apprentissage –Visite de la bibliothèque (diapositive 21) –Visite à la librairie (diapositive 22) Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Réalisation Visite de la bibliothèque Consigne : –Identifier les sujets qui mériteraient une mise à jour ou un enrichissement de la collection; –Sélectionner les types de documents qui répondent à vos besoins. Les documents sélectionnés sont déposés sur une table où aura lieu une mise en commun. En d’autres mots, quels sont les documents que vous seriez portés à consulter (encyclopédies, dictionnaires spécialisés, atlas, romans, bandes dessinées, albums, revues, biographies, DVD, etc.)? Et pourquoi (facilité de consultation, explications compréhensibles, intérêt personnel, travaux scolaires, longueur de texte, grosseur de l’écriture, etc.)? –Les livres qui seront déposés sur la table seront brièvement présentés par celles et ceux qui les ont choisis. 21 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Réalisation Visite à la librairie Consigne : –Il s’agit de sélectionner des documents qui pourraient enrichir la collection de la bibliothèque. –Vous devrez une fois de plus présenter aux autres élèves votre sélection de livres. –Ces documents aborderont les sujets suivants : _________________________________________ –Ces documents auront pour caractéristiques d’être… _________________________________________ 22 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

23 Intégration Contenu d’enseignement et d’apprentissage –Fiche réflexive : synthèse des apprentissages (diapositive 24) Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Intégration–fiche de réflexion Intégration – fiche de réflexion Synthèse des apprentissages Consigne : –Nommez ce que vous avez appris du service de bibliothèque au cours des dernières activités. –En ce qui concerne vos sujets d'intérêt, nommez ce que vous avez appris de la visite à la librairie. –En ce qui concerne les types de documents que vous cherchiez, nommez ce que vous avez appris de la visite à la librairie. –Connaissez-vous d'autres situations de la vie (travail, loisirs, vie privée) dans lesquelles il faut faire des choix d'achat en fonction d’un budget? Lesquelles? 24 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :