Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale.25.03.2010.Namur. La crise économique, son impact sur les activités de prévention et de surveillance de santé Dr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Advertisements

Taleb Mounia et Chaib Rachid
Dr Marc Borguet Médecin directeur Médecin du travail
Contrainte ou Partenaire
Département Homme au Travail
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
La santé et la sécurité au travail
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Rénovation des programmes
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap.
Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.
Risques psychosociaux et petites entreprises CS1, COCT 10 septembre 2012.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Section gestion des risques Coralie SIMONIS Conseiller en prévention psychosocial Le rôle de la médecine du travail dans la prévention des assuétudes sur.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La santé et son impact sur l’économie Industrie pharmaceutique Médicaments, autres produits Soins hospitaliers Soins de ville Prise en charge personnes.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Docteur Anne-Claire GILLARD Médecin du Travail, Responsable des Equipes Pluridisciplinaires.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Mesurer et piloter travail et carrières dans une économie de services Majeure Alter 3 décembre 2013 Frédérique Alexandre-Bailly Fabien de Geuser 1.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. La crise économique, son impact sur les activités de prévention et de surveillance de santé Dr Marc Borguet Médecin directeur Médecin du travail Médecin hygiéniste Hygiène industrielle - Toxicologie Provikmo sud 25 mars 2010

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. Plan  Introduction  Surveillance de santé. Quelques observations  Gestion de risques. Quelques observations  Les craintes des conseillers en prévention  En marge des missions légales du sepp  Les relations entre membres du personnel  La crise, gérée comme une opportunité  Conclusions

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. Introduction  Absence de données objectives précises portant sur l’impact de la crise sur les activités de prévention  Déficit d’harmonisation des pratiques permettant d’éventuelles comparaisons.  Données rassemblées en vertu du cadre réglementaire, peu éclairantes  Réflexions se fondant pour l’essentiel sur les préoccupations exprimées par les travailleurs, par les lignes hiérarchiques, les directions et les conseillers en prévention des sipp et sepp  Evaluer l’impact de la crise, sans sous-estimer l’impact de la reprise attendue  Une invitation à la réflexion, au partage d’expérience, à la récolte de données objectives, à la vigilance.

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. Surveillance de santé. Quelques observations  Evolutions marginales dans la nature des examens de santé réalisés  Impact de la crise différé dans le temps  Fonction régulatrice du cadre réglementaire  Expression sectorielle de la diminution du nombre de travailleurs soumis à surveillance de santé  Travailleurs soucieux de la préservation de leurs droits à la réparation d’éventuelles maladies professionnelles.  Attention grandissante portée aux examens de reprise du travail et aux visites de pré reprise

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. Surveillance de santé. Quelques observations  Augmentation du nombre d’évaluations de santé de travailleurs en incapacité de travail définitive en vue d’une réintégration. Article 39.  Litiges plus fréquents autour des décisions d’inaptitude.  Enjeu renforcé de la concertation sociale telle que définie aux articles 55 à 58 de l’Arrêté royal du 28 mai  Place accrue des troubles mentaux Intensification du travail, contraintes de temps, surcharge d’informations. Anxiété et insécurité d’emploi. Exigences de flexibilité, de mobilité, de permanence dans l’accessibilité. Travail solitaire, lien social défaillant, manque de soutien, défaut d’accompagnement.  Déterminants sociaux davantage présents dans la prise de décision.

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. Surveillance de santé. Quelques observations  Taux de fréquence et de gravité des accidents du travail Evolutions en sens divers Distraction et insécurité d’emploi Diminution des ressources allouées à la sécurité Intensification du travail Baisse du niveau d’activité Mise en œuvre de politiques de travail adapté Externalisation

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. Surveillance de santé. Quelques observations  Impact de la crise sur la déclaration des accidents de travail Sous déclaration et dissimulation Reprises du travail prématurées Obstacles à la reprise du travail et allongement des périodes d’incapacité temporaire totale  Augmentation de la durée des incapacités temporaires totales de travail de longue durée Travailleurs plus âgés Pathologies plus lourdes Situations sociales particulières Niveau d’exigence professionnelle posé lors de la reprise des activités Influence de la durée de l’incapacité temporaire totale de travail  Diminution du nombre des incapacités temporaires totales de courte durée

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. Surveillance de santé. Quelques observations  Importante évolution du niveau de risque accepté. Fatalisme dangereux pour le travailleur et l’entreprise Niveau de risque accepté souvent relevé Rejet de tout risque professionnel  Crainte exprimée par de nombreux acteurs de la vie des entreprises quant à l’impact négatif de la crise sur la sécurité et la santé au travail  Pessimisme du personnel convaincu que la crise économique aura certainement un impact négatif sur les conditions de travail  Augmentation constante du stress au travail citée par la plupart des travailleurs

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. Gestion des risques. Quelques observations  Les activités de gestion des risques: organisation, volume temps et champ de compétence varient selon le sepp  Pratiques tarifaires, élément déterminant de la décision de l’employeur  Crainte accrue des investissements éventuellement proposés au terme des interventions de gestion des risques  Importante réduction des formations mises en œuvre  Les risques physiques, chimiques, biologiques ainsi que les contraintes ergonomiques restent présents sur les lieux de travail

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. Gestion des risques. Quelques observations  Accroissement de la charge physique et mentale.  Conscience du coût élevé des accidents du travail et des maladies professionnelles  Risques émergents liés à l’évolution des procédés industriels et à l’évolution rapide des organisations  Tentation d’éluder ou de différer le traitement des problèmes de sécurité et de santé  Politique de compromis en matière de sécurité et de santé  Difficulté de hiérarchisation des priorités

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. Gestion des risques. Quelques observations  Attention légitimement focalisée sur les risques psychosociaux  Mise en avant des risques psychosociaux au risque de négliger des risques professionnels parfois majeurs  Difficulté accrue des interventions portant sur les risques psychosociaux Réduction du nombre des demandes d’intervention Capacité d’intervention réduite en particulier sur la dimension collective Dispositions légales appliquées dans le cadre de conflits interpersonnels

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. En marge des missions légales du sepp  Activité des organismes de contrôle de l’absentéisme Impact réel discuté Charge de travail et pression accrues Peu de simulation véritable Taux incompressible 3,5 à 4%  Interventions des services juridiques des secrétariats sociaux et interactions avec les sepp

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. En marge des missions légales du sepp  Confusion des rôles fréquente  Contrôle de l’absentéisme interdit au médecin du travail  Rôle du sepp et du médecin du travail: Soutenir le maintien dans l’emploi Eviter la mise en danger des collègues de travail Eviter l’apparition de l’apparition de maladies professionnelles  Une politique de prévention efficace réduit la fréquence des absences consécutives aux accidents de travail ou à des maladies provoquées ou aggravées par le travail  Visite de pré reprise, prévention secondaire prise en charge par le FMP et lombalgies chroniques, les travailleurs âgés et le fonds de l’expérience professionnelle

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. Les craintes des conseillers en prévention  Impact négatif de la crise sur la santé et la sécurité  Augmentation à venir du nombre d’accidents du travail Augmentation de la charge de travail Economie sur la maintenance de l’outil Problèmes d’organisation Distraction liée à l’insécurité d’emploi Perte de compétences  Augmentation à venir du stress au travail Pression au travail augmentée Moins de temps pour le soutien et l’accompagnement par les collègues et par la ligne hiérarchique Moins de formation Plus de responsabilités Plus de travail isolé

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. Les relations entre membres du personnel  Incertitude portant sur le maintien dans l’emploi, mais également sur le contenu, le temps, l’organisation et les conditions de travail  Fragilité du personnel d’encadrement  Instabilité du personnel et des organes de direction  Volatilité des organisations  Cadres intermédiaires et leur position au sein des équipes de travail

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. Les relations entre membres du personnel  Equipes de travail recomposées  Modification brutale de la pyramide des âges Perte d’expérience Evolution des rapports entre travailleurs  Rivalités entre travailleurs et/ou membres de la ligne hiérarchique

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. La crise, gérée comme une opportunité  Réduction du temps de production, une opportunité pour certains Améliorer les outils et les pratiques Améliorer l’organisation du travail Assurer une maintenance renforcée des équipements Investir dans la formation Préparer la reprise

Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. Conclusions  Absences de données objectives précises  Contexte général de réduction des coûts  Crise à gérer, reprise à préparer  Gestion dynamique des risques, du concept à la pratique  Dimension psychosociale, de l’analyse aux mesures correctrices  Difficile hiérarchisation des priorités sécurité et santé