Les pouvoirs de l’ombudsman comme leviers pour influencer le changement et améliorer la gouvernance Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le Commissariat et son modèle opérationnel : Stratégique et habilitant Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada par intérim À la conférence.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
Pour tirer avantage d’un gouvernement ouvert Par Suzanne Legault, Commissaire à l’information par intérim Commissariat à l’information du Canada École.
Analyse des tâches en ergonomie
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Andrea Neill Commissaire adjointe à l’information du Canada Conférence de l’ACAP Ottawa Le 23 novembre
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Les pouvoirs de l’ombudsman comme leviers pour influencer le changement et améliorer la gouvernance Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada par intérim International Ombudsman Association Panel spécial dans le cadre du cours « Ombudsman 101 » Ottawa, le 18 novembre 2009

Rôle de l’ombudsman L’Ombudsman n’est ni un gouverneur, ni un porte-parole, ni un juge. C’est un officier impartial du parlement, qui rend directement compte de ses activités aux parlementaires. L’Ombudsman est un agent public par excellence, qui n’est encombré par aucun agenda politique et par aucun intérêt particulier. L’Ombudsman a pour tâche de mener des enquêtes impartiales sur les questions de mauvaise administration gouvernementale à la suite de plaintes des citoyens, ou de sa propre initiative. L’Ombudsman ne peut pas dire aux gouvernants ce qu’ils doivent faire. Il ne peut pas imposer de solution, mais il peut recommander une résolution, non seulement pour régler des griefs individuels mais aussi pour promouvoir de vastes changements de politiques potentiellement bénéfiques pour des milliers– voire des millions– de citoyens. − André Marin, « Libérer le chien de garde de sa laisse », Optimum automne 2009

Ombudsman pour l’accès à l’information L’accès à l’information est essentiel pour assurer la transparence et la responsabilisation du gouvernement et ainsi promouvoir la participation des citoyens au processus démocratique. À l’échelon fédéral, la Loi sur l’accès à l’information est entrée en vigueur en Au Canada, les tribunaux lui reconnaissent un caractère quasi constitutionnel. Sur la scène internationale, l’accès à l’information est reconnu comme un droit fondamental de la personne.

Commissaire à l’information du Canada Agent du Parlement Nommé par le Parlement Mandat de sept ans Indépendance (financement, politiques du Conseil du Trésor) Protège les droits des demandeurs en vertu de la Loi sur l’accès à l’information Favorise la reddition de comptes et la transparence des institutions fédérales au profit de la population canadienne

Commissaire à l’information du Canada Enquêtes sur les plaintes concernant la façon dont les institutions fédérales traitent les demandes d’accès à l’information (plaintes reçues ou déposées par le Commissaire) Importants pouvoirs d’enquête permettant d’obtenir les éléments de preuve Solides dispositions en matière de confidentialité Recommandations faites aux institutions en vue de régler les plaintes Aucun pouvoir exécutoire Révision judiciaire par la Cour fédérale

Commissariat à l’information du Canada

Règlement des plaintes et respect de la Loi Enquêtes et résolution de conflits en vue de régler les plaintes reçues Introduction et investigation de plaintes relatives à la demande ou à l’obtention de documents (paragraphe 30(3)) Politique, communications et opérations Surveillance du rendement des institutions fédérales en vertu de la Loi Conseils stratégiques et orientation face aux questions systémiques et stratégiques Gestion administrative et traitement des demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels Services juridiques Représentation du Commissaire dans les affaires judiciaires Conseils juridiques relativement aux enquêtes ainsi qu’aux affaires législatives et administratives Ressources humaines Acquisition et développement des compétences conformément aux besoins opérationnels

Objectifs immédiats Accès rapide à l’information Juste équilibre entre le droit à l’information et la protection des intérêts publics et personnels Enquêtes efficaces et confidentielles Recommandations pour protéger les droits des demandeurs Recommandations pour promouvoir un régime d’accès progressiste Recommandations pour gagner l’appui du gouvernement et de la direction des institutions Instances judiciaires permettant de faire progresser l’interprétation de la Loi

Défis : Volume de travail

Défis : Environnement externe Rapidité et sophistication des percées technologiques Horizontalité et complexité croissante des enjeux interministériels et intergouvernementaux Partenariats entre les secteurs public et privé Diffusion transfrontalière de l’information Transition d’une économie manufacturière à une économie fondée sur le savoir Accroissement des demandes et des attentes du public

Défis : Régime d’accès à l’information Législation désuète et modèle de conformité laissant à désirer Faible rendement institutionnel Lacunes en matière de gestion de l’information Longs processus de consultation et faible responsabilisation Personnel qualifié insuffisant et fort roulement Manque de leadership Culture opposée à la transparence

Solutions : Nouveau modèle opérationnel Un modèle composé de trois volets : Processus d’enquête rationalisé Approche intégrée face aux problèmes systémiques Continuum d’outils et d’activités permettant de maximiser la conformité Appuyé par : Stratégie à long terme visant à renouveler l’infrastructure de la technologie et de la gestion de l’information Plan stratégique de ressources humaines aligné sur les besoins opérationnels Fonction de vérification interne permettant une rétroaction indépendante en temps opportun

Solutions : Rationalisation de la gestion des cas

Solutions : Usage stratégique de mesures systémiques

Solutions : Processus amélioré pour l’élaboration des fiches de rendement Nouvelle méthodologie, introduite pour la période : Fournit un portrait global du rendement institutionnel Tient compte des efforts déployés pour améliorer la conformité Met en relief les facteurs contextuels Expose les problèmes systémiques Décèle les meilleures pratiques Rapport spécial au Parlement Fiches de rendement , 24 institutions : Recueil des éléments de preuve, fondés sur les faits, relatifs à l’ampleur des retards dans le traitement des demandes d’accès Présentation des conclusions au Parlement en avril 2010 Plan triennal

Solutions : Continuum de conformité

Solutions : Tirer parti de la synergie des partenariats

Solutions : Améliorer l’accès à l’information Modernisation de la législation

19 Solutions : Promouvoir la transparence à l’ère numérique Les données ouvertes fournies par le gouvernement doivent être : 1.liées ou indexées afin de les rendre visibles; 2.disponibles dans un format ouvert et lisible par machine afin de susciter la participation; 3.dotées d’un cadre juridique afin de conférer le pouvoir de les utiliser à d’autres fins en toute légitimité. − David Eaves, expert en politiques publiques et en sources et réseaux d’exploitation libre

Pour favoriser l’innovation et la participation des citoyens